Comment honorer la mémoire des défunts ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Lorsque des proches nous quittent, la séparation est souvent difficile à vivre. Le fait de penser que la personne ne sera plus présente pour partager d’agréables moments, des fous rires ou des pleurs, suffit à replonger dans la tristesse. Pour garder le souvenir de ceux qui sont déjà partis, il existe diverses alternatives. Ce sont des objets ou des gestes pour honorer convenablement leur mémoire, des témoignages d’affection, d’amour et d’émotion.

Une plaque funéraire avec photo sur la dernière demeure du défunt

Vous avez déjà rendu visite à un proche dans un cimetière pour y déposer quelques fleurs ? Les lieux sont ornés de pierres tombales avec quelques messages. Certaines citations sont assez émouvantes et d’autres plus impersonnelles. Si un proche vous a quitté et que vous ne voulez garder que le meilleur, inscrivez des mots éloquents sur une plaque funéraire que vous pouvez personnaliser à son image. Ensuite, déposez-la sur sa tombe pour que les passants puissent eux aussi contempler les quelques lignes.

À voir aussi Activités et loisirs pour seniors à Toulouse

Pour honorer dignement la mémoire du défunt, vous pouvez choisir une plaque funéraire avec photo. Sélectionnez un cliché flatteur où la personne est vue sous son meilleur jour, puis ajoutez quelques mots en plus de la photo. C’est une manière de témoigner votre affection et d’honorer la mémoire du défunt. Si vous craignez que la plaque ne se brise ou ne ternisse à cause des aléas du temps, sachez qu’il existe des modèles très innovants comme ceux en Chromaflym. Pour en apprendre davantage sur ce type de plaque funéraire, il suffit de vous adresser à un spécialiste des plaques funéraires. Il vous expliquera en quoi une plaque en Chromaflym diffère d’un modèle en granite, par exemple. Ainsi, vous obtiendrez toutes les informations sur les modèles existants et leur prix.

mémoire des défunts

Un médaillon pour emmener un proche disparu partout avec vous

La vie nous réserve parfois des surprises, certaines plus mauvaises que d’autres. Si vous avez eu le malheur d’avoir perdu brusquement un proche, le deuil risque d’être difficile à vivre. Il existe cependant un moyen pour atténuer les douleurs liées à la perte d’un être cher, le port d’un médaillon ou de tout autre bijou avec la photo du défunt. Il s’agit d’une manière symbolique d’honorer sa mémoire, mais d’une façon plus personnelle. En effet, les personnes les plus sensibles ont parfois besoin d’avoir en leur possession un objet pour traverser le deuil. Il est donc possible de leur offrir un collier ou un bracelet avec un médaillon renfermant la photo du défunt.

À voir aussi Les spécificités des contrats de mutuelle pour les indépendants

Les tatouages pour honorer autrement la mémoire d’un être cher

De nos jours, certains préfèrent opter pour des souvenirs indélébiles comme les tatouages pour honorer la mémoire d’un proche disparu. Cette décision est souvent dictée par la violence de la séparation. Que ce soit un ami, un parent, un frère ou une sœur et parfois un enfant, l’émotion est insoutenable. Beaucoup décident de marquer à jamais cette disparition avec un tatouage. Pour ce faire, ils décident de graver des mots, des symboles, des dessins et tout ce qui pourrait représenter le défunt.

Réagissez à cet article