Des jeux immersifs pour les centres de loisirs

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le secteur du divertissement est en pleine expansion depuis quelques années. En effet, longtemps réservés aux plus petits, des centres de loisirs ouvrent de plus en plus et deviennent très populaires. S’il est vrai que les jeunes restent les premières cibles des propriétaires de ce type d’établissement, beaucoup de centres s’adressent également aux jeunes et aux adultes. Il s’agit donc d’un projet enthousiasmant. Cependant, pour faire face à la forte concurrence qui caractérise le secteur, il est important de proposer des jeux originaux qui satisferont le plus de monde. Les jeux immersifs s’inscrivent parfaitement dans ce cadre. Alors, de quoi s’agit-il ? Pourquoi mettre en place des jeux immersifs ? Comment mettre en place ce type de jeu ? Obtenez les réponses à vos interrogations en procédant à la lecture de ce billet.

Qu’est-ce qu’un jeu immersif ?

Le jeu immersif est un loisir créé à base de la technologie de réalité augmentée, qui consiste à plonger l’utilisateur dans un univers complètement synthétique créé par l’ordinateur. Concrètement, le joueur est plongé dans un environnement alternatif.

À voir aussi Louez un chalet pour le prochain Nouvel An !

Les caractéristiques du jeu immersif

Afin de profiter de cette expérience immersive, des lunettes spéciales sont remises au joueur. Ces accessoires peuvent être connectés à un ordinateur ou exiger l’insertion d’un téléphone portable. Dans le domaine de la réalité augmentée, les lunettes les plus performantes sont celles qui sont reliées à un ordinateur puissant. Elles permettent ainsi plus de réalisme et de qualité graphique dans les milieux virtuels proposés aux joueurs.

Dans un jeu immersif tel qu’un escape game virtuel, les joueurs se retrouvent dans un environnement totalement numérique. Ils vivent donc une expérience immersive à 360 degrés qui leur parait totalement réelle. Dans cet univers, les joueurs peuvent interagir avec les éléments qu’ils voient comme s’ils étaient vraiment là. Ils ne sont donc plus conscients de leur véritable environnement. Dans certains cas, les éléments virtuels se mélangent plutôt à la vision du monde réel des joueurs, composant ainsi un mélange entre les deux environnements.

Lorsqu’un jeu immersif déployé par un spécialiste comme Encom Game commence, les joueurs découvrent un univers tridimensionnel, interactif et dynamique. Mieux encore, les lunettes qu’ils portent intègrent des capteurs inertiels et de positionnement pour réagir aux mouvements qu’ils réalisent et offrir ainsi une expérience complètement interactive.

À voir aussi Les meilleurs concerts à venir

Ainsi, si les joueurs marchent ou bougent les mains dans le monde réel, ils le font aussi dans l’univers virtuel qui les accueille.

jeu immersif

Histoire de la réalité augmentée

Avant de vous exposer les avantages du jeu immersif, il convient de rappeler que l’histoire de la réalité virtuelle ou augmentée a commencé en 1935. Au cours de cette année, la première référence aux lunettes de réalité virtuelle a en effet été réalisée.

À voir aussi Les activités de loisirs à faire en solitude

L’histoire de cette technologie tourne autour de l’invention d’un professeur. Cette invention permettait à ceux qui l’utilisaient d’être transportés dans d’autres univers et lieux à travers des lunettes. Toutefois, les premières lunettes de réalité virtuelle ont été conçues en 1960 par Morton Helling. C’est la raison pour laquelle il est connu comme étant le fondateur de la réalité virtuelle.

Pourquoi mettre en place des jeux immersifs dans votre centre de loisirs ?

Comme mentionné au début de cet article, la concurrence bat son plein dans le secteur du divertissement. Les professionnels mettent donc tout en œuvre pour attirer le plus de personnes et avoir le monopole dans leur ville ou leur région.

De plus, l’ouverture d’un centre de loisirs requiert un investissement conséquent. Alors, pour se démarquer de la concurrence et donner un nouveau souffle au secteur, l’utilisation de la réalité virtuelle est la solution idéale. Bien évidemment, il est peu probable que vous soyez le pionnier de cette pratique.

À voir aussi Comment apprendre à jouer d’un instrument ?

Néanmoins, le marché des jeux immersifs est toujours porteur. De ce fait, installer des jeux immersifs dans votre centre de loisirs est l’une des meilleures alternatives pour le rendre populaire, surtout si vous l’implantez dans une ville à forte affluence comme Paris, Lille, Grenoble ou Marseille.

Grâce à la mise en place de jeux immersifs, vos clients réaliseront des expériences incroyables. Si vous avez l’intention de créer un escape game par exemple, vous n’avez pas besoin de gérer toute la logistique qui entoure ce jeu.

Dans un jeu immersif, les visuels y sont mieux vus que dans la réalité. Le joueur a donc le sentiment qu’il se trouve dans un autre monde. Il arrive à ressentir les vibrations ainsi que d’autres sensations transmises par le contrôleur du jeu.

À voir aussi Comment découvrir de la nouvelle musique ?

principes jeu immersif

L’usage du son et des graphiques dans les jeux vidéo classiques ont été intégrés dans la réalité virtuelle. Mieux encore, elle fournit au joueur une belle expérience. Vous pouvez donc créer un jeu immersif dont le sujet est une attaque de zombies. Ce type de loisirs attire beaucoup de monde, notamment les adultes qui sont en quête de sensations fortes et qui souhaitent s’amuser.

Comment mettre en place des jeux immersifs dans un centre de loisirs ?

Afin de déployer ce type de jeu dans votre établissement, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise spécialisée. Certaines sociétés conçoivent et proposent des concepts véritablement innovants adaptés à l’esprit d’un centre de loisirs.

De surcroît, ils vous aideront à choisir et à mettre en place les équipements nécessaires pour le bon déroulement des jeux que vous aurez choisis. Casques de réalité virtuelle, lunettes, manettes, etc. tout sera mis à votre disposition pour vous permettre d’offrir une expérience complètement immersive à vos clients.

Hormis le recours à une entreprise spécialisée, il faudra aussi respecter plusieurs étapes, à savoir :

  • le choix des environnements qui composeront votre jeu : la partie graphique est essentielle lors de la création d’un jeu immersif. Il est important que les joueurs soient engagés dans la simulation et qu’ils évoluent dans un environnement original,
  • l’utilisation d’une variété de personnages : vous devez bien choisir les personnages du jeu,
  • créer un scénario : c’est une étape capitale pour la création d’un jeu immersif, car il est question ici d’implémenter tout le travail préparatoire réalisé en amont,
  • l’intégration des médias des vidéos ou des photos pour enrichir l’expérience utilisateur de vos joueurs.

Vous aurez là l’ensemble des composants essentiels pour créer un environnement stimulant qui ne manquera pas à coup sûr de séduire vos clients.

Réagissez à cet article