Investissement locatif à Tours : quels sont les quartiers à privilégier ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

On s’embarque pour Tours ! Vous êtes dans la capitale de la Torraine, une ville culturellement riche. Elle est idéale pour des personnes qui sont à la recherche de verdure et d’espace. Son passé historique joue aujourd’hui un grand rôle dans son économie et surtout dans le tourisme. En quelques années, cette ville est devenue une place favorable à l’investissement locatif, car l’offre est inférieure à la demande. Mais pour bien profiter des avantages relatifs à votre investissement, certains quartiers sont à privilégier. On en parle dans ce billet.

Le quartier Grammont

Grammont est un quartier situé entre le quartier Sanitas à l’Est et le Vieux Tours au Nord. Les habitants de ce quartier bénéficient de la présence d’une ligne de Tram. C’est la ligne qui relie Tours à Chambray-lès-Tours au sud de Tours. Il y a aussi la ligne de bus. Hormis les infrastructures technologiques, plusieurs autres travaux d’aménagement sont exécutés dans cette zone. Plusieurs infrastructures spécifiques pour bus, voitures, cyclistes et piétons ont été créées.

À voir aussi Les opportunités d’investissement en 2024 : où investir son argent ?

En ce qui concerne le secteur de l’immobilier, un tiers des habitants de la ville sont propriétaires de leurs résidences principales. Les critères de choix de ceux-ci sont plus orientés vers les appartements de 2 jusqu’à 5 pièces. En plus, la demande de logement est plus élevée par rapport à l’offre.

Le quartier des Deux-Lions

Le quartier des Deux-Lions a l’avantage de bouger et d’attirer plus de visiteurs. Plusieurs entreprises sont également implantées avec des infrastructures telles que les écoles et des lignes. C’est un quartier jeune avec une moyenne d’âge d’environ 32 ans. En ce qui concerne le revenu moyen des habitants, il est d’environ 20 226 euros.

Dans le secteur de l’immobilier, la demande locative dans les Deux-Lions est spécialement tournée vers les appartements en 2 et 3 pièces. Pour profiter de l’investissement locatif dans cette zone, privilégiez ces types d’appartements.

À voir aussi Le logement social : un enjeu majeur pour les collectivités

Le quartier Saint Symphorien

Un tour dans le nord de Tours et vous rejoignez le quartier Saint Symphorien avec une navette électrique disponible. La population est composée d’environ 15 000 personnes. Ces dernières sont pour la plupart des ouvriers, des employés qui résident au sein du quartier. Leur revenu moyen annuel est de 19 000 euros. De nombreuses infrastructures scolaires, routières et commerciales rythment le quotidien de ce quartier.

Pour ce qui est du domaine de l’immobilier, la demande locatif est aussi élevée. Mais, elle est effectuée pour les trois tiers en appartements. Le dernier quart concerne les maisons d’une typologie de 2 à 5 pièces.

Lyon

L’hypercentre

Avec ses 12 000 habitants, l’hypercentre de Tours est un quartier assez dynamique et attirant. Il offre des espaces de verdure notamment sur les îles Aucard et Simond. Le quartier commercial, l’atout Tramway, y est également pour quelque chose sur la rue Nationale. Cependant, l’immobilier dans ce quartier est spécialement ancien. Non seulement il est constitué d’appartements, mais vous pouvez aussi y trouver des hôtels particuliers.

À voir aussi Comment investir dans l’immobilier ?

Actuellement, les possibilités d’investissement sont plus orientées vers l’ancien avec la loi Malraux ou Pinel ancien. Toutefois, il est possible de trouver d’autres programmes neufs, surtout sur le bord de la Loire. Dans le Vieux-Tours, la demande est principalement basée sur des logements de type studio et T2.

Le quartier Grandmont-Montjoyeux

Vous êtes ici dans le quartier universitaire par excellence, « le quartier étudiant ». Il est composé de 4000 habitants avec une moyenne d’âge de 21 ans. Si la demande en appartement est plus élevée dans ce quartier, il faut notifier que la présence du campus universitaire Grandmont en est pour quelque chose. Il accueille plus de 2500 étudiants en formation avec 210 enseignants.

La présence de ce pôle universitaire a aussi permis la mise en place de plusieurs moyens de transport public. Comme vous pouvez le deviner, la demande en immobilier dans ce quartier se base sur des appartements de type studio ou 4 pièces.

À voir aussi Comment s’assurer contre les risques immobiliers ?

Le quartier Douets-Milletière

La demande locative à Douets-Miletière est principalement axée sur des appartements de type 4 et 5 pièces. Malgré le petit nombre de ses habitants (3 000 habitants), il offre la caractéristique d’être plus sollicité en raison du cadre de vie verdoyant. Cela se fait ressentir également sur la demande locative.

Pour investir dans l’immobilier dans ces différentes zones de Tours, il importe de considérer les besoins de chaque population. Vous gagnerez à répondre à la demande et à réaliser plus de bénéfices sur vos dépenses.

Faut-il opter pour une Location Meublée Non Professionnelle ?

Maintenant que vous avez une idée plus précise des quartiers les plus rentables pour investir, il reste désormais à savoir vers quel type d’investissement vous tourner. Pour continuer avec les bons conseils, nous avons choisi de vous parler de l’investissement lmnp (Location Meublée Non Professionnelle). 

À voir aussi Comment faire des travaux de rénovation dans son bien immobilier ?

Avant de vous parler des avantages de ce type d’investissement, il est important de définir ce qui se cache derrière le terme de meublé. Il ne s’agit pas uniquement de mettre un lit avec une table et deux chaises. En réalité, il faut que le locataire puisse vivre normalement dans le logement, en y apportant uniquement ses effets personnels. Il existe d’ailleurs une liste détaillée fournie par l’État. L’autre obligation du statut LMNP, c’est de ne pas dépasser les 23 000 euros par an.

 Passons à présent aux avantages. 

  • Vous allez pouvoir choisir entre un régime Micro-BIC et le régime réel. À vous de calculer le régime le plus intéressant financièrement.
  • Ce statut est bien plus flexible que la loi Pinel par exemple. Vous pouvez donc sortir de cette spécificité quand bon vous semble. 
  • Ce statut fonctionne pour les résidences étudiantes, mais également pour les EHPAD.

Réagissez à cet article