3 loisirs créatifs pour vous changer les idées

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

S’il y a bien une chose que le confinement nous a apprise, c’est que les activités créatives sont nos meilleurs alliés lorsque l’ennui frappe. Ces loisirs nous ont permis de passer le temps et de nous changer les idées, surtout quand la situation devenait trop stressante. Si comme nous, les travaux manuels vous tentent, mais que vous manquez de créativité pour vous lancer, découvrez dans cet article quelques idées d’activités qui pourront vous plaire.

La peinture à gratter, idéale pour s’évader !

Vous connaissez sûrement la peinture à gratter ! C’est une activité manuelle destinée aux enfants, mais qui plaît aussi aux grands. Vous pouvez la pratiquer seule ou en famille, avec vos enfants. L’idée est de dissimuler des messages de vœux, des mots doux et des messages personnalisés sous une couche de peinture. Particulièrement amusante, cette activité est idéale pour passer le temps. Vous pouvez l’utiliser pour offrir un cadeau original ou pour réaliser une carte de vœux.

À voir aussi Évasion de dernière minute : les meilleures destinations pour un week-end en juin

Pour fabriquer une peinture à gratter, écrivez un message sur un carton, recouvrez-le avec du scotch et peignez-le jusqu’à ce qu’il soit complètement recouvert. Une fois la peinture sèche, il ne vous reste plus qu’à gratter la peinture avec une petite pièce, comme le détaille Figured’Art sur son site dédié aux loisirs créatifs. Pour cela, vous aurez besoin d’une feuille Canson, d’un stylo, d’un tube de peinture acrylique, d’un produit vaisselle, d’un scotch et d’un pinceau.

Pour ceux qui souhaitent ajouter une touche d’art et donner du style à leur intérieur, des modèles de peinture à gratter sont aussi proposés sur les sites spécialisés dans les loisirs créatifs. Japon, Paris, Moscou, Londres… Tous les pays du monde se retrouvent dans votre salon.

Peinture par numéros

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

La peinture par numéros, un loisir créatif en vogue

Également appelé coloriage magique ou jeu de coloriage numéroté, ce divertissement a le vent en poupe. Il s’agit d’un support entièrement découpé en petites zones et qui porte des numéros indiquant la couleur de chaque zone. Cette activité est autant destinée aux adultes qu’aux enfants. Elle permet de travailler la concentration, de se détendre, d’évacuer le stress et bien sûr, de s’initier à la peinture.

L’avantage, c’est que vous n’avez pas besoin d’avoir l’âme d’un artiste pour réaliser la peinture. Le concept de cette activité est justement de vous apprendre à manier le pinceau et à apprivoiser la peinture, que vous soyez débutant ou expérimenté. Pour vous aider à exécuter le travail, tout le matériel et les explications vous sont fournis avec le support. Ainsi, il vous suffit de suivre les instructions pour réaliser votre tableau.

Petite astuce : peignez chaque zone numérotée avec les couleurs indiquées. Chaque pot de peinture correspond à un numéro spécifique. Petit à petit, vous verrez votre tableau évoluer et les motifs se dessiner. Animaux, paysages, villes, reproductions d’œuvre… Tous les dessins sont permis !

À voir aussi Louez un chalet pour le prochain Nouvel An !

La broderie diamant pour déconnecter du quotidien

Connu sous le nom de « diamond painting », la broderie diamant est une activité manuelle qui consiste à décorer une toile pré-imprimée avec de petits strass appelés « diamants ». Elle permet de réaliser de jolies œuvres d’art, en suivant les symboles sur la toile. Chaque strass va donc dans un emplacement spécifique.

La broderie diamant est une alliance entre la peinture par numéros et la broderie classique. Véritable antidépresseur, elle permet non seulement de faire marcher les neurones, mais aussi de décorer son intérieur.

Réagissez à cet article