Séjour à Castellane : 4 activités à tester

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, Castellane détient avec ses 1500 habitants le titre de sous-préfecture la moins peuplée de France. Cela dit, si le nombre d’habitants n’en fait pas un pôle économique, sa démographie et son Verdon en font un site touristique de choix surtout pour les amoureux de sport en plein air. Alors, quelles activités tester absolument lors d’un séjour en plein air chez les Castellanais ?

Le canyoning pour toujours plus d’adrénaline

Le canyoning fait partie des activités à tester absolument pour un séjour à Castellane. C’est un sport qui mélange escalade et randonnée, en passant des cours d’eau et des pentes abruptes. C’est une activité qui s’apparente d’ailleurs beaucoup à la randonnée pédestre.

À voir aussi Évasion de dernière minute : les meilleures destinations pour un week-end en juin

Pratiquée avec des professionnels, elle est sans danger et permet de vivre des moments épiques. Une expérience inédite en couple dans les canyons de la région comme Cognas, Haut-Jabron ou Rai permet de voir la France autrement et de consolider l’union. Seul ou avec des amis, cette expérience permet de garder des souvenirs uniques.

De plus, cette activité peut être pratiquée en hiver comme en été. Il n’y a donc pas de restriction selon la période de l’année. Il suffit de bien organiser le séjour en contactant une agence de tourisme de la région.

Si vous désirez pratiquer du canyoning à Castellane, il est conseillé de contacter une agence spécialisée qui met à la disposition des visiteurs, des parcours et des professionnels aguerris pouvant vous guider. Toutefois, attention aux cœurs. Il s’agit d’une activité particulièrement dynamique qui met le corps à rude épreuve. Elle est déconseillée aux personnes cardiaques.

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

Castellane faire du canyoning

Le rafting pour une immersion dans le Verdon

L’autre activité incontournable à Castellane est le rafting. C’est une activité plutôt fun qui consiste à descendre des sections du Verdon dans un pneumatique manipulé par des pagaies et des avirons. C’est une activité particulièrement éprouvante qui nécessite une excellente condition physique. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle n’est pas ouverte à tout le monde. Pour la pratiquer, il est nécessaire de savoir nager et d’avoir une condition physique au top. Cela permettra de manier les pagaies et de sortir de l’eau en cas d’incident.

Cependant, les nombreux sites de pratique de rafting disposent de professionnels compétents qui assistent les personnes qui souhaitent découvrir les plaisirs de ce sport. Cela dit, il est bien souvent nécessaire d’apporter son propre équipement pour la pratique de cette activité. À défaut, il est possible de louer du matériel sur place.

À voir aussi Louez un chalet pour le prochain Nouvel An !

Contrairement au canyoning qui peut se pratiquer à n’importe quelle période de l’année, le rafting nécessite des dates précises. Ainsi, il faut éviter les faibles températures hivernales et les périodes de crue. Si vous avez envie de faire du rafting à Castellane, privilégiez les mois de juin et de septembre.

La rando-aqua, une alternative détente intéressante

Pour les personnes qui ne désirent pas faire une virée en pneumatique, il est possible de se rabattre sur la rando-aqua. C’est une activité particulièrement ludique qui associe la randonnée pédestre à des plongées en eaux vives. Cette activité se rapproche beaucoup du canyoning sauf qu’elle ne nécessite pas de corde.

Ici, il faut traverser un canyon en franchissant plusieurs obstacles qui prennent en compte des pistes de marches, des édifices à escalader et du floating. Une association d’épreuves enrichissante qui permet de tester les aptitudes physiques, de partager de fabuleux moments entre amis et d’admirer l’une des plus belles régions de France.

À voir aussi Les meilleurs concerts à venir

Cela dit, comme l’on pourrait s’en douter, l’aqua-rando est particulièrement exigeante physiquement. Elle prend en compte les mêmes exigences que le rafting. Cependant, il n’y a nul besoin de se munir d’équipements spécifiques pour sa pratique. Des tenues de rechange, une gourde et des chaussures de randonnée feront largement l’affaire.

L’airboat kayaking pour une virée aquatique complètement folle

L’airboat kayaking est une forme de rafting avec des embarcations gonflables maniées par une double pagaie. Contrairement au rafting, ces embarcations ne tiennent généralement que deux personnes. De même, cette embarcation et sa vitesse relativement réduite permet aux novices de découvrir la rivière et de s’adonner aux joies des pagaies. Toutefois, cette restriction du nombre de places n’enlève rien à la qualité du moment.

En raison du caractère gonflable des embarcations, l’airboat kayaking utilise des parcours moins escarpés que le rafting classique. Il est donc conseillé de faire appel à une agence spécialisée pour la mise en place d’un parcours adapté.

À voir aussi Les activités de loisirs à faire en solitude

Réagissez à cet article