Quel est le prix moyen d’une maison de retraite à Nice ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Lorsque le maintien à domicile d’une personne âgée n’est plus possible, il est nécessaire qu’elle soit prise en charge au sein d’une structure adaptée. C’est le rôle de l’EPHAD, maison de retraite médicalisée qui accueille les personnes âgées dépendantes.  Les prix varient en fonction des établissements et des aides financières peuvent être accordées dans certains cas.

Quel est le coût mensuel d’une maison de retraite à Nice ?

groupe de seniors jouant au loto en maison de retraite

Si vous êtes à la recherche d’une maison de retraite à Nice pour l’un de vos proches, le coût peut varier en fonction des différentes prestations proposées et du niveau de confort, mais aussi en fonction des besoins de la personne retraitée. En France, le prix médian d’un EPHAD s’élevait à 1977 euros en 2018 selon les chiffres indiqués sur le portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches. La moitié des EPHAD avait donc un coût mensuel inférieur à 1977 euros et l’autre moitié, un coût supérieur.

À voir aussi Activités et loisirs pour seniors à Toulouse

Ce tarif médian correspond au prix mensuel minimum pour la prise en charge d’une personne avec un niveau de dépendance GIR 5-6, c’est-à-dire, avec une faible perte d’autonomie. Plus la personne est dépendante, plus elle nécessite des soins spécifiques, ce qui augmente le coût mensuel. Par ailleurs, le tarif minimum proposé par les EPHAD inclut également une liste de prestations obligatoires : hôtellerie, restauration, blanchisserie et service d’animation. L’établissement doit aussi disposer d’une équipe de professionnels de santé composé au minimum d’un médecin et d’un professionnel infirmier, mais aussi d’aides-soignants, d’accompagnants sociaux-éducatifs et d’aides médico-psychologiques. 

D’autres critères entrent en compte dans le calcul du tarif d’un EPHAD comme le niveau de confort, la localisation et des services additionnels, comme le blanchissement du linge personnel, un service de coiffure, etc. Ainsi, si l’on consulte la liste des EPHAD à Nice, on constate une variation de prix allant de 1809 € à 4222 euros mensuels.

Qui doit payer les coûts d’une maison de retraite ?

Les frais d’hébergement en maison de retraite sont à la charge de la personne retraitée. Cependant, lorsque celle-ci nécessite des soins médicaux, ils sont pris en charge par l’assurance maladie. De même, si la personne résidente dispose de ressources insuffisantes pour régler les frais, elle peut bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Cette aide permet de prendre en charge une partie ou la totalité des frais.

À voir aussi Les spécificités des contrats de mutuelle pour les indépendants

Dans d’autres cas, les membres de la famille (conjoint, enfants et petits-enfants) peuvent être sollicités pour régler les frais. C’est ce qui se nomme l’obligation alimentaire, devoir défini par la loi dans l’article 205 du code civil. En revanche, il n’existe aucune obligation envers les frères et sœurs. Dans le cas où la personne bénéficierait de l’aide sociale à l’hébergement (ASH), le versement est récupérable sur la succession lors du décès.

Quelles aides financières pour un EPHAD à Nice ?

seniors en maison de retraite à Nice

Afin de couvrir le coût d’un EPHAD à Nice, des solutions existent pour les personnes n’ayant pas les ressources suffisantes. En effet, lorsque la pension de la personne retraitée est inférieure au coût de la maison de retraite médicalisée, elle peut prétendre à certaines aides :

  • L’aide au logement : Allocation de logement social (ALS) ou Aide personnalisée au logement (APL) qui s’applique sur le tarif hébergement.
  • L’Aide personnalisée d’autonomie (APA) qui s’applique sur le tarif dépendance, pour les personnes moyennement ou fortement dépendantes.
  • L’aide sociale à l’hébergement (ASH). Cette aide n’est disponible que dans certains établissements habilités. Il convient de consulter l’annuaire disponible sur le portail d’information pour les personnes âgées.

Il est important de bien se renseigner sur les aides dont peut bénéficier la personne retraitée avant de rechercher un EPHAD à Nice. De même, il est aussi utile de bien analyser les besoins de la personne pour lui assurer bien-être et confort au sein de l’établissement qui la prendra en charge.

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie

Réagissez à cet article