La e-cigarette, un accessoire à choisir avec précaution

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En quelques années, la cigarette électronique s’est imposée comme une solution de sevrage contre le tabagisme. En France, il fait partie des dispositifs les plus utilisés par les moins de 35 ans. Son succès n’est pas seulement due à son efficacité, ou au nouveau mode de consommation qu’il a popularisé. Si les sensations qu’elle offre sont similaires à celle d’une cigarette classique, l’e-cigarette est aussi devenue un accessoire de mode à part entière. Aussi diverse que les besoins des amateurs de vape, elle se choisit en fonction de plusieurs critères.

L’e-liquide, le premier accessoire qui définit votre style

Avant de choisir une cigarette électronique, les vapoteurs sont d’abord attirés par l’odeur du liquide ou de la vapeur. La plupart des amateurs de vape commencent d’abord à tester des e-liquides qui pourraient leur plaire. Ce qui est considéré comme le “carburant” de la cigarette électronique se choisit en fonction des goûts de chacun, mais aussi de leurs habitudes de consommation. Les e-liquides que nous utilisons sur les e-cigarettes nouvelle génération sont tous fabriqués sur les mêmes bases : s’ils comportent peu d’ingrédients, la plupart des e liquides pas chers en ligne contiennent du propylène glycol, une légère dose de glycérine, des additifs, et une dose de l’arôme que vous avez choisi : fruité, gourmand, naturel, mentholé…

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie

Le liquide pour cigarette électronique est non seulement le premier à définir votre style de vapotage, mais déterminera aussi la façon dont vous profiterez de votre vape, avec ou sans nicotine. Le choix de la saveur variera en fonction des préférences, mais aussi des sensations que vous recherchez.

L’importance de la composition

La composition de votre e-liquide a aussi de l’importance. Notez que chaque ingrédient assure un rôle spécifique, et que l’ensemble vous permet de profiter pleinement de votre accessoire. Le propylène glycol agit comme un support d’arômes, et assure la qualité du hit : plus votre e-liquide en contiendra, plus la sensation sera forte. C’est également cette composante qui accentuera la saveur des arômes, et qui évitera au liquide de “coller” à la paroi du réservoir. Le second ingrédient du liquide électronique est la glycérine végétale, dont la quantité impacte sur la texture et le goût de la vapeur.

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

Faut-il choisir en fonction de votre matériel ?

Le choix de votre liquide de vapotage dépend aussi du matériel que vous avez ou dans lequel vous souhaitez investir. Prenez le temps de vous informer sur la compatibilité du liquide avec votre cigarette électronique. Cela vous évitera les frais d’entretien trop fréquents, ou la nécessité de changer régulièrement les petits éléments qui s’encrassent facilement.

Le choix de saveurs en fonction de vos préférences

La cigarette électronique doit d’abord être assimilée à un plaisir. Pour les débutants comme les grands connaisseurs, il est possible de changer de liquide à l’envie. La cigarette électronique permet de casser la monotonie : si la sélection des saveurs est une affaire très personnelle, les choix disponibles dans le commerce offrent une grande diversité.

Si certains ont une préférence pour les parfums fruités, d’autres apprécieront plus les notes gourmandes. Ces parfums très sucrés sont faciles à alterner avec des notes mentholées, mais également avec de grands classiques qui continuent à faire des adeptes. Depuis quelques années, ils se sont aussi déclinés en des versions plus excentriques comme le mojito, la pina colada… Les e-liquides actuels répondent aux besoins de consommateurs de plus en plus exigeants, et cherchant régulièrement de nouvelles saveurs surprenantes. Les parfums originaux sont donc de plus en plus nombreux, allant des compositions multifruits aux notes de soda, de plantes diverses, ou de friandises en tous genres.

À voir aussi La « taxe lapin » : Comment le Sénat veut vous faire payer pour vos absences médicales

Un accessoire de mode ?

En tant que vapoteur, vous admettrez que l’usage de la cigarette électronique est aussi une question de style. Si elle ressemblait autrefois à un cylindre difforme entouré de PVC, son design a largement évolué. Son succès a incité les fabricants à développer des modèles plus pointus, faisant de l’e-cigarette un accessoire de mode à part entière. Le choix est bien plus large et permet d’adopter différents styles suivant l’occasion.

Elle n’est plus seulement considérée comme un outil de sevrage : c’est un accessoire que l’on utilise aussi bien pour frimer que pour marquer son originalité. Aux USA, c’est le gadget qu’on montre, que l’on exhibe, et que l’on associe à son style. Depuis quelques années, la cigarette électronique est personnalisable pour correspondre à toutes les individualités, se monte et se démonte pour s’adapter à son propriétaire. Les modèles disponibles dans le commerce balancent entre élégance, originalité, et sophistication. Le choix de la personnalisation vous permet de choisir la couleur, les motifs, parfois la forme de votre accessoire de vapotage.

Un accessoire qui rend plus cool?

À l’image des téléphones qui sont devenus des indispensables, l’e-cigarette s’utilise à tout moment. Certains l’exhibent pour en montrer la marque ou les particularités esthétiques. Si elle est principalement destinée à vous offrir une expérience de vape unique et sans tabac, elle vous donnera aussi davantage de style, en particulier auprès des connaisseurs.

À voir aussi 5 dates clés à noter en fin d’année fiscale pour optimiser vos impôts

Ceux qui ont commencé à l’adopter ont vite compris l’atout qu’elle représente au quotidien. Le gadget est couramment adopté pour impressionner l’entourage du vapoteur, ou comme alternative à la cigarette en soirée pour habiller les mains. Le dispositif a incité les vapoteurs à pratiquer le “cloud chasing” : cette technique, qui consiste à jouer avec la vapeur, permet de réaliser de “jets” ou des formes uniques !

Et les caractéristiques techniques?

D’autres critères sont aussi à prendre en compte pour bien choisir votre accessoire. Ces critères concernent notamment la puissance de l’appareil, qui vous permettra de profiter pleinement de vos saveurs. La puissance maximale est généralement de 40W, ce qui permet de brûler le liquide et de limiter les résidus. L’idée première reste cependant d’atteindre le 0 nicotine.

À voir aussi La transformation des espaces urbains : comment le débarras contribue à la revitalisation des villes françaises

Veillez à choisir un modèle avec une bonne autonomie, pour ne pas tomber à court de jus au mauvais moment. Vos habitudes de vapotage seront aussi définies par le type d’inhalation du dispositif, ainsi que par la complexité de son fonctionnement. Selon votre niveau, vous pourrez opter pour les modèles les plus simples, ou pour des compositions bien plus complexes. Les caractéristiques techniques dépendront surtout de vos besoins, et de ce que vous attendez de l’e-cigarette.

Réagissez à cet article