Cavalier(ère) : prenez soin de votre cheval

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le bien-être de votre cheval passe aussi par l’entretien régulier que vous accordez à son corps. En plus d’une activité physique adaptée, un ensemble de petits soins vous permettront de préserver sa santé, et donner à sa robe un bel aspect. Cela implique d’investir aussi dans des équipements qui aideront à prendre soin de votre monture. Quels sont les conseils pour le bien-être et la propreté de votre cheval ? Devez-vous acheter du matériel spécifique ?

Procurez-vous des bandes pour les membres de votre cheval

Prendre soin de son cheval, c’est le doter d’équipements qui protègent certaines parties spécifiques de son corps. Comme on peut le voir sur demivolte.fr, il existe des bandes élastiques qui permettent de soulager les membres du cheval pendant les efforts. En fonction de vos besoins, vous choisirez entre les bandes de polo, les bandes de travail et les bandes de repos.

À voir aussi Évasion de dernière minute : les meilleures destinations pour un week-end en juin

Chaque variante de ces bandes de tissu légèrement élastiques et très épaisses joue un rôle bien déterminé :

  • la bande de polo : elle est utilisée pour le travail, pour protéger les membres de l’animal des chocs. Elles apportent également un léger soutien au boulet,
  • les bandes de travail : elles sont conçues pour assister le boulet. Elles ne protègent pas le cheval des chocs,
  • les bandes de repos : elles ont pour objectif de favoriser la récupération des membres après l’effort.

Leur utilisation est particulièrement intéressante pour prévenir l’apparition de molettes grâce à leur effet compressif. Elles sont une alternative fiable pour éviter au cheval un gonflement au niveau des tendons et boulets. Cela signifie que votre monture aura moins de problèmes d’engorgement. Les bandes empêcheront le liquide synovial de s’accumuler au niveau de ses articulations et tendons. Notez que cet équipement s’utilise au box.

prendre soin de son cheval ; entretenir cheval ; soins du cheval

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

Les soins de propreté pour votre monture

Dans l’idéal, votre cheval doit être toujours propre. Vous devez donc trouver le moyen de le panser tous les jours. L’été est une période favorable pour qu’il prenne des douches. Un cheval régulièrement pansé se sentira bien dans sa peau et sera surtout à l’abri des parasites capables de dégrader son état de santé.

C’est pourquoi il est important, pour un cavalier ou une cavalière, de posséder une étrille. Cette brosse est efficace pour enlever la poussière et la boue du corps du cheval. Elle pénètre les poils profondément pour ressortir toutes les impuretés dont le cheval a besoin d’être débarrassé. Lorsqu’elle est bien utilisée, l’étrille améliore la circulation sanguine de l’équidé. Cet outil est proposé en métal ou en caoutchouc, avec des formes variées.

Les performances de votre cheval dépendent en grande partie de l’état de ses sabots. Il faut les entretenir régulièrement en utilisant un cure-pieds pour enlever le crottin, les pailles et la terre qui se sont accumulés. Après cette mise au propre, veillez à nourrir les sabots avec de la graisse. Le graissage évite aux sabots de devenir secs et donc de se casser. Il évite également aux fourchettes de pourrir. Pensez tout de même à vous procurer de la bonne graisse de pied.

À voir aussi Louez un chalet pour le prochain Nouvel An !

Réagissez à cet article