5 éléments pris en compte lors d’une séance photo

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En famille, entre amis ou collègues, de plus en plus de personnes organisent des séances photo dans un but bien précis. Il peut s’agir d’immortaliser des moments, d’illustrer un événement d’entreprise, etc. Dans tous les cas, une séance photo se prépare. Elle peut même être réalisée par un photographe professionnel. Entre le cadre, l’habillement, la luminosité et l’état d’esprit, la réussite d’une séance photo nécessite de considérer plusieurs facteurs.

Le langage corporel lors d’une séance photo

Pour une séance photo réussie, il est important que votre langage corporel se prête à la circonstance. Le langage corporel s’entend comme la manière dont votre corps communique vos intentions, sentiments et émotions. Que vous soyez adepte de séances photo ou non, il est important que vous soyez détendu. Vous devez en effet dégager un langage corporel positif, exempt de crispation ou de stress. La communication non verbale est importante lors d’une séance photo, encore plus lorsqu’il s’agit d’une photo portrait ou artistique.

À voir aussi Évasion de dernière minute : les meilleures destinations pour un week-end en juin

Des bras croisés, des épaules affaissées, des lèvres légèrement pincées, un faux sourire, des yeux plissés… Ce sont autant d’éléments qui composent le langage corporel et qui renseignent sur la manière dont une ou des personnes se sentent lors d’une séance photo. Une mauvaise prise en compte de ces éléments aura un impact négatif sur la séance et le rendu final des clichés. Vous devez alors faire en sorte d’éliminer toute situation d’inconfort et être vous-même.

Votre photographe aura un rôle essentiel à jouer. Si c’est un professionnel, il mettra son expérience et son savoir-faire à contribution, afin que vous puissiez dégager un langage corporel qui séduit. C’est indispensable pour une séance photo portrait réussie. Même si, avant votre séance photo, vous vous interrogez sur le tarif des photographes de portrait, ne perdez pas de vue que votre langage corporel est un élément à prendre en compte pour des clichés à la hauteur de l’investissement.

séance photo portrait

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

Les tenues pour une séance photo

Pour obtenir de beaux clichés de votre shooting photo, vous devez vous habiller convenablement. Vous n’avez pas forcément besoin d’être tiré à quatre épingles. Le plus important est de choisir des tenues confortables, dans lesquelles vous êtes à l’aise. Les tenues doivent être choisies selon le cadre où se déroulera la séance. Vous pouvez miser sur des tenues de tous les jours et être vous-même. Si vous êtes habituellement en robe fleurie, ce n’est pas le moment d’opter pour un jean et des baskets, qui ne reflètent pas forcément votre personnalité.

Des tenues adaptées passent aussi par le choix des coloris. Bien que le but soit d’attirer l’attention sur vous pour obtenir un beau rendu, évitez des couleurs trop vives et flashy, comme le rouge. Préférez des teintes neutres, qui plus est pour une séance en plein air. Évidemment, tout ceci doit se faire en harmonie avec le thème de la séance photo. L’idéal est d’ailleurs de prévoir plusieurs tenues. Votre photographe professionnel saura vous conseiller.

Le cadre de la séance photo

Le cadre est un facteur déterminant d’une séance de shooting photo à la hauteur de vos attentes. Idéalement, préférez un lieu qui a du sens et qui vous fait vous sentir bien. De même, il faut que le cadre soit fonction du thème de la séance et de ce que vous recherchez comme rendu.

À voir aussi Louez un chalet pour le prochain Nouvel An !

Entre montagnes, plage, plein air et verdure, les idées de cadre sont ce qui manque le moins. Il est également possible de faire votre séance photo shooting chez vous, tant que vous jugez le cadre opportun et l’espace disponible suffisant.

Si vous manquez d’idée quant au cadre idéal, votre photographe pourra certainement vous conseiller. Pour réaliser une séance photo dans certains lieux ou sur certains sites, des formalités administratives peuvent cependant être nécessaires.

Le choix du photographe

Qu’il s’agisse d’une séance photo portrait ou d’une photo de famille, le choix du photographe est un facteur déterminant. Il existe aujourd’hui de nombreux photographes professionnels qui proposent des séances de shooting. Assurez-vous de choisir un photographe professionnel avec une certaine expérience. C’est la condition pour être sûr de recevoir de très belles photos.

À voir aussi Les meilleurs concerts à venir

En pratique, ce choix n’est pas toujours évident. En suivant quelques astuces, vous pourrez néanmoins le faire de façon objective. Dans un premier temps, intéressez-vous à son domaine de spécialisation. À l’instar de certaines professions comme les médecins, les photographes sont répartis par spécialités :

  • photographe de grossesse,
  • photographe de portrait de famille,
  • photographe d’évènements,
  • photographe animalier, etc.

Une fois que vous aurez choisi votre photographe, demandez à parcourir son portfolio. L’objectif est de vous faire une idée de son style de photographie et savoir s’il vous convient. S’il a un site web, n’hésitez pas à le visiter, notamment pour y lire les avis laissés par ses clients. Cette approche a l’avantage de vous fixer rapidement sur l’opportunité d’une collaboration.

séance photo extérieur

À voir aussi Les activités de loisirs à faire en solitude

L’éclairage d’un shooting photo

En studio, en plein air ou ailleurs, l’éclairage est un élément qui conditionne la qualité et le rendu visuel de vos clichés. Les sources de lumière et les conditions d’éclairage impactent en effet directement les couleurs et le résultat final des photos. Pour ce faire, lorsque vous choisirez votre lieu, veillez à ce qu’il soit éclairé, surtout au moment où la séance se déroulera. Choisissez ce lieu avec l’aide du photographe, afin que ce dernier apprécie la qualité de l’éclairage.

Si la séance doit se dérouler en studio, le problème ne se pose pas. Le photographe dispose en effet de l’équipement nécessaire pour créer la bonne ambiance. Il en est de même si la séance est prévue pour se dérouler dans votre maison, mais que vous ne disposez pas suffisamment de sources de lumière. En plein air, il revient au photographe de trouver les bons angles pour tirer avantage de l’éclairage. À noter que la qualité de l’éclairage dépend aussi des saisons et de l’heure.

Dans tous les cas, il faut veiller à éviter la surexposition de l’arrière-plan. Votre photographe pourra éventuellement s’aider d’un flash ou d’un réflecteur, afin d’obtenir une exposition plus harmonieuse. Il vous garantit ainsi un reflet rétroéclairé.

Réagissez à cet article