Le calendrier lunaire pour la pêche 2022

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Il n’y a pas que dans la jardinerie que la lunaison permet de connaître les différents cycles favorables à la culture de certaines plantes. Outre l’agriculture biodynamique, les cycles lunaires rythment la vie des animaux en général, notamment celui des poissons. À quel degré s’étend cette influence ? Comment se déroule le calendrier lunaire pour la pêche ?

Quelle est l’origine du calendrier lunaire pour la pêche ?

L’influence de la lune sur les poissons se fonde, non pas sur des éléments scientifiques, mais plutôt sur des observations séculaires et sur l’expérience des pêcheurs, comme le démontrent les écrits antiques sur la question.

À voir aussi Évasion de dernière minute : les meilleures destinations pour un week-end en juin

En effet, les Babyloniens, les Chaldéens ainsi que les Mésopotamiens utilisaient déjà les cycles naturels pour dater leurs activités de pêche, se fondant sur les constellations (lune, soleil et étoiles) et sur les saisons. Ce sont ces derniers qui ont établi les fondements des premiers calendriers lunaires pour la pêche.

Avec l’évolution, le cycle lunaire est devenu la principale unité de mesure du temps. Durant entre 29 et 30 jours, il a servi de base à l’établissement d’un calendrier de 12 mois par les Babyloniens, tel qu’on le connaît aujourd’hui.

À partir de là, il était devenu possible de prédire les différentes phases lunaires, mais surtout celles qui sont les plus favorables à la pêche à cause de l’influence de la lune sur les poissons.

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

Calendrier lunaire pour la pêche : comment la lune influence-t-elle les poissons ?

La vie marine est rythmée par les différentes phases lunaires de sorte qu’il est possible de prédire la période favorable à la pêche en tenant compte de la position de la lune. Autrement dit, l’activité des poissons change selon qu’il y a la nouvelle lune, le premier quartier de lune, la pleine lune ou encore le dernier quartier de lune.

Ces différentes phases de lune influenceraient non seulement la ponte des poissons, mais aussi leur appétit. Au cours de certaines de ces phases, comme la nouvelle lune et la pleine lune, l’appétit des poissons augmente de sorte qu’ils sont plus enclins à se jeter sur les appâts de pêche de manière spontanée, ce qui contribue à améliorer les prises.

Ce regain d’activité s’explique par le fait qu’il est plus facile pour les poissons de se nourrir quand la nuit est claire parce que la nourriture est plus facile de trouver de la nourriture. Au contraire, il leur est plus difficile de trouver de la nourriture quand il fait noir, ce qui correspond au premier et au dernier quartier de lune. Par conséquent, au cours de ces phases, l’activité des poissons ralentit.

À voir aussi Louez un chalet pour le prochain Nouvel An !

La théorie solunaire de John Alden Knight : le fondement du calendrier lunaire

Les observations sur l’influence de la lune sur l’activité des poissons ont donné lieu à la théorie solunaire proposée en 1926 par John Alden Knight. Celle-ci se fonde sur plusieurs principes, ayant permis d’aboutir aux notions de périodes solunaires qui constituent aujourd’hui le fondement même du calendrier lunaire pour la pêche.

John Alden Knight

Les principes de la théorie de John Alden Knight

Selon la théorie de l’architecte américain, le cycle d’activité des poissons d’eau douce est le même que celui des marées, correspondant au cycle de la lune et du soleil. Pour vérifier sa théorie, Knight réalise près de 200 prises donc 90 % sont effectuées sur la base des tables solunaires pendant la nouvelle lune. A l’issue de ses observations, de ses déductions et de ses expériences, John Alden Knight en déduit plusieurs principes, à savoir :

Principe 1

La proximité de la lune et du soleil a une grande influence sur la terre et sur les animaux.  John Alden Knight précise que lorsque la Terre, le soleil et la lune sont alignés, il a observé une croissance de l’activité des poissons, notamment pour la pêche en eau douce. Cette période de forte influence correspond à la nouvelle lune et à la pleine lune.

À voir aussi Les meilleurs concerts à venir

Ces périodes conditionnent aussi les marées et leur intensité, indispensables à la pêche en mer. Les jours favorables sont ceux qui précèdent ou qui suivent les grandes marées tandis qu’ils sont moins favorables lorsque les courants sont contraires et mous.

