Infirmière libérale, un métier indispensable

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les infirmières libérales proposent une alternative aux professionnelles qui travaillent dans les services de soins classiques. Exerçant à leur compte, elles ne dépendent pas d’établissements hospitaliers, et peuvent choisir leurs clients. Si les infirmières libérales disposent d’une plus grande autonomie, elles doivent aussi faire preuve de rigueur et d’organisation.

L’infirmière libérale peut-elle ouvrir un cabinet ?

Comme toute personne exerçant une profession libérale, une infirmière travaillant à son compte peut ouvrir un cabinet. L’infirmière libérale doit acheter un local, ou en louer un auquel elle pourra consacrer son activité. Elle pourra notifier la présence et l’accès de ce cabinet grâce à l’installation d’une plaque personnalisée auprès de professionnels comme https://gravure-plaque.com/. L’installation de cette plaque doit respecter des législations spécifiques, applicables à tout travailleur libéral. C’est le seul élément de communication que vous avez le droit d’afficher dans les espaces publics. La plaque professionnelle doit uniquement être installée sur le mur extérieur de votre local. Elle peut être fabriquée en laiton, en aluminium, ou en plexiglas, dans un format inférieur à 30 x 20 cm.

À voir aussi Chirurgie esthétique : Découvrez le savoir faire des chirurgiens Tunisiens en liposuccion

plaque porte

Choix de local et premier acquis

Ce local doit être aménagé pour être conforme aux normes d’accueil des patients. Il constituera un point de gestion où l’infirmière libérale peut prendre en charge les patients qui peuvent se déplacer. Cette démarche ne va cependant pas sans plusieurs années d’expérience en milieu hospitalier.

Afin de s’installer dans un cabinet, une infirmière libérale doit posséder d’un diplôme d’État d’infirmier, obtenu sur le territoire européen. Elle doit aussi justifier d’un minimum de 6 ans d’expérience dans un organisme libéral, ainsi que d’une expérience minimale de 18 à 24 mois. Ces premiers acquis doivent être liés à un service en clinique, en hôpital, ou encore en soins généraux. L’infirmière libérale peut aussi tenir ses premières expériences professionnelles d’un établissement médicalisé spécialisé dans la prise en charge de personnes âgées ou handicapées, un centre de soins, un hôpital psychiatrique, ou un établissement militaire.

À voir aussi Loi immigration : quelles sont les conséquences de la suppression de l’aide médicale d’Etat ?

Les compétences et la formation d’une infirmière libérale

Une infirmière libérale exerce dans le secteur de la santé après un cursus de 3 ans. Le diplôme d’État d’infirmier offre un niveau licence, tandis que le diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée s’obtient après 5 années d’études. Si vous envisagez d’exercer en libéral, il est aussi possible d’opter pour un rachat de clientèle. L’investissement avoisine les 15.000 euros, en fonction de votre future zone d’exercice.

En tant qu’indépendant, elle offre son assistance à des personnes malades pour prendre ou appliquer les traitements prescrits par leurs médecins. Elle doit avoir le sens du contact, avoir une patience et une empathie à toute épreuve, savoir tendre une oreille attentive, avoir de la rigueur, et faire preuve d’une bonne résistance physique. Pour pouvoir exercer ce métier, elle doit aussi avoir le sens de l’organisation et de la responsabilité, et avoir de bonnes notions de gestion. Une infirmière libérale doit être capable de mettre à jour les fichiers de ses patients, tenir sa comptabilité, et gérer ses stocks et ses commandes. Elle doit aussi avoir la capacité de s’adapter à des horaires instables.

Réagissez à cet article