7 conseils pour aménager une chambre d’hôtel

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les clients d’un établissement hôtelier passent la majorité de leur séjour en chambre. Chaque occupant considère sa suite comme un lieu de repos, un espace détente et de sommeil réparateur. Il accorde donc une attention particulière à son aménagement. Nous vous proposons donc 7 conseils à suivre pour une installation optimale de chaque chambre de votre hôtel.

Choisissez un mobilier CHR adapté à la superficie des lieux

En premier lieu il vous faudra imaginer la décoration de vos chambres, l’aménagement d’une chambre d’hôtel passe donc tout d’abord par le choix du mobilier. Vous devez effectuer votre sélection de mobilier CHR (cafés, hôtels, restaurants) en prenant en compte trois critères :

À voir aussi Comment mener un entretien d’embauche qui vous fera gagner du temps ?
  • la qualité des meubles : Il est crucial de choisir des tables de chevet, des chaises et armoires fabriquées à partir de matériaux de qualité. Pour cela, il faut prendre en compte le confort et la durabilité ;
  • la superficie des lieux. Une chambre d’hôtel propose généralement un espace plutôt restreint. C’est pourquoi il faut opter pour des meubles faciles à incorporer et peu volumineux. L’objectif est d‘enrichir la pièce sans pour autant l’encombrer ;
  • le dernier est la rentabilité de l’investissement. Il est logique de vouloir apporter confort et satisfaction à la clientèle. Cependant, la priorité reste la réalisation de bénéfices. Vous devez sélectionner le mobilier après estimation du rapport qualité prix. Plus le tarif de la chambre est élevé, plus la qualité des éléments présents doit l’être.

Sélectionnez la literie après mûre réflexion

La literie est sans conteste l’élément central d’une chambre d’hôtel. Les clients y passent leurs nuits et certains adorent s’y prélasser, même en journée. Il est donc important d’en choisir les différents éléments après une réflexion poussée.

La sélection commence par le matelas. Il faut qu’il soit doux, grand et moelleux. Le client doit pouvoir entièrement s’étaler sans pour autant manquer d’espace. Quant au lit, il doit être solide et robuste. Nous vous conseillons d’opter pour des modèles faits à base d’ébène par exemple. Ce type de bois est à la fois durable et esthétique.

Il faut ensuite penser aux oreillers. Il est nécessaire de les choisir rembourrés de matériaux naturels et hypoallergéniques. De cette façon, vous évitez les risques d’irritations et prévenez les cas d’allergies.

À voir aussi Comment développer son entreprise ?

Enfin, vous devez prévoir plusieurs sets de draps par chambre. Priorisez la diversité pour cette composante. Il sera ainsi plus simple de s’adapter aux préférences des différents occupants. Le service de chambre devra également changer quotidiennement les draps, sauf instructions contraires du client : un stock suffisant est donc à calculer. Il en va de même pour le linge de toilette.

chambre d'hôtel lit

Aménagez un espace de travail

Une chambre d’hôtel ne sert pas exclusivement à dormir. Elle offre également au client un cadre propice au travail et à la réflexion. Malheureusement, il est difficile de rester concentré allongé sur son lit ou confortablement posé dans un fauteuil. C’est pourquoi l’hôtel doit mettre en place un espace de travail.

À voir aussi Comment gérer ses finances ?

Chaque chambre doit proposer un aménagement permettant de se concentrer et de réaliser diverses tâches. La taille de l’espace de travail dépend de la superficie des lieux et du standing de l’hôtel. Bien sûr, il est possible d’élargir ledit espace en cas de demande spécifique du client.

Optez pour un éclairage adaptable

Le choix de l’éclairage est une étape délicate lors de l’aménagement de l’hôtel. Choisir des lampes vives permet de produire un effet optimal, mais cela risque d’agacer certains clients. A contrario, un éclairage doux et apaisant risque d’être qualifié d’inefficace par d’autres. C’est pourquoi il est conseillé de choisir des lampes adaptables.

Vous trouverez facilement un choix d’ampoules dont l’intensité est réglable à distance. Chaque set est livré avec une télécommande et offre un contrôle total à l’utilisateur. Ainsi, les différents occupants des chambres pourront adapter l’éclairage en fonction de leurs préférences.

À voir aussi Comment gérer sa comptabilité ?

Masquez les câbles électriques

Lors de l’aménagement d’une chambre d’hôtel, vous devez à tout prix prioriser l’esthétique. Chaque élément visible dans la pièce doit ravir les yeux du client ou à défaut jouer un rôle crucial. Pour ce qui est des câbles électriques et autres éléments moins esthétiques, il est indispensable de les faire disparaître.

La solution la plus efficace est de procéder à l’encastrement des différents câbles. Une fois placés à l’intérieur des murs, ils ne prennent plus de place et ne gâchent plus la décoration. Cependant, il faudra des travaux à petite échelle à chaque nouvelle installation. Une méthode plus simple consiste à acheter des range-câbles. Ce sont des outils discrets, que vous pouvez accrocher aux murs et permettant de masquer la présence de fils électriques.

chambre hôtel déco

À voir aussi Comment trouver des clients ?

Ajoutez une touche de naturel à la décoration de la chambre d’hôtel

Une chambre d’hôtel moderne se compose principalement de meubles et d’appareils high-tech. Cette configuration a beau être pragmatique, elle rend l’atmosphère de la pièce monotone et pose de réels problèmes en termes d’originalité. Il est donc important de rajouter une touche de vie à la chambre.

La meilleure façon de procéder est d’ajouter des plantes à la décoration. Les fleurs fraîches sont à la fois belles et colorées, redonnent vie à la pièce et attirent facilement l’attention du client. En outre, leur senteur à la fois douce et réconfortante est un régal au réveil. Vous pouvez installer des bouquets sur le bureau, au chevet du lit et à la fenêtre. La personne occupant les lieux peut ainsi en profiter à tout instant.

Offrez des commodités au client en fonction du budget disponible

Le principal objectif d’une chambre d’hôtel est de garantir le confort de sa clientèle. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à investir dans des commodités et avantages exclusifs.

Vous pouvez commencer par proposer des avantages basiques. Avoir une bonne climatisation et une connexion Wi-Fi rendront certainement le séjour des occupants plus agréable. Ces installations amènent une touche de modernité à l’ensemble des chambres.

Ensuite, en fonction de votre budget, vous pouvez envisager l’ajout d’écrans de télévision ou de mini réfrigérateurs. Ces commodités sont beaucoup plus coûteuses que les précédentes. Vous pouvez donc les installer exclusivement dans les suites luxueuses. Cela boostera considérablement leur valeur et le prestige de l’hôtel en général.

Réagissez à cet article