Salsa : comment avoir du style en étant débutant ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La salsa est une danse latine rythmique qui provient de la culture cubaine. Les danseurs de salsa effectuent des déplacements en fonction du rythme de la musique et sont grandement influencés par le mambo, le chacha et quelques styles africains. Cependant, il est important d’apprendre les bases lorsqu’on souhaite pratiquer cette danse avec style.

Apprenez les bases de la salsa en prenant des cours

La salsa est une danse qui, comme les autres styles, comporte des pas et des règles bien définies. Ainsi, il peut être primordial de prendre un cours de salsa lorsqu’on est débutant, afin d’apprendre les mouvements de base.

À voir aussi Évasion de dernière minute : les meilleures destinations pour un week-end en juin

Le pas de base de la salsa va durer 8 battements. Toutefois, vous ne devez pas déplacer les pieds sur chacun des 8 battements. Faites un pas sur le 1er, 2e et 3e puis réalisez une pause sur le 4e. Ensuite, faites un pas sur les 5e, 6e et 7e battement avec une pause pour le dernier battement (8e).

Frappez dans les mains lorsque vous avancez et non lorsque vous êtes sur place. Cela vous permettra de mieux retenir le rythme des pas de danse. Le rythme sera ainsi le suivant : clap-clap-clap-clap-pause-clap-clap-clap-pause. Il est conseillé de le répéter durant toute la chanson.

Mettez-vous en position debout et essayez de faire un déplacement de vos pieds au rythme de la salsa que vous frappez dans les mains. Les pieds doivent être déplacés sur les 1er, 2e et 3e battements avec une pause sur le 4e battement. Ensuite, vous devrez répéter la séquence du 5e au 8e battement.

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

Si nécessaire, mettez les emplacements des pas au sol. Il peut s’agir de cartes ou de feuilles de papier numérotées au sol grâce auxquelles vous saurez où positionner vos pieds lors de la danse.

Après avoir appris les bases, vous pouvez continuer à participer à des cours de salsa. Il existe des cours pour tous les niveaux. Ainsi, vous pourriez vous perfectionner, et avoir l’opportunité de danser avec des partenaires entraînés qui vous en apprendront toujours plus.

prendre des cours de salsa

À voir aussi Louez un chalet pour le prochain Nouvel An !

Portez une tenue adaptée à la danse

Pour avoir du style en tant que débutant dans la salsa, vous devez avant tout trouver une tenue adaptée. L’idée est de miser sur des vêtements et des chaussures avec lesquels vous serez à l’aise. À cet effet, les femmes ont le choix entre plusieurs options : robe, legging et t-shirt, jean et chemisier, jupe, etc. Quant aux hommes, ils peuvent porter un pantalon ou jean avec un t-shirt ou un polo.

Danser la salsa tout en étant stylé signifie porter des tenues qui permettent une grande liberté de mouvement. Il faudra ainsi éviter les vêtements trop serrés ou trop amples. Pour les chaussures, trouvez-vous des chaussures de danse. Des baskets souples ou des chaussures de ville pourront également convenir.

Danser la salsa : écoutez la musique pour percevoir les battements

Il est possible de compter le rythme de base de la musique. Celle-ci a un nombre de battements spécifique qui est généralement de 3, 4 ou 6. Dans la salsa, il y a 4 battements pour chaque mesure. Le pas de danse de salsa s’étend ainsi sur 2 mesures, soit 8 battements au total.

À voir aussi Les meilleurs concerts à venir

En tant que débutant, nous vous conseillons de vous entraîner sur un rythme plus lent et des percussions plus fortes. Cela vous aidera à mieux entendre les battements de la musique. D’ailleurs, vous pouvez vous tourner vers les morceaux faciles comme « Cosas Nativas » de Frankie Ruiz, « Slow Salsa » de Jimmy Bosch, etc.

Réagissez à cet article