La broderie diamant, une activité qui séduit de plus en plus

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les amateurs de loisirs créatifs et de DIY s’intéressent de plus en plus à la broderie diamant. Il s’agit d’une activité manuelle qui consiste à réaliser des tableaux d’art à l’aide de strass. Depuis quelques années, elle est de plus en plus prisée, et l’engouement qu’elle suscite touche différentes couches de la population. Découvrez dans cet article les raisons qui font de la broderie diamant, une activité qui séduit de plus en plus.

La broderie diamant : comment ça fonctionne ?

La broderie diamant vient s’ajouter à la longue liste des loisirs créatifs (poterie, peinture, macramé, etc.). Elle est parfois confondue ou assimilée avec la peinture par numéro, ou encore la peinture à gratter. Toutefois, il s’agit de concepts différents.

À voir aussi Louez un chalet pour le prochain Nouvel An !

Le principe de la broderie diamant (ou diamond painting) est de créer un tableau en relief, à l’aide de strass ou de diamants de couleurs variées. Pour y arriver, vous pouvez vous rendre sur broderies-diamant.com et découvrir des kits de broderie diamant. Ceux-ci contiennent notamment :

  • une toile adhésive,
  • des strass,
  • un récipient pour ranger les strass,
  • un stylet (ou une pince) et une colle adaptée.

Il peut aussi contenir des accessoires, tels que des boîtes, pour mettre les strass. La toile adhésive est imprimée d’un dessin, et est numérotée de sorte que l’utilisateur sache exactement quelle couleur de strass placer. En fin de compte, vous obtenez une production unique que vous pouvez exposer chez vous, ou offrir à un proche.

Il est important de préciser que les images à reproduire portent sur des sujets variés tels que les animaux, les paysages, les portraits, les mandalas, les reproductions d’œuvres d’art célèbres, etc. Sur certains sites, il est également possible de personnaliser la toile, avec des photos de votre famille, de vos amis, etc. Cela vous permet de créer une toile unique.

À voir aussi Les meilleurs concerts à venir

Étant donné que vous allez manipuler de petites pièces, il faut faire preuve d’organisation, de patience et de minutie. Si vous commencez, optez pour une toile de petite dimension. Vous pourrez en commander une plus grande, dès que vous aurez acquis la maitrise des gestes. Vous pourrez ainsi profiter d’œuvres incroyables, car plus la toile est grande, plus le rendu sera impressionnant.

kit pour commencer la broderie diamant

La broderie diamant pour révéler l’artiste en vous

L’une des raisons pour lesquelles la broderie diamant est autant appréciée, est qu’elle permet de concevoir des œuvres décoratives particulièrement belles et originales. Ces dernières peuvent servir à décorer les murs de votre maison. Exposez-les pour recueillir les appréciations de vos proches. Vos peintures diamant feront également de magnifiques cadeaux, pour des occasions variées.

À voir aussi Les activités de loisirs à faire en solitude

Au fil de vos expériences, vous allez développer votre sens artistique. Il est même possible que la pratique de la broderie diamant vous incite à vous lancer dans une véritable carrière artistique, en peinture par exemple.

S’essayer à la broderie diamant pour lutter contre le stress

La broderie diamant est une activité qui permet de se détendre. Durant le temps que vous y consacrez, votre attention est entièrement focalisée sur le positionnement des diamants. De ce fait, vous n’avez pas le temps de penser à vos soucis et problèmes. Votre niveau de stress et d’anxiété baisse de lui-même, sans que vous ayez à faire d’effort. C’est un bon divertissement pour les personnes souffrant de dépression, puisqu’elle les détourne de leurs pensées morbides, et leur donne un but à atteindre.

La broderie diamant est un excellent moyen pour reprendre confiance en soi, car elle offre la joie de la satisfaction ainsi que la fierté d’avoir accompli une œuvre entière. Cette satisfaction et cette fierté agissent aussi bien sur votre mental que sur votre physique. Ainsi, vous vous montrerez plus enthousiaste, plus enjoué, et vous voudrez même inciter d’autres personnes à faire comme vous.

À voir aussi Comment apprendre à jouer d’un instrument ?

La broderie diamant : un outil thérapeutique

La broderie diamant est utilisée comme outil thérapeutique auprès des seniors. Elle permet de stimuler le cerveau, et plus particulièrement l’hémisphère droit, qui est lié à la créativité. Pour les seniors, c’est une manière agréable de faire travailler la partie analytique de leur cerveau. Ceci est indispensable pour comprendre le motif à reproduire notamment. Cet amusant exercice cérébral qui nécessite de la concentration est recommandé pour prévenir les pertes de mémoire.

La broderie diamant est aussi excellente pour le développement de la motricité fine chez les enfants. Lorsque ces derniers la pratiquent régulièrement, ils améliorent leur coordination, et affinent leur capacité de préhension, ainsi que la dextérité. Cette activité qui renforce les aptitudes manuelles est conseillée pour les adultes, notamment ceux qui font de la rééducation. Chez les seniors, elle peut aider à conserver la capacité de préhension et la dextérité.

Réagissez à cet article