Vacances dans le Jura : où loger ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Vous êtes amateur d’Histoire et vous aimeriez passer vos vacances dans un lieu où la nature vit avec son temps ? Le Jura est la destination idéale pour vous. Ce département regroupe à lui seul une multitude de richesses patrimoniales et culturelles avec ses lacs, ses monuments, ses montagnes, l’œnologie, ses villages, sa gastronomie et le savoir-faire artisanal de ses habitants. Afin de profiter au maximum de votre séjour dans le Jura, vous devez trouver l’hébergement parfait. Quels sont les différents logements auxquels vous pourrez accéder dans cette région ? Camping, gîte, logement insolite, profitez du Jura.

Passez vos vacances dans un des nombreux campings du Jura

Si vous êtes amoureux de la nature, le meilleur logement que vous pouvez choisir dans le Jura est l’un des nombreux campings qui sont implantés. Que ce soit en couple, en famille ou en solo, vous passerez d’excellents moments dans un camping au beau milieu des vignobles.

À voir aussi Évasion de dernière minute : les meilleures destinations pour un week-end en juin

Certains établissements proposent même un service de location de mobil-home pour permettre aux touristes de mieux visiter les montagnes et d’avoir une vue panoramique sur la ville. Pour choisir un camping, différentes options s’offrent à vous. Vous pouvez alors décider de poser vos valises dans un camping situé en bordure de forêt, de lac ou des montagnes. Faites votre choix en fonction des activités que vous comptez pratiquer.

D’ailleurs, pour rythmer vos vacances dans le Jura, la majorité des campings mettent une multitude de services de détente à votre disposition. Si vous êtes venu avec vos enfants, des espaces de jeux sont aménagés, afin de leur permettre de s’amuser convenablement. D’autres prestations telles que les sorties culturelles dans les musées ou des loisirs sportifs comme la randonnée, le parapente et le VTT pour faire du cyclotourisme sont proposées aux campeurs.

Alors, si vous cherchez un camping dans le Jura pour passer un séjour authentique pendant vos vacances, il faudra vérifier les commodités qu’il met à votre disposition, ainsi que les activités proposées.

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

camping dans le Jura

Profitez des bienfaits d’une cure thermale

La cure thermale est un traitement curatif se basant sur les bienfaits de l’eau. Contrairement à la thalassothérapie, cette cure se réalise avec l’eau d’une source thermale. Justement, le Jura est doté de stations thermales dans lesquelles vous pourrez déposer vos valises, afin de profiter des vertus de ce traitement.

En effet, la cure thermale s’avère efficace pour soulager et traiter certaines maladies. Dans certaines stations, la cure est effectuée avec de l’eau thermale, mais aussi avec de la boue ou du gaz. Si vous prenez des vacances dans l’optique de vous reposer et de recharger vos batteries, installez-vous dans une station thermale. Vous pourrez vous détendre et vous relaxer tout au long de votre séjour.

À voir aussi Louez un chalet pour le prochain Nouvel An !

La cure thermale est aussi prescrite aux personnes souffrant de problèmes cutanés tels que l’eczéma, ou aux personnes qui ont des troubles respiratoires et des douleurs articulaires. En fonction de vos besoins, vous pouvez faire une cure de boisson d’eau minérale ou une hydrothérapie (interne et externe).

Après votre séjour dans une station thermale, vous ne ressentirez plus vos maux de dos, car l’intensité de la douleur sera réduite.

Optez pour un logement insolite dans le Jura

Les logements insolites représentent en quelque sorte la particularité du Jura. Il s’agit de l’un des rares départements français où vous pourrez être hébergé dans une construction particulière, afin de vivre une expérience insolite et de vous échapper de votre quotidien, le temps d’une nuit ou d’un week-end.

À voir aussi Les meilleurs concerts à venir

Vous pouvez dormir par exemple dans une cabane du Trappeur. Il est question d’une cabane rustique en bois qui est située en plein cœur des montagnes du Jura. S’il est vrai que vous bénéficierez du confort minimum, vous apprécierez beaucoup l’ambiance chaleureuse du logement. Vous pouvez alors profiter de la terrasse de la cabane, du feu de camp allumé en été ou encore d’une soirée emmitouflé dans un plaid à regarder la neige tomber, si vous y allez pendant la saison hivernale.

Vous avez aussi la possibilité de dormir dans une grande bulle transparente au milieu de la nature. Cela vous donnera l’impression de dormir sous les étoiles. Rassurez-vous, ce type de logement est doté des installations essentielles, à savoir une salle de bains privée, un salon extérieur ainsi qu’une grande terrasse.

Vous pouvez aussi séjourner dans une yourte, un cottage, une vieille école, un tipi en bois, un ancien grenier ou encore une cabane perchée. Aussi insolites les uns que les autres, ces hébergements vous permettront de vivre des expériences uniques et de repartir à la maison avec des souvenirs inoubliables.

À voir aussi Les activités de loisirs à faire en solitude

Séjournez au bord d’un lac pour vos vacances

Si vous désirez être en communion avec la nature, séjourner au bord d’un lac dans le Jura est une bonne solution. Ce département en possède plusieurs et vous pourrez choisir de loger dans un hôtel situé au bord d’un lac.

Vous apprécierez fortement de vous réveiller les matins avec la douce mélodie du ruissellement d’eau et le courant d’air frais provenant du cours d’eau. C’est l’hébergement idéal si vous vous rendez dans cette ville pendant l’été et que vous aimez les activités nautiques.

L’authenticité du Jura : vacances dans le gîte rural

Afin de découvrir l’authenticité de cette région, le séjour dans un établissement hôtelier n’est pas la meilleure option. Louez plutôt un gîte rural, notamment si vous voyagez avec votre famille ou vos amis.

Les gîtes ruraux sont souvent confondus avec les chambres d’hôtes à la campagne. Cependant, la différence entre ces deux logements est que le gîte rural est situé à proximité ou non des propriétaires, tandis que la chambre d’hôtes se situe forcément chez les propriétaires. Le petit-déjeuner est aussi inclus dans le tarif de location d’une chambre d’hôte.

Le gîte rural constitue une alternative idéale entre les chambres d’hôtes et le camping. Cette solution d’hébergement se révèle être plus sûre et plus conviviale. Généralement, le logement rural se loue à la semaine pour permettre aux vacanciers de profiter d’une maison complète privative et d’un terrain.

En séjournant dans un gîte rural, vous vivrez des moments de dépaysement total, loin du stress et en totale communion avec la nature.

Réagissez à cet article