Loisirs encombrants : 5 solutions pratiques

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Lorsqu’on aime faire des activités divertissantes comme le ski, le camping ou la plongée, on accumule très vite de nombreux matériels. Tout ceci peut devenir rapidement un vrai bazar quand on ne dispose pas d’un espace de rangement assez grand. On se retrouve alors à se déposséder de ces matériels de loisir à contrecœur, ou à les conserver dans de mauvaises conditions. Afin d’éviter d’arriver à ces extrêmes, découvrez dans cet article 5 solutions pratiques pour vos loisirs encombrants.

Les box de stockage pour vos matériels de loisirs encombrants

Le besoin d’espace supplémentaire des professionnels et des particuliers a popularisé l’utilisation des box de stockage. Il s’agit de l’une des meilleures solutions pratiques pour conserver vos outils et autres matériels de loisirs encombrants en dehors de votre logement. Ce service est mis à votre disposition par des entreprises spécialisées pour vous offrir des entrepôts de stockage sécurisé.

À voir aussi Louez un chalet pour le prochain Nouvel An !

La location d’un espace se fait grâce à un contrat qui définit les tarifs ainsi que les obligations de deux parties prenantes. Le concept de garde-meuble vous permet alors de mettre en réserve vos pagaies, équipements de plongée ou tout autre affaire que vous utilisez occasionnellement. Faire appel à une société pour louer un box de stockage, c’est accéder à :

  • un espace de stockage adapté à vos besoins,
  • un niveau de sécurité optimal pour vos affaires,
  • un contrat flexible sur la durée de location du garde-meuble,
  • un meilleur service de conservation de vos biens grâce à une maîtrise de l’humidité et de la température des gardes meubles.

Ainsi, si vous êtes un adepte de loisirs qui sont très encombrants, vous pouvez opter pour un box à louer sécurisé afin de conserver vos équipements en ayant l’esprit tranquille.

box de stockage

À voir aussi Les meilleurs concerts à venir

Le self-stockage

Le self-stockage est un service similaire à celui d’un box de stockage à quelques exceptions près. Ici, un espace de rangement est mis à votre disposition suivant des conditions spécifiques. Tout d’abord, vous avez la possibilité de ranger comme bon vous semble vos affaires dans l’espace loué.

Ce n’est donc pas le prestataire qui s’occupe de tout. Il s’agit d’un libre-service d’entreposage qui privilégie vos envies en ce qui concerne l’organisation de vos biens.

Le contrat signé ici est sans engagement en ce qui concerne la durée. Vous pouvez donc retirer à tout moment vos affaires ou les déplacer dans un autre garde-meuble. Contrairement à un box de stockage classique, une demande préalable n’est pas nécessaire pour se rendre à l’entrepôt. Si vous avez besoin d’indépendance, ce service est fait pour vous.

À voir aussi Les activités de loisirs à faire en solitude

Cependant, il est important de rappeler que la conservation et l’entretien de votre matériel de camping, de ski ou de tout autre bien sont entièrement à votre charge.

Le stockage collaboratif

Il s’agit d’une solution qui met en relation des particuliers qui proposent un espace en location et les personnes qui présentent ce besoin. C’est une alternative aux deux services précédents qui vous permet d’économiser. Avec des particuliers, les tarifs sont en effet beaucoup plus flexibles.

Les caves, les greniers, les garages de ces prestataires indépendants sont mis à votre disposition pour vous aider à conserver vos matériels. Les conditions de stockage peuvent être négociées afin de correspondre à votre budget.

À voir aussi Comment apprendre à jouer d’un instrument ?

Pour faire du stockage collaboratif, vous pouvez demander à vos voisins ou vous rendre sur des sites dédiés. Dans ce dernier cas, vous accédez à une base de plusieurs centaines de particuliers et des coûts concurrentiels.

Aménagez votre garage pour contenir vos équipements de loisirs

Lorsque vous disposez d’assez d’espace dans votre garage, il n’y a rien de mieux qu’un petit réaménagement pour répondre à vos besoins. Vous pouvez par exemple fabriquer des étagères, des placards ou encore des meubles composés de tiroirs.

À cette étape, il est indispensable de rappeler que certains équipements de loisirs encombrants ont besoin d’un rangement particulier. Les chaussures de ski, les casques et autres vêtements peuvent par exemple être rangés sur des étagères. Pour ce qui est du matériel de camping, vous pouvez le mettre dans un placard adapté après l’avoir nettoyé et séché convenablement.

À voir aussi Comment découvrir de la nouvelle musique ?

Pour les équipements de plongée, un système de ventilation ou de déshumidification des placards peut s’avérer nécessaire. Les améliorations à apporter à votre garage dépendent donc en grande partie du type de matériel que vous souhaitez y entreposer.

garage maison stockage

Les bacs de rangement pour le matériel encombrant dédié à vos activités

Les bacs de rangement sont des boîtes conçues pour stocker des objets et outils en tout genre. Ils peuvent disposer ou non d’un couvercle pour garantir la sécurité des affaires qu’ils contiennent.

Ce sont des matériels de rangement qui peuvent être empilés les uns sur les autres ou disposer sur des étages pour optimiser l’espace disponible. De nombreux types de bacs de rangement existent pour répondre aux besoins des personnes adeptes de loisirs encombrants.

Le bac gerbable

Il s’agit d’une boîte pliable qui permet de concevoir un ensemble de stockage stable et emboîtable. Vous pouvez donc réaliser une palettisation de vos équipements en fonction de chaque loisir. Lorsqu’elles sont vides, ces boîtes peuvent être empilées les unes dans les autres et glisser sur des étagères.

Le bac pliable

Le bac pliable est une boîte en plastique que vous pouvez utiliser pour ranger vos affaires. Il peut être utilisé aussi bien dans l’entrepôt de stockage d’une entreprise ou dans le garage d’un particulier.

Le bac à bec

Si vous souhaitez avoir une idée précise de ce que contient une boîte sans l’ouvrir, alors le bac à bec est celui qu’il vous faut. Il dispose d’une façade avant ouverte qui offre un aperçu immédiat de son contenu. Il est également conseillé pour le stockage de matériels humides comme l’équipement de plongée afin de faciliter leur séchage.

Le bac à navette

Pour conserver du matériel fragile, il n’y a rien de mieux qu’un bac à navette. C’est un outil de rangement en plastique très résistant qui protège les articles qu’il contient contre les chocs extérieurs. Généralement de grande taille, ce type de boîte permet de stocker de nombreux matériaux en toute sécurité.

Comme vous pouvez le constater avec les solutions précédemment énumérées, il existe plus d’un moyen pour vous aider à ranger les équipements de vos loisirs encombrants. Vous pouvez donc désormais choisir les options qui vous conviennent le mieux.

Réagissez à cet article