Louer un appartement meublé à Caen : 6 étapes à suivre

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Vous êtes un propriétaire qui souhaite mettre en location son appartement meublé à Caen ? Si vous ne savez pas comment procéder, ce guide vous renseigne sur les 6 étapes à suivre. En suivant ces étapes, vous pouvez vite rentabiliser votre bien immobilier en évitant les erreurs lors de la mise en location.

1. Définissez vos objectifs

Lorsque vous souhaitez mettre en location votre appartement meublé, la première des choses à faire est de définir le type de location adapté. Afin de répondre à cette question, vous devez prendre en compte certains critères. Il s’agit notamment de la rentabilité locative et de la législation. Selon la zone géographique où se trouve votre bien, vous gagnerez à louer en courte durée qu’en longue durée.

À voir aussi Les opportunités d’investissement en 2024 : où investir son argent ?

Pour la législation, il n’est pas possible de mettre en location votre résidence secondaire dans certaines villes, surtout si c’est à courte durée. Mais il est possible de le faire, si vous obtenez une autorisation au préalable. Par contre, vous pouvez louer en courte durée votre résidence principale sans aucune autorisation. Toutefois, la location en courte durée va s’élever à 4 mois par an.

2. Estimez votre loyer

Pour maximiser votre rentabilité locative, il est indispensable d’estimer votre loyer. Pour réussir cette estimation, vous devez prendre en compte la situation géographique du bien mis en location. Outre cela, vous ne devez pas négliger sa surface au sol et sa surface loi Carrez. Pour votre appartement meuble, la qualité du mobilier est un facteur déterminant ainsi que les équipements fournis. Il existe de nombreux autres éléments qui peuvent varier en fonction de la nature de votre bien (étage, ascenseur, etc.).

Cependant, il peut arriver que vous n’ayez aucune idée de la valeur locative de votre appartement. Dans ce cas, vous pouvez consulter les annonces immobilières dans votre région. De même, à défaut d’utiliser un simulateur de loyer, faites appel à un expert.

À voir aussi Le logement social : un enjeu majeur pour les collectivités

3. Faites réaliser vos diagnostics

Avant de louer un appartement meublé, vous devez d’abord vous assurer de respecter les consignes de décence qu’impose la loi. Votre logement doit respecter la qualification de « logement décent ». Ensuite, faites réaliser les diagnostics immobiliers nécessaires à la location. Si vous prenez vous-même en charge votre location, vous devez faire appel à un diagnostiqueur. Au cas où la location serait confiée à un gestionnaire locatif, ce dernier peut se charger de ces formalités pour vous.

4. Faites votre annonce et faites visiter le bien

Si vous avez confié les tâches à un gestionnaire, celui-ci se chargera de poster l’annonce et de faire visiter votre appartement. En revanche, si vous ne souhaitez pas passer par un professionnel, il est possible de trouver vos futurs locataires sur des plateformes de location. Par exemple, Leboncoin et les plateformes PAP peuvent vous aider. Elles cumulent plus de 90 % du trafic web des mises en location entre les particuliers. Dans tous les cas, il faut toujours illustrer vos annonces avec des photos.

En ce qui concerne les visites, définissez les plages d’horaires avec vos locataires. Quoi qu’il arrive, évitez dorganiser des visites collectives. Il est plutôt conseillé de recevoir les locataires individuellement. Au cours de ces visites, prenez le temps de bien vérifier la solidité du projet locatif de chacun des locataires.

À voir aussi Comment investir dans l’immobilier ?

5. Choisissez bien votre locataire

Vous êtes maintenant à l’étape critique de votre projet : le choix du locataire. Analysez son feeling après avoir passé au crible son dossier locatif. En effet, le bon feeling du locataire se situe dans son discours, sa propreté et sa sociabilité. Surtout, vérifiez si son profil correspond à celui recherché pour votre appartement. Mais ne soyez pas aussi trop rigoureux dans votre choix. Autrement, votre appartement peut être libre pendant trop longtemps.

Par ailleurs, n’hésitez pas à souscrire une assurance loyer impayé. Cela vous couvre en cas de détériorations, de dégradations mobilières et de loyers impayés.

6. Signez le bail de location et faites l’état des lieux d’entrée

Une fois que le dossier locatif de votre candidat est étudié, passez maintenant à l’édition du bail. Vous pouvez vous inspirer des modèles disponibles en ligne. Toutefois, n’oubliez pas de les personnaliser. Après signature du contrat, l’état des lieux est la dernière pour achever votre projet. L’objectif est de voir l’état de l’appartement et ses équipements pendant l’installation de votre locataire. Ce même exercice revient avant le départ du locataire pour procéder à une comparaison.

À voir aussi Comment s’assurer contre les risques immobiliers ?

Pour finir, vous ne devez plus venir dans l’appartement sans prévenir votre locataire. C’est lui qui a la jouissance du bien pour l’instant.

Réagissez à cet article