Acheter une voiture neuve à Nantes : les étapes incontournables

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’achat d’une voiture neuve est une étape importante dans la vie d’un individu. Pour un habitant de Nantes, cela peut représenter un investissement important. Il est donc important pour lui de bien s’y prendre. Suivez nos 5 étapes incontournables pour acheter une voiture neuve à Nantes.

Recherchez le véhicule qui vous correspond

L’achat d’un véhicule n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Il existe une multitude de voitures neuves qui proviennent d’une multitude de concessionnaires. Chacun de ces nouveaux modèles de véhicules rivalise avec les autres par sa beauté et ses options. Il vous revient de rassembler toutes les informations nécessaires pour faire un choix objectif.

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie

Pour cela, vous pouvez avoir recours aux sites des constructeurs automobiles. N’hésitez pas à lire les avis des experts et des influenceurs. Optez également pour des comparateurs en ligne. Vous aurez plus d’informations pour moins de tracas.

Faites votre choix entre les marques japonaises, américaines, européennes, allemandes, etc. Êtes-vous fan de la boite automatique ou de la boite manuelle ? Notez que tout dépendra de vos objectifs et de votre niveau de conduite. Toutefois, si vous êtes novice, une boite automatique est plus simple à manipuler.

Définissez votre budget

Cette étape est l’une des plus importantes même si elle est la plupart du temps négligée. Combien êtes-vous prêt à dépenser pour l’achat de votre véhicule ? Bien entendu, cela dépendra de plusieurs facteurs. Toutefois, comptabilisez dans votre budget les différents frais à prévoir dans la vie d’un véhicule. Il s’agit :

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?
  • des frais de réparations ;
  • des frais de carburant ;
  • des frais d’entretien ;
  • de l’assurance du véhicule.

En comptabilisant ces différents frais, la facture peut vite grimper. Mais cela vous évite de vous retrouver financièrement dos au mur après l’achat de votre véhicule. Optez donc pour un véhicule qui correspond à votre budget et votre style de vie.

Notez qu’il existe des solutions pour financer votre achat de véhicule. Pour cela, vous pouvez pré-approuver un prêt automobile. Il vous suffira de fouiller les pages web de votre banque à la recherche d’une demande de prêt. Il est recommandé de ne pas excéder 60 mois pour le remboursement de votre prêt automobile.

Programmez votre reprise

Si vous n’avez pas de reprise, cette section ne vous concerne pas. Dans le cas échéant, il est important de connaître la valeur marchande de votre véhicule actuel. Pour y arriver, vous pouvez avoir recourt à de nombreux sites web spécialisés. Ils vous permettront de faire une évaluation objective de votre auto. Après l’évaluation, ces sites web afficheront trois montants :

À voir aussi La « taxe lapin » : Comment le Sénat veut vous faire payer pour vos absences médicales
  • la valeur de reprise : le montant que le concessionnaire pourrait vous offrir ;
  • la valeur de la partie privée : le montant auquel vous pourrez la vendre par vous-même ;
  • la valeur au détail : le montant auquel vous pourriez payer une voiture similaire chez le concessionnaire.

Il existe cependant une alternative simple à la vente ou à l’échange de votre voiture. Vous pourriez demander au concessionnaire auto de vous faire une offre. Il se chargera d’évaluer la voiture et vous pourriez entamer les négociations.

Essayez des voitures chez le concessionnaire

Avant de vous décider, rendez-vous chez un concessionnaire de Nantes. Vous aurez l’occasion de découvrir les véhicules et de les approcher. Posez des questions pour obtenir des renseignements sur les finitions, les options, etc.

Profitez de cette occasion pour demander un essai routier. Cela vous permettra de tester le véhicule. Lors de la conduite, focalisez-vous sur les aspects importants. Il s’agit de votre confort, de la motorisation, du fonctionnement des commandes, etc.

À voir aussi 5 dates clés à noter en fin d’année fiscale pour optimiser vos impôts

Négociez le prix de vente et finalisez l’affaire

Une fois que vous avez une idée du véhicule convoité, il est temps de négocier le prix. Pour cela, vous devez contacter au moins trois concessionnaires qui détiennent le même modèle. Demandez à chacun un devis comprenant le prix de vente et les accessoires supplémentaires du véhicule.

Vous avez également la possibilité de prendre par les comparateurs automobiles. Ils vous donneront une idée du prix de vente. Toutefois, notez que le prix de vente sur catalogue est souvent bien différent du prix du marché. Renseignez-vous également sur les produits que le concessionnaire vous offrira après avoir conclu la vente. Il peut s’agir de la protection de peinture, d’un plan d’entretien ou d’une assurance.

Maintenant, que vous avez les cartes en main pour conclure l’achat, demandez au concessionnaire de rédiger l’offre. Passez ensuite à la signature des documents et au paiement.

À voir aussi La transformation des espaces urbains : comment le débarras contribue à la revitalisation des villes françaises

Réagissez à cet article