Principe 2

En plus de connaître les jours favorables à la pêche, il est aussi important de connaître les moments ou les heures favorables au cours de ces journées. John Alden Knight établit qu’il existe principalement, dans une journée de nouvelle lune ou de pleine lune, deux périodes favorables à la pêche dans une journée :

  • le matin qui correspond au coucher de la lune et au lever du soleil ;
  • le soir qui correspond au coucher du soleil et au lever de la lune.

C’est ce qu’on appelle les périodes solunaires.

À voir aussi Les activités de loisirs à faire en solitude
tables solunaires

Le principe des périodes solunaires

Selon la théorie de John Alden Knight, l’influence de la lune et du soleil sur les êtres vivants de la nature permet de déterminer les moments de la journée où l’activité des poissons est la plus grande. Ces périodes sont les plus favorables pour remplir les filets.

Qualifiées de solunaires, elles sont réparties en deux catégories : les périodes majeures et les périodes mineures. Elles surviennent exclusivement au cours des jours lunaires, qui dure à peu près 24 heures et 50 minutes. Dans une journée lunaire, les périodes solunaires surviennent 4 fois, à raison de 2 périodes majeures et 2 périodes mineures.

Les périodes solunaires majeures

D’une durée de 2 heures, voire 3 dans certains cas, les périodes solunaires majeures débutent d’une part, lorsque la lune est au-dessus des têtes et d’autre part, lorsque la lune est sous nos pieds. Dans une journée, ces moments sont ceux où l’activité des poissons atteint son apogée, quelle que soit leur espèce.

Les périodes solunaires mineures

D’une durée approximative d’une heure, les périodes solunaires mineures correspondent au lever et au coucher de la lune. Elles enregistrent une hausse d’activité des poissons par rapport au reste de la journée. Ce sont en effet les moments où la terre et la lune sont les plus proches.

couvertures solunar tables

Les périodes favorables à la pêche selon le calendrier lunaire 2022

Le calendrier lunaire pour la pêche est rythmé par plusieurs tables solunaires. En tout, il se compose de cinq colonnes apportant chacune des informations précises pour les 12 mois de l’année telles que : 

  • des informations sur le jour de la semaine ainsi que le numéro du mois ;
  • des informations sur les phases solunaires et lunaires ;
  • des informations sur le signe du zodiaque dans laquelle se trouvera la lune ;
  • des informations sur les heures du coucher de la lune et du soleil ;
  • des informations sur les périodes les plus propices pour la pêche.

Les moments les plus favorables de la lunaison pour la pêche seraient les deux jours qui précèdent la nouvelle lune et la pleine lune. De même, le lever et le coucher du soleil et de la lune participent au calendrier favorable de la pêche. On recommande d’attendre 1 heure avant ou après le coucher et le lever de la lune pour réaliser les meilleures prises de poissons. Selon le calendrier lunaire pour la pêche 2022, voici les dates de nouvelle lune et celles de pleine lune.

Dates et heures de nouvelle lune en 2022

  • 2 janvier 2022 à 18h33
  • 1er février 2022 à 5h46
  • 2 mars 2022 à 17h35
  • 1er avril 2022 à 6h24
  • 30 avril 2022 à 20h28
  • 30 mai 2022 à 11h30
  • 29 juin 2022 à 2h52
  • 28 juillet 2022 à 17h55
  • 27 août 2022 à 8h17
  • 25 septembre 2022 à 21h54
  • 25 octobre 2022 à 10h49
  • 23 novembre 2022 à 22h57
  • 23 décembre 2022 à 10h17

Dates et heures de pleine lune en 2022

  • 17 janvier 2022 à 23h49
  • 16 février 2022 à 16h57
  • 18 février 2022 à 7h17
  • 16 avril 2022 à 18h55
  • 16 avril 2022 à 4h14
  • 14 juin 2022 à 11h52
  • 13 juillet 2022 à 2h14
  • 12 août 2022 à 1h36
  • 10 septembre 2022 à 9h59
  • 9 octobre 2022 à 20h55
  • 8 novembre 2022 à 11h02
  • 8 décembre 2022 à 4h08

Les calendrier pour pêcher avec la lune des mois de janvier, février et mars 2022

Merci à www.calendrier-lunaire.net pour le partage ! 🙂

calendrier lunaire peche janvier 2022
calendrier lunaire peche février 2022

calendrier lunaire peche mars 2022

Réagissez à cet article