Agroalimentaire : quel marquage pour les emballages ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour qu’un produit puisse être mis en vente sur le marché, un emballage approprié est en général exigé. Celui-ci ne doit pas être fait ou choisi au hasard. Il doit en effet répondre à certaines normes, être conforme à une réglementation précise. Cette conformité a pour but d’assurer la protection du produit et de faciliter son transport jusqu’au consommateur. La réglementation permet d’éviter tout problème et a pour but de protéger les consommateurs. Parmi les plus réglementés figure l’emballage dans l’agroalimentaire. Les produits agroalimentaires doivent offrir une excellente traçabilité, répondre à des normes de marquage précises. Mais de quel marquage s’agit-il ?

Le marquage au jet d’encre dans le secteur d’agroalimentaire

Dans le processus de production, l’identification d’un produit alimentaire est primordiale. Chaque produit sortant du cycle de fabrication doit obligatoirement être tracé. Producteur, distributeur ou simple transformateur, tous les acteurs du secteur agroalimentaire doivent respecter cette démarche.

À voir aussi Comment mettre en place un système d’affichage dynamique efficace ?

Pour répondre à ces impératifs de traçabilité, il est nécessaire de disposer d’imprimantes industrielles adaptées aux produits à marquer : avec le marquage au jet d’encre, vous pouvez par exemple codifier directement les produits sans les mettre en contact avec l’emballage.

Le marquage au jet d’encre est parfaitement flexible et résistant. Vous pouvez imprimer vos messages avec une haute résolution, avec des codes spécifiques, etc.

Ce type de marquage est très prisé pour sa technologie hautement innovante. Il offre une excellente qualité d’impression qui facilite la lecture par machine MRC. Sa qualité d’impression optimale offre un repérage facile des codes par les systèmes de reconnaissance de caractère comme l’OCR. Cela permet de réduire considérablement les possibilités de rejets.

À voir aussi Comment remplacer les gobelets en plastique en entreprise ?

emballages agroalimentaires

Les avantages d’un marquage jet d’encre

Le marquage jet d’encre est un système d’impression qui consiste à projeter de gouttes d’encre sur un support. Ce marquage industriel se fait à l’aide d’une imprimante à jet d’encre. Cela peut être réalisé par gouttes à la demande, par jet d’encre dévié ou encore par jet d’encre haute résolution.

Voici les principaux avantages de ce type de marquage, notamment dans le domaine de l’agroalimentaire :

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie
  • le marquage à jet d’encre offre un marquage précis et une rapidité incontestable, même avec les supports les plus difficiles. Ce type de marquage est surtout conseillé pour une ligne de production automatisée comme pour les produits de grande consommation,
  • le grand avantage d’un marquage jet d’encre est son intégration simplifiée, qui prend en charge les principaux protocoles de communication industriels,
  • l’utilisation d’un marquage jet d’encre assure une productivité améliorée. Cela s’explique par la suppression des temps d’arrêt de votre ligne de production,
  • en utilisant cette technique, vous n’avez pas à penser à une maintenance préventive. Il élimine le besoin de maintenance conventionnelle, et vous aide au contraire à la résolution des problèmes à l’aide d’alertes, de diagnostic et de surveillance à distance,
  • le marquage jet encre est d’une polyvalence notable. Non seulement il imprime sur une multitude de supports, mais son marquage fonctionne également pour des marquages de codes-barres, des codes Datamatrix, des impressions de textes, des impressions de logos, etc.,
  • il s’agit d’un marquage sans contact, c’est-à-dire qu’il s’applique sans être en contact avec la pièce à marquer,
  • l’utilisation d’un marquage jet d’encre est également d’une grande utilité pour la précision et l’esthétique de vos emballages.

Les différents matériaux marqués au jet d’encre

Le marquage doit s’adapter au type d’emballage utilisé. En utilisant le bon matériel, il est ainsi possible de marquer sur presque tous les matériaux.

Il est bien sûr possible de marquer directement des produits tels que des œufs ou des bouteilles, ou bien des produits sur palettes. Vous pouvez aussi marquer des matériaux comme le plastique, les métaux, les céramiques, le verre, le carton, le papier, etc.

Vous pouvez même obtenir une écriture en couleur, en fonction du support utilisé. Le jet d’encre peut en effet marquer en couleur, et si vous utilisez des emballages foncés, vous pouvez marquer en blanc.

À voir aussi Comment mener un entretien d’embauche qui vous fera gagner du temps ?

L’importance de faire appel à une entreprise spécialisée

Si vous ne possédez pas les techniques et/ou les appareils pour marquer vos produits, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels expérimentés dans le domaine. Cela vous évitera de mauvaises surprises, comme la non-conformité du marquage aux normes en vigueur qui peut entraîner des pénalités.

Les normes en matière de traçabilité alimentaire n’ont de cesse d’évoluer, ce qui peut devenir problématique si vous n’êtes pas au fait des changements récents. Le professionnel saura vous indiquer les modifications nécessaires et s’adapter en conséquence. Il s’assurera que ces changements n’impactent pas votre production. Si vous souhaitez vous équiper pour réaliser le marquage dans vos locaux, il vaudra également mieux s’adresser à un professionnel afin d’utiliser le matériel adapté.

Réagissez à cet article