Comment calculer le prix moyen d’une assurance habitation ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Lorsqu’un sinistre touche votre habitation, vous vous retrouvez souvent démuni face à cette situation, et vous devez vous seul prendre en charge tous les frais de réparation des dommages occasionnés à votre logement.

Si vous souscrivez une assurance habitation, vous serez plus serein dans ce type de situation, car votre logement sera couvert, mais ce type de service a un prix !

À voir aussi Les opportunités d’investissement en 2024 : où investir son argent ?

Le prix d’une assurance habitation, comparé aux aires assurances n’est pas fixé et dépend de plusieurs critères.

Comment calculer le prix moyen d’une assurance habitation ? C’est ce que nous allons voir dans ce qui suit.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

Une assurance habitation est un bon moyen de se protéger contre les aléas de la vie, dégât des eaux, incendie, vol ou encore catastrophe naturelle, tous les dégâts occasionnés à votre logement par ces sinistres seront pris en charge par votre assureur.

À voir aussi Le logement social : un enjeu majeur pour les collectivités

Ce type de service est un bon moyen de faire des économies et d’être tranquille, peu importe le sinistre qui touche votre logement, car vous serez dédommagé d’une partie, ou bien de l’ensemble des dégâts de votre logement, selon l’offre choisie.

Souscrire une assurance habitation se fait en passant par une enseigne d’assurance physique ou en ligne, qui vous proposera différentes offres, tout dépend vos besoins et budgets.

Si vous souhaitez souscrire ce type couverture pour votre logement, pensez à comparer les nombreuses offres proposées par les assureurs pour choisir le meilleur contrat d’assurance habitation au meilleur prix.

À voir aussi Comment investir dans l’immobilier ?

Les critères à prendre en compte pour calculer le prix d’une assurance habitation

Le prix d’une assurance habitation dépend de l’offre que vous souscrivez, plus celle-ci est optimale avec une couverture complète, et de nombreux avantages et garanties, plus elle vous coûtera cher.

Mais, il existe d’autres critères qui pèseront dans la balance pour définir le prix de votre assurance habitation, qui concerne seulement votre logement.

Voici les critères principaux que les assureurs prennent en compte pour fixer le prix de votre assurance habitation :

À voir aussi Comment s’assurer contre les risques immobiliers ?
  • le type de votre logement : si vous habitez un appartement vous payerez moins cher votre assurance habitation que si vous résidiez dans une maison ;
  • la taille du logement : plus un logement sera grand avec plusieurs pièces, plus votre assurance habitation vous coûtera cher.
  • l’usage de votre logement : occupé ou pas, résidence principale ou secondaire, jouent aussi un rôle pour définir le prix de votre assurance habitation ;
  • la valeur des biens à l’intérieur de votre logement : cela concerne tous les meubles, décorations ou même aménagements ;
  • l’emplacement de votre logement : la France est divisée par zone, chacune représente un risque plus ou moins grand, qui sera prises en compte par l’assureur.
  • votre statut : locataire ou propriétaire, cela définira en grande partie le coût de votre assurance habitation.

Tous ces critères visent à donner une valeur objective de votre logement à l’assureur, afin que celui-ci puisse calculer le prix exact de vos cotisations pour votre contrat d’assurance habitation.

Comment calculer le prix moyen d’une assurance habitation ?

En France, le prix moyen d’une assurance habitation est fixé par territoire, par exemple, pour une maison en Île-de-France, il faut compter 287 euros pour souscrire une offre d’assurance habitation.

Mais, comme chaque assureur est libre de fixer le montant de ses offres d’assurances habitations comme il le souhaite, il est assez compliqué de s’y retrouver.

À voir aussi Comment faire des travaux de rénovation dans son bien immobilier ?

Pour calculer le prix moyen d’assurance habitation, il faudra prendre en compte les critères définis précédemment et étudier les garanties de votre offre, ainsi que le coût de vos cotisations.

Pour vous orienter, nous vous proposons de découvrir les montants moyens actuels des assurances habitations :

  • une assurance habitation annuelle pour un appartement coûte dans les environs de 216 euros ;
  • une assurance habitation annuelle pour une maison coûte dans les environs de 372 euros.

La Corse est la région ou les offres d’assurances habitations sont les plus chères avec un montant de 434 euros par an.

Alors qu’en Bretagne, un contrat d’assurance habitation coûte 245 euros.

Est-ce que les prix des assurances habitations ont augmenