Comment bien choisir son filament PLA pour une impression 3D

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Si vous êtes un débutant, il est tout à fait normal que vous ayez un peu de mal à choisir le filament adapté pour une impression 3D. Pour des raisons de facilité d’emploi et de polyvalence, le filament PLA est très apprécié sur le marché. Il convient d’ailleurs parfaitement pour ceux qui souhaitent s’initier à l’impression 3D. Cependant, cela ne veut pas pour autant dire que tous les filaments PLA se valent. Vous devez bien faire votre choix.

Un filament PLA : qu’est-ce que c’est ?

Le filament PLA est un matériau en plastique utilisé dans l’industrie de la construction ou de l’art pour réaliser des revêtements en intérieur ou en extérieur. On distingue plusieurs types de filaments dont le PLA qui fait des prouesses sur le marché aujourd’hui. En effet, on lui reconnaît plusieurs avantages dont principalement sa facilité d’utilisation et la possibilité de l’adapter à plusieurs types d’impression.

À voir aussi Les nouvelles technologies : quelles opportunités pour l’économie ?

Il est issu d’amidon de maïs, de canne à sucre et de betterave. Il est souvent utilisé dans le domaine des emballages alimentaires et des sacs classiques. Si vous avez à choisir le type de filament adapté pour votre impression, le filament PLA  est un choix à faire car, il offre un rendu lisse et impeccable après impression. Mais avant de vous lancer dans vos recherches, vous devez savoir comment faire un meilleur choix.

Les critères à prendre en compte

Si vous souhaitez réaliser des impressions 3D optimales et esthétiques alors vous devez à tout prix bien choisir votre filament PLA. En effet, il existe plusieurs types de filaments dotés chacun de caractéristiques particulières. Le type d’imprimante 3D que vous avez, peut aussi influer sur votre choix.

Les caractéristiques techniques de l’imprimante 3D

Toutes les imprimantes 3D ne vont pas nécessairement avec tous les types de filaments. Intéressez-vous en un premier lieu, au diamètre du filament PLA toléré par la machine. Il varie généralement entre 1,75 mm et 2, 85 mm. Le matériau de la buse d’impression vous indiquera également le type de filament à privilégier. Une buse en laiton convient bien pour un matériau pratique tel que le PLA.

À voir aussi Chirurgie esthétique : Découvrez le savoir faire des chirurgiens Tunisiens en liposuccion

Par ailleurs, la température maximum de l’extrudeur doit aussi attirer votre attention. Tous les types de filaments ne fondent pas à une même température. Le PLA par exemple a une température d’impression qui varie entre 190 et 230°C.  

Les propriétés mécaniques

Les propriétés mécaniques sont celles qui vous permettront de choisir le filament adapté pour le rendu que vous souhaitez avoir. Si en général la plupart des PLA sont solides, moins cassants et offrant une meilleure adhérence, certaines différences existent tout de même. Aujourd’hui, on distingue le PLA standard du PLA amélioré. Le PLA amélioré est un mélange de plastiques, d’additifs et de pigments qui absorbe mieux l’humidité, supporte mieux les températures élevées et est moins fragile.

Les propriétés esthétiques

Le PLA est le plus souvent utilisé dans l’art. Et qui dit art, dit beauté et esthétique. L’effet recherché en matière d’esthétique va donc aussi déterminer votre choix. Certains types de PLA permettent d’avoir par exemple un effet soie, un effet métal, un effet brillant ou encore un effet bois. Il existe aussi aujourd’hui des matériaux représentant une combinaison de PLA et d’autres matériaux tels que :

À voir aussi iPhone 11 : Cette promo hallucinante proposée par CDiscount, c’est maintenant ou jamais !
  • Le bois ;
  • Le bambou ;
  • Le liège ;
  • La brique ;
  • Le ciment.

Un choix écologique

Faire fondre des filaments laisse des empreintes dans la nature. En effet, certains plastiques dégagent des gaz toxiques qui peuvent être néfastes pour l’environnement. L’idéal pour éviter toute contamination est de faire votre impression en extérieur. Dans le cas contraire, optez pour des filaments qu’on peut faire fondre sans danger dans des pièces à vivre comme le PLA.

En définitive, bien choisir un filament PLA n’est qu’un jeu d’enfants. Tout dépend du résultat et de l’effet esthétique que vous souhaitez obtenir. Dans tous les cas, vous réussirez à trouver le filament PLA qui vous convient en vous référant à ces critères.

Réagissez à cet article