Quelles études pour travailler dans l’immobilier ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le secteur immobilier est actuellement très florissant surtout qu’il dispose de nombreuses branches permettant à tout le monde de trouver sa place et d’occuper des fonctions importantes et dépendantes les unes des autres.

Aujourd’hui, plusieurs personnes s’intéressent à ce domaine aussi bien des professionnels déjà en activité que des jeunes fraîchement diplômé. Pour les jeunes qui veulent construire une carrière dans l’immobilier, il est nécessaire de comprendre comment fonctionne le marché immobilier et quelles sont les compétences et qualifications requises pour pouvoir y travailler.

À voir aussi Les opportunités d’investissement en 2024 : où investir son argent ?

Les différents métiers dans l’immobilier

L’immobilier est un secteur vraiment très vague qui regroupe de nombreuses activités professionnelles aux compétences différentes. On distingue généralement quatre branches d’activités dans ce domaine. Premièrement, on parle de la construction qui concerne le BTP, l’ingénieur, l’architecte…

Ensuite, on passe à la promotion, donc évidemment les promoteurs immobiliers ainsi que les différents agents de marketing qui œuvre dans la prospection et la présentation des biens immobiliers, y compris les agences immobilières. Après, pour l’opération la plus importante qui invite de nombreux acteurs, c’est la transaction.

Cette troisième catégorie regroupe les agents et les experts immobiliers ainsi que le courtier, négociateur ou encore conseiller en transaction immobilière, sans oublier les mandataires, les notaires et également les agences. La dernière catégorie couvre tout ce qui est gestion et administration aussi bien dans les biens immobiliers locatifs que mises en vente.

À voir aussi Le logement social : un enjeu majeur pour les collectivités

En savoir plus sur le site www.proprietes-privees.org

L’option de Bac idéal

Pour ce qui est en train de faire un choix sur la meilleure option pour le Bac, alors le secteur immobilier a quelques recommandations. La section ES est conseillé pour le Bac de l’enseignement général. Pour les Bac Techniques, un bac Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) fera l’affaire. Pour ce qui choisisse de passer un Bac professionnel, un bac pro commercial est plus pratique pour quelqu’un qui veut travailler dans l’immobilier.

Pour une étude de 2 ans

On peut commencer à trouer sa place dans l’immobilier avec une formation de 2 ans comme bagage. On distingue alors le BTS en Profession Immobilière qui dispense une formation dans la promotion, la gestion et la transaction immobilière. Avec ce diplôme en poche, il est possible de demander une carte T pour commencer à travailler.

À voir aussi Comment investir dans l’immobilier ?

Il y a aussi le DUT en Carrières juridiques ou en Gestion administrative et commerciale des organisations. Ce ne sont pas des études spécialisées dans l’immobilier, mais dont les compétences acquises correspondent aux réquisitions de ce dernier.
Licence professionnelle et Master

Il est toujours conseillé de s’inscrire auprès des institutions spécialisées dans l’immobilier pour les études universitaires. Pour une étude de 3 années, on peut suivre un cursus permettant d’obtenir soit le bachelor immobilier soit la licence professionnelle immobilière.

Une fois le diplôme obtenu, vous pouvez commencer à travailler comme vous avez aussi la possibilité de poursuivre vers le grade de Master. Pour ce dernier, de différents types existent en fonction des études antérieures effectuées comme un Master en Management, en droit de l’immobilier, en audit financier…

À voir aussi Comment s’assurer contre les risques immobiliers ?

Réagissez à cet article