Ampoule LED : comment la choisir ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les ampoules LED sont plus écoresponsables et permettent de réaliser des économies d’énergie. Pour autant, choisir le bon modèle n’est pas forcément simple. Pour choisir la plus adaptée, il est important de prendre en compte certains critères. On vous dévoile lesquels dans la suite de cet article.

Le culot, premier critère à prendre en compte

Lorsque l’on envisage d’acheter une LED horticole ou un éclairage simple, le premier point à prendre en compte est le culot. Les ampoules de ce type sont proposées avec de multiples culots :

À voir aussi Comment se forme un dôme de chaleur ?
  • Les gros culots à visser, ou E27. Il s’agit des plus courants pour les maisons et appartements.
  • Les petits culots à visser, les E14. Ils sont très utilisés pour les lampes de bureau ou de chevet.
  • Les culots à baïonnette, B22. Son installation se différencie des autres dans le sens où il faut appuyer et tourner en même temps pour le mettre en place.
  • Les culots à broches, GU3 et 4, G9 et 24, R7s, MR16.

Si vous avez actuellement des halogènes, sachez que les ampoules LED sont plus larges. Il est donc nécessaire de prévoir plus d’espace pour glisser l’ampoule. À noter que la lettre présente sur le culot correspond à la forme que la douille de l’ampoule a. 

Déterminer la température de couleur

Autre point à prendre en compte lorsqu’on investit dans des ampoules LED, la température de couleur. Il s’agit de la valeur qui va créer l’ambiance relative à une pièce. Elle est exprimée en degrés Kelvin. On trouve aujourd’hui trois grandes nuances. Le blanc chaud, aussi connu sous le nom de warm white. Cette nuance, jaune-orangée, est recommandée pour créer une atmosphère relaxante et intimiste. Vient ensuite le blanc neutre. On retrouve généralement cette couleur dans les cuisines, les espaces de travail ou encore les salles de bain. La lumière émise se rapproche de celle produite naturellement. Enfin, il est possible d’opter pour du blanc froid, le cool white. Ce type d’éclairage se retrouve notamment au sein des halls d’entreprises et des usines. La lumière produite est particulièrement froide et est intense. Selon l’endroit où sera installée une ampoule LED, il convient de faire attention à l’indice de protection. Pour une LED installée dans une maison, l’indice IP20 est suffisant. Et si un point d’eau devait se trouver à proximité, mieux vaut opter pour le IP44 au minimum.

Quels avantages aux ampoules LED ?

Il faut aussi savoir que des ampoules LED présentent divers avantages. En plus de proposer un rendement lumineux optimal, elles ont une durée de vie allongée. Elles peuvent en effet fonctionner plus de 15 000 heures, en plus d’être résistantes aux cycles d’extinction et d’allumage. Elles sont aussi recyclables et vous permettront d’effectuer des économies d’énergie. Aujourd’hui, certaines ampoules sont connectées et peuvent être pilotées depuis un smartphone ou une télécommande. De cette manière, il est possible de contrôler l’intensité lumineuse et d’adapter l’éclairage en fonction de la situation. D’autres ampoules LED auront, quant à elles, un rôle décoratif. Certains modèles imitent les vieilles ampoules à filaments. Elles sont la plupart du temps de couleur orangée. 

À voir aussi Activités et loisirs pour seniors à Toulouse

Réagissez à cet article