Acheter une voiture en LOA est-ce avantageux ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Acheter une voiture en LOA signifie que vous louez un véhicule qui appartient toujours à une société pendant une période donnée. À la fin du contrat, vous pouvez acheter la voiture. C’est un mode de financement qui est bien en vogue aujourd’hui. Mais, est-ce une bonne solution pour acheter sa voiture ? Décryptage dans ce billet !   

Pourquoi devriez-vous acheter votre voiture en LOA 

Avec la formule de leasing LOA (Location avec Option d’Achat), il vous est désormais possible de conduire la voiture de vos rêves dans l’immédiat sans vous ruiner. Il ne vous sera jamais demandé ici de payer tout le prix de vente avant de prendre le volant. Vous louez la voiture et vous convenez juste avec l’organisme de leasing, la somme que vous aurez à verser chaque mois. 

À voir aussi La « taxe lapin » : Comment le Sénat veut vous faire payer pour vos absences médicales

Il faut notifier que les services d’entretien du véhicule peuvent être inclus dans la somme du loyer. Le loyer mensuel restera fixe jusqu’à la fin du contrat. Vous aurez un reste à vivre après avoir payé vos mensualités. Par ailleurs, sachez que vous conserverez toujours votre capacité d’emprunt en choisissant d’acheter votre voiture en LOA. C’est donc une solution qui permettra à tous de conduire une voiture dernier cri. 

Vous pouvez même changer de véhicule quand vous le désirez. En outre, pendant toute la durée de location, vous avez droit à la garantie constructeur. In fine, lorsque vous levez l’option d’achat, vous devenez automatiquement propriétaire d’un véhicule dont vous maîtrisez parfaitement le fonctionnement. 

Des inconvénients non négligeables 

Pour ce qui est des inconvénients, gardez à l’esprit que la LOA est plus onéreuse que l’achat au comptant. En plus de cela, si vous ne restituez pas le bien en l’état, le loueur vous fera payer des pénalités. Tout cela s’ajoute bien évidemment au coût de la location. 

À voir aussi 5 dates clés à noter en fin d’année fiscale pour optimiser vos impôts

Par ailleurs, si l’assurance auto n’est pas incluse dans votre contrat LOA, sachez qu’elle vous reviendra plus cher. Cela est évident, car la voiture n’est pas encore la vôtre. C’est donc un grand risque que prend la compagnie en vous offrant une couverture. 

Vous l’aurez compris, la LOA a des avantages, mais également son lot d’inconvénients. La décision finale vous revient. Est-ce en raison de ces quelques inconvénients que vous n’allez pas conduire la voiture de vos rêves ou changer de voiture régulièrement ?

Réagissez à cet article