Pourquoi acheter une fraiseuse d’occasion ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour mener à bien vos prochains fraisages répétitifs, votre modélisme ou votre usinage de précision, vous prévoyez de vous offrir votre propre perceuse fraiseuse. C’est une excellente idée ! Mais le problème, c’est que cette machine est généralement très onéreuse à l’achat. Du coup, dans le but d’amoindrir son coût, d’aucuns préfèrent généralement se tourner vers une fraiseuse d’occasion. Voici les raisons pour lesquelles vous pouvez opter pour l’achat d’une telle machine.

Pour s’initier à l’usinage

Si vous faites vos premiers pas dans l’usinage, la meilleure chose à faire pour débuter serait d’acquérir une fraiseuse d’occasion. Plus abordable que son équivalent neuf, elle vous permettra de réaliser quelques économies à l’achat et, par conséquent, de découvrir à moindre coût les rouages de la transformation d’un produit brut en produit fabriqué et d’une pièce en produit fini, à l’aide d’une machine-outil.

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie

En effet, si votre but pour le moment est simplement de vous initier à l’usinage, il n’est pas alors nécessaire d’acheter une perceuse fraiseuse neuve. Un modèle d’occasion fera parfaitement l’affaire. De plus, grâce aux économies que vous aurez réalisées des suites de son acquisition, vous pourrez financer l’achat de quelques pièces et les produits bruts qui vous permettront de mettre en pratique ce que vous aurez appris.

Pour la réalisation occasionnelle de pièces

L’achat d’une perceuse fraiseuse d’occasion est également conseillé aux personnes qui transforment de temps à autre des pièces en produit fini. En effet, si vous prévoyez d’utiliser de manière sporadique la machine-outil, il serait désavantageux pour vous de vous l’offrir en neuf.

Comme vous le savez, l’acquisition de cet appareil de fraisage revient généralement très chère. Du coup, pour rentabiliser son achat dans les meilleurs délais, il vous faut l’utiliser de manière ponctuelle. Ainsi, une fraiseuse neuve n’est véritablement profitable qu’à partir du moment où l’on en fait un usage intensif régulier.

À voir aussi Comment mener un entretien d’embauche qui vous fera gagner du temps ?

Or, en réalisant de manière exceptionnelle des pièces à l’aide de cette machine-outil, vous n’arriverez jamais à la rentabiliser. Ce qui serait dommage après la somme non négligeable que vous y auriez investie. C’est pourquoi, en de pareilles circonstances, il est recommandé d’opter pour l’achat d’une fraiseuse d’occasion.

Pour profiter d’une fraiseuse fonctionnelle à un coût abordable

La fraiseuse d’occasion peut être un excellent choix si vous êtes à la recherche d’une machine-outil parfaitement rodée pour sa mission. Vous l’ignorez peut-être, mais les perceuses fraiseuses diffèrent les unes des autres par leurs performances en perçage, fraisage et surfaçage, de même que par leurs vitesses de rotation, le nombre et l’amplitude de leurs axes.

Certains modèles peuvent être difficiles à trouver sur le marché de l’occasion. Mais dans l’ensemble, les offres concernent généralement des machines-outils dont les pièces sont parfaitement adaptées les unes aux autres. En effet, celles-ci sont souvent mises en vente par de petites entreprises qui rénovent leur matériel d’usinage.

À voir aussi Comment développer son entreprise ?

Ainsi, guidées par leur désir de se procurer des machines-outils à commande numérique, ces dernières remplacent les fraiseuses fonctionnelles à commande manuelle par des modèles de dernière génération. Une fois la rénovation effectuée, les anciennes perceuses fraiseuses sont cédées à des prix très bas afin de permettre leur vente rapide.

En décidant donc d’acheter l’une de ces machines-outils, vous vous donnez l’occasion de profiter d’une fraiseuse très bien rodée à moindre coût.

Pour bénéficier d’une finition parfaite

Comme expliqué ci-dessus, les fraiseuses d’occasion sont des machines-outils parfaitement rodées à l’accomplissement de leurs missions. Avec un tel allié, les modélistes, qui sont très à cheval sur la finition de leurs réalisations, ne manqueront pas d’y trouver leur bonheur.

À voir aussi Comment gérer ses finances ?

Même si elles ne sont plus neuves au moment de leur achat, ces fraiseuses d’occasion sont idéales pour réaliser, jusqu’à leur dernier degré d’achèvement, le perçage, le fraisage et le surfaçage de plusieurs pièces. Vous pouvez donc investir dans leur achat en toute quiétude si tel est votre objectif ultime.

Réagissez à cet article