Compteur Linky : votre ballon d’eau chaude pourra être désactivé automatiquement

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Dans le cadre d’une initiative visant à prévenir d’éventuelles pénuries énergétiques cet hiver, un arrêté publié le 4 novembre autorise les gestionnaires de réseaux publics d’électricité, principalement Enedis, à désactiver temporairement le démarrage automatique des ballons d’eau chaude pendant les heures méridiennes. Cette mesure sera en vigueur du 4 novembre 2023 au 9 mars 2024, avec une éventuelle prolongation jusqu’au 1ᵉʳ avril 2024.

Retrouvez dans ce guide : Agenda fiscal de novembre : les échéances imminentes pour les contribuables

À voir aussi Alimentation canine : Ce que vous devez savoir

Objectif de la mesure : réduire le pic de consommation

Déjà testée l’année précédente, cette mesure a pour objectif de réduire le pic de consommation électrique entre 12 h et 14 h. Enedis rapporte que l’année dernière, cette initiative a permis d’économiser 2,4 GW à 12 h 30, équivalant à la consommation d’une ville comme Paris.

Détails de la désactivation temporaire

Concrètement, l’arrêté autorise Enedis à désactiver à distance l’enclenchement automatique de la chauffe des ballons d’eau chaude entre 11 h et 15 h 30. La désactivation quotidienne ne pourra excéder 2 heures et doit débuter avant 14 heures. Pendant cette période, les ballons d’eau chaude ne fonctionneront qu’aux heures creuses de la nuit, décalant ainsi la période de chauffe.

À lire aussi : Si vous n’épargnez pas sur un LEP, vous perdez tout simplement de l’argent

À voir aussi Trois recettes faciles pour savourer le jambon espagnol en France

Impact sur les utilisateurs : 4,2 millions de clients concernés

Seuls les ménages équipés d’un compteur Linky et d’un contrat avec l’option « heures pleines/heures creuses » seront touchés. Cela concerne environ 4,2 millions de clients, selon les chiffres d’Enedis. Chaque client recevra une notification de son fournisseur d’électricité au moins quinze jours avant la mise en place de la mesure, précisant les dates de début et de fin ainsi que la plage horaire concernée.

Maintien du confort pour les utilisateurs

Enedis assure que cette mesure est préventive et n’aura aucun impact sur le confort des clients ni sur leur facture. Pendant la mise en œuvre du dispositif, seul l’enclenchement des chauffe-eau sera décalé aux heures creuses de la nuit. Les clients concernés continueront à bénéficier des tarifs heures creuses pour d’autres usages électriques tels que le chauffage et les machines à laver durant les heures méridiennes.

Flexibilité pour les utilisateurs

En cas de besoin, les utilisateurs pourront toujours « enclencher manuellement le ballon d’eau chaude entre 12 heures et 14 heures », précise le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, offrant ainsi une flexibilité aux consommateurs en cas de nécessité. Enedis encourage une utilisation responsable de l’énergie dans un contexte qui, selon eux, s’annonce moins tendu que l’hiver précédent.

À voir aussi Écoles primaires : comment réduire les coûts de votre fête de fin d’année ?

Lire aussi : Victoire pour les retraites: AGIRC-ARRCO pas touchée en 2024

Avec l’introduction de la désactivation automatique des ballons d’eau chaude pendant les heures creuses, grâce au compteur Linky, une nouvelle ère s’ouvre dans la gestion intelligente de la consommation énergétique. Les utilisateurs, au nombre de 4,2 millions selon les données d’Enedis, sont invités à anticiper cette mesure, bénéfique tant pour la préservation des ressources que pour la stabilité du réseau électrique. 

Cette initiative s’inscrit dans une démarche préventive, sans impacter le confort des clients ni leur facture. Dans une ère où la responsabilité énergétique devient cruciale, le compteur Linky se profile comme un outil clé pour une consommation plus durable et efficiente. Restez informés et embrassez cette avancée vers un avenir énergétique plus intelligent.

À voir aussi Trouver l’équilibre entre indépendance et sécurité professionnelle

Réagissez à cet article