Portail automatique : ce qu’il faut savoir avant d’acheter

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le portail est un élément de l’extérieur de la maison qui remplit en général deux fonctions distinctes. D’une part, il est reconnu pour être un bon moyen de sécurité l’entrée d’une propriété. En effet, le portail assurera l’ouverture et aussi la fermeture vers le monde extérieur.

Les entrées et les sorties de l’enceinte seront plus faciles à maîtriser. D’autre part, le portail revêt également un rôle esthétique pour la propriété. Choisi avec sagesse, il ornera parfaitement la façade de la demeure.

À voir aussi Activités et loisirs pour seniors à Toulouse

Les modèles automatiques gagnent à être sélectionnés. Voici ce qu’il y a à savoir avant d’adopter un portail automatique. 

Motorisation du portail, un avantage ?

En cette époque du tout numérique, il n’est certainement pas étonnant de constater que le digital touche toute sorte de domaines. Depuis quelques années maintenant, on voit prendre de l’ampleur l’émergence de la maison connectée. Les constructions s’accordent aujourd’hui aux réalités de la digitalisation. On rencontre ici et là des demeures présentant des fonctionnalités assurées par des appareils et des gadgets numériques.

Le portail automatique qui n’est peut-être pas une grande nouveauté dans le secteur des ouvertures et fermetures d’enceinte bénéficie tout de même de ce phénomène de digitalisation. Il est donc possible de constater la présence de plus en plus de modèle motorisé actionné par des gadgets électroniques, perfectionné grâce aux dernières trouvailles technologiques (connectivité, réactivité, modèle programmable…).

À voir aussi Les spécificités des contrats de mutuelle pour les indépendants

Cette motorisation du portail présente un avantage certain pour les occupants de la maison dans le sens où cela leur facilite grandement la vie. Plus besoin de sortir de son véhicule pour ouvrir le portail, qu’il neige, qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il fasse grand soleil. Par ailleurs, il n’est pas difficile de trouver un bon modèle de portail automatique de nos jours. Il est possible de bénéficier d’une motorisation de portail ici

Quels inconvénients ?

Bien que la motorisation de portail œuvre dans l’intérêt des locataires du domicile, ainsi que des personnes qui fréquentent ce dernier, il peut néanmoins présenter quelques inconvénients.

Ces derniers, inviteront très certainement les occupants de la maison qui souhaitent adopter un portail automatique, de bien réfléchir avant de sauter le pas. En premier lieu, il y a la question du prix. En effet, les modèles de portails motorisés coûtent nettement plus cher que les modèles simples, ou manuels.

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie

Même s’il existe sur le marché un large éventail de choix avec une fourchette de prix appréciable, le fait est que les portails motorisés ont un prix un peu élevé. Cela s’explique d’une certaine manière par leur conception qui demande des matériaux, ainsi que des équipements spécifiques.

Ensuite, il faudra également considérer le fait que le portail automatique nécessitera un apport en énergie. Cela peut être une arrivée électrique pour actionner l’automatisme, ou bien une batterie.

Dans tous les cas, il est important que les acheteurs prévoient l’installation de la source d’énergie adéquate. Ce qui entraînera quelques travaux et efforts supplémentaires que l’on ne rencontrera pas lors de l’installation d’un portail manuel.

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

Enfin, Force est aussi de constater que le modèle motorisé de portail demande un peu plus de place que celui qui est à ouvrir de façon manuelle. Cela est surtout notable pour les portails qui ne seront pas dotés d’automatisme autoportant, intégré, ou encore enterré.   

Comment faire son choix ?

Après avoir analysé les avantages et les inconvénients que le portail automatique ou motorisé peut présenter, il peut être temps de partir à la quête du modèle idéal.

Il serait intéressant de savoir qu’il est tout à fait possible de se baser sur une liste d’étapes afin de réaliser le bon choix. À partir de la réalisation de ces fameuses étapes de sélection, les acheteurs pourront effectuer leur achat en toute sérénité. Par conséquent, pour optimiser l’acquisition d’un portail automatique, il est recommandé :

À voir aussi La « taxe lapin » : Comment le Sénat veut vous faire payer pour vos absences médicales

• D’établir un budget précis : compte tenu des tarifs élevés par rapport à ceux des portails manuels, les acheteurs auront tout intérêt à bien préparer leurs moyens. 
• D’évaluer les conditions d’installation du portail : il est important que l’on sache quelle est la surface qui pourra accueillir le portail motorisé et les possibilités de l’installation d’une arrivée électrique.

Réagissez à cet article