Partir en croisière avec bébé : que faut -il savoir ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Partir en croisière avec bébé : que faut-il savoir ?

Souhaitez-vous partir en croisière avec votre bébé ? Si oui, sachez que de nombreuses compagnies de voyage offrent aujourd'hui aux parents la possibilité de vivre cette expérience incroyable avec leurs bébés. Pour ce faire, elles proposent un ensemble de services pour la sécurité, le confort et le bien-être des plus petits. Voici tout ce que vous devez savoir avant d'embarquer avec votre enfant sur un bateau de croisière.

Les bébés sont-ils autorisés à partir en croisière ?

Oui, les bébés sont autorisés à partir en croisière. De plus en plus de compagnies de croisières permettent aux bébés de voyager avec leurs parents. Beaucoup offrent même des options et des services pour les bébés et les jeunes enfants. Néanmoins, les compagnies de croisière ont différentes règles et politiques qui peuvent limiter le nombre d'enfants qui peuvent embarquer ou exiger un âge minimum. Dans la plupart des cas, les compagnies ne permettent pas aux bébés de moins de six mois de monter à bord. Certaines exigent même que tous les membres du groupe qui partagent une cabine aient au moins cinq ans. Si votre bébé est trop jeune ou trop âgé pour monter à bord, mais que vous souhaitez profiter d’une croisière, certaines compagnies peuvent vous offrir des options telles que des crèches spécialisées. Ces dernières restent ouvertes 21 heures par jour avec plusieurs animateurs qualifiés et une salle spéciale. Sachez que le personnel à bord sera plus qu’heureux de répondre à toutes vos questions et de discuter des mesures prises pour assurer la sécurité et le bien-être du bébé pendant la croisière. Vous devrez également respecter le règlement intérieur à bord, notamment en ce qui concerne le port des nourrissons sur les ponts supérieurs et la prise en charge adéquate de votre boîte à couches à la fin de votre voyage.

À voir aussi Louez un chalet pour le prochain Nouvel An !

Quels sont les services offerts à bord d'un bateau de croisière pour bébé ?

Les bateaux de croisière autorisant les bébés offrent aux familles un large éventail de services. Voici entre autres quelques-uns :

  • des berceaux et matelas spéciaux pour bébés qui sont généralement inclus dans le prix du billet ;
  • une multitude d'activités et d’animations adaptées aux enfants ;
  • des menus spécialement conçus pour les enfants à chaque repas ;
  • un service de garde d’enfants pour permettre aux parents de bien profiter pleinement de leur croisière.

Par ailleurs, les navires aménagés pour les enfants offrent également l'option d'un groupe d'accueil spécifiquement dédié aux enfants. Dans ce type de groupe, plusieurs activités sont organisées chaque jour afin que les enfants puissent interagir entre eux tout en réalisant divers petits projets.

Quels sont les conseils pour réussir une croisière avec un bébé ?

Pour réussir une croisière avec votre bébé, voici entre autres les dispositions à prendre.

À voir aussi Les meilleurs concerts à venir

Optez pour une compagnie de voyage spécialisée dans les croisières familiales

De nombreuses compagnies proposent des forfaits spéciaux pour les familles avec enfants. Ils comprennent généralement des activités et services créés précisément pour les jeunes enfants. Certaines croisières sont même conçues spécialement pour les familles avec bébés. Il peut être très utile de parler à un expert dans ce domaine afin d’obtenir des informations et des bons conseils sur une croisière à faire avec votre bébé.

Évitez les salons communs si possible

Les salons communs sur les navires de croisière sont parfois remplis de passagers qui peuvent involontairement causer du stress à votre bébé. Il est donc préférable d'essayer de les éviter autant que possible. Optez plutôt pour une offre de divertissement plus intime, comme un film en famille à la vidéothèque ou jouer à des jeux dans le confort de votre chambre. Notez également que certains restaurants sont plus adaptés aux familles que d'autres.

Préparez-vous convenablement avant le départ

Préparer un sac contenant des jouets et plein d'autres articles pour petits est indispensable. Les articles comme les couches jetables seront très utiles et réduiront considérablement vos soucis si vous ne pouvez pas vous appuyer sur un service d'hôtellerie pendant votre voyage. N'oubliez pas non plus de prendre suffisamment d'aliments pour bébé, car ils ne seront pas disponibles sur demande sur le navire.

À voir aussi Les activités de loisirs à faire en solitude

Quel budget faut-il prévoir pour une croisière avec un bébé ?

Lorsque vous planifiez une croisière avec votre bébé, il faut prévoir un budget. Les tarifs des croisières dépendent généralement du type de cabine, des installations supplémentaires et des excursions supplémentaires. Pour les cabines, vous devrez payer plus cher que pour un voyage sans bébé afin de vous assurer que la cabine soit équipée de tout le nécessaire pour votre bambin. En ce qui concerne les équipements, il est fort probable que vous ayez besoin d'acheter des équipements supplémentaires comme un lit parapluie, un moniteur audio bébé et d'autres articles essentiels. Par ailleurs, bien qu'il y ait constamment des repas inclus dans les tarifs de tourisme, vous devrez peut-être prévoir de l'argent supplémentaire pour fournir à votre bébé son propre repas ou pour satisfaire ses goûts particuliers.

En outre, vous devez prévoir de l'argent pour certaines activités spécifiques organisées sur le navire. Il est donc essentiel de savoir ce qui est inclus dans votre forfait avant de réserver. Par ailleurs, les navires offrent souvent un service médical limité et il est bien d’avoir une assurance complète qui couvre le transport vers un hôpital en cas d’urgence (si nécessaire). En somme, le budget requis dépendra entièrement de vos besoins spécifiques et de l’itinéraire choisi. Toutefois, en général, vous devriez prévoir jusqu'à 100 € par jour.

Réagissez à cet article