Les problèmes fréquents avec une machine à coudre

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour les amateurs et les professionnels de la couture, passer des heures sur la machine à coudre est toujours palpitant. Pour eux, avant d’être un métier, coudre est une passion. Cependant, quel que soit le degré d’amour que vous avez pour cette activité, travailler devient pénible lorsque la machine a des problèmes de fonctionnement. Heureusement pour vous, parmi les dysfonctionnements que cet appareil peut avoir, il y en a qui sont très fréquents. De plus, pour vous faciliter encore plus la tâche, il existe des réparateurs spécialistes de machines à coudre.

Quand faire appel à un réparateur de machine à coudre ?

Généralement, il est recommandé de recourir aux services d’un réparateur de machine à coudre pour l’entretien et la révision de l’appareil. Outre ce point, vous devez faire appel à un expert lorsque vous faites face à une panne que vous n’arrivez pas à gérer. C’est le cas par exemple des pannes liées aux crochets qui nécessitent l’intervention d’un expert. Il vous faudra alors faire appel à un réparateur comme celui que vous pouvez retrouver sur Reparateur-machine-a-coudre.fr pour donner une seconde vie à votre machine à coudre.

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

Les réparateurs professionnels savent généralement résoudre les soucis, quelle que soit la marque de la machine. Il pourra bien évidemment remplacer certaines pièces, qui seront d’ailleurs toutes 100 % d’origine. Que ce soit une panne liée à l’aiguille, une panne mécanique, ou en rapport avec l’allumage, cet expert saura trouver la faille.

Comme il s’agit d’un appareil tout à fait particulier, il convient de le confier à un technicien diplômé et expérimenté. Vous serez alors certain de récupérer une machine qui fonctionnera parfaitement bien. De manière simple, vous devez comprendre qu’il n’y a pas de moment propice pour faire appel à un réparateur de machine à coudre.

Le problème lié aux sauts de points sur une machine à coudre

Il est très fréquent de voir une machine sauter les points lors de la couture. De manière générale, ce problème ne survient que lorsque l’aiguille n’est pas adaptée au tissu travaillé ou est émoussée. Loin d’être grave, il vous suffit de changer l’aiguille pour que le problème soit résolu.

À voir aussi Louez un chalet pour le prochain Nouvel An !

Dans le cas où vous remarquerez que le problème persiste, vérifiez le crochet. Lorsqu’il bouge de sa place habituelle, il amène la machine à faire des sauts de points. Pour la vérification, il faut simplement changer l’aiguille en la plaçant légèrement plus bas que d’habitude et de tester la machine à coudre. Si l’appareil marche, cela voudra dire que vous avez réellement un problème de crochet. Il peut aussi arriver que le saut de points effectué par la machine soit engendré par une gêne causée par le fil qui fait des bouclettes (le fil du dessus).

Il est recommandé pour ce genre de cas de relever la tension du fil de la bobine en serrant le bloc-tension. Par contre, si le problème vient du fil du dessous, notez qu’il est fort probable que le boitier de la canette soit desserré ou que la canette elle-même soit mal montée. Resserrez la boite à l’aide d’un tournevis et le problème est réglé.

réparateur de machine à coudre

À voir aussi Les meilleurs concerts à venir

Les soucis liés à l’aiguille

Que vous soyez un débutant ou un amateur de la couture, il vous arrive de voir régulièrement vos aiguilles se casser. Bien que ce soit fréquent, c’est une situation qui peut s’avérer très désagréable lorsqu’elle survient au mauvais moment. Généralement, c’est lorsque l’aiguille est tordue ou émoussée que ce problème se pose.

Pour y remédier, vérifiez chaque fois l’état de vos aiguilles avant de les enfiler. Changez-les lorsque vous remarquez lors de la vérification qu’elles ne sont pas en bon état. C’est très important, car pour être efficaces, elles doivent être bien montées. Elles doivent également être adaptées aux tissus que vous travaillez.

Les problèmes d’aiguille surviennent aussi lorsque le crochet n’entre pas en contact avec elle. Si vous retrouvez dans cette situation, prenez simplement le temps de bien le positionner pour venir à bout de ce souci.

À voir aussi Les activités de loisirs à faire en solitude

Il se peut aussi que le crochet touche convenablement l’aiguille et que vous ayez pourtant des problèmes. Dans la majorité des cas, c’est quand la machine est déréglée que cela se produit. Pour finir votre travail, vous devez combiner le mouvement de votre aiguille avec la rotation du crochet.

Vous devez obligatoirement recourir aux services d’un expert en la matière pour résoudre ce problème. Il en est de même lorsqu’au moment de la couture, l’aiguille tape sur le boitier de la canette ou sur le crochet.

Les problèmes mécaniques d’une machine à coudre

Il peut arriver que votre machine devienne bruyante lors de son utilisation. Le premier réflexe que vous devez avoir est de vérifier le positionnement de la canette puisque c’est quand elle n’est pas bien en place que vous avez ce problème. Pour pouvoir continuer votre travail, replacez correctement cette dernière ainsi que sa boite.

À voir aussi Comment apprendre à jouer d’un instrument ?

En revanche, si vous vous rendez compte qu’elle est bien en place et que votre machine émet ce son désagréable à l’oreille, c’est surement parce que le crochet n’est pas bien graissé. Servez-vous de l’huile destinée à l’appareil pour le graisser. Il vous suffit de mettre quelques gouttes d’huile sur la tranche du crochet pour que le bruit s’arrête. Pour que l’huile intègre correctement la tranche, il est conseillé de tourner la machine dans le vide pendant un moment.

Pour une raison ou une autre, votre machine refuse de fonctionner. Il n’y a généralement rien de grave puisque votre appareil a décidé de vous bouder. Dans ce genre de cas, il faut vérifier qu’elle est branchée. Assurez-vous également que le crochet est bien en place (que le fil n’est pas pris dedans) et examinez la vis du débrayage du volant. Si après tout ça la machine ne fonctionne toujours pas, il y a de fortes chances qu’elle soit débrayée. Repoussez le dévidoir pour le remblayage.

Les autres problèmes qui peuvent survenir sur une machine à coudre

En dehors des problèmes mentionnés ci-dessus, il est probable que vous soyez confronté à l’un des problèmes suivants.

La machine ne coud pas

C’est une situation qui se présente lorsque l’aiguille est placée à l’envers. Sur la majorité des machines disponible sur le marché, le côté plat de l’aiguille doit se retrouver à l’arrière. Toutefois, cette disposition de l’aiguille ne marchera pas si vous avez une machine dont le crochet se trouve sur les côtés gauches. Avec ces modèles la partie plate de l’aiguille doit être à droite.

panne d'une machine à coudre

Le tissu se coince ou se plisse

Pour ce cas, il y a de fortes chances que l’entrainement des tissus soit défectueux. Jetez un coup d’œil aux griffes d’entrainement. Nettoyez-les au besoin ou réglez la pression du pied. Il est aussi possible que le tissu soit trop fin pour passer librement sur la machine. Mettez un tissu stabilisateur sous ce dernier et recommencez votre boulot.

Le fil de la canette se casse

Si vous avez mal enfilé votre canette, le compartiment de cette pièce peut être encrassé. Dans ce cas, il faut simplement renfiler la canette. Sinon, vous devez nettoyer le compartiment en retirant toute la poussière qui s’y trouve.

Réagissez à cet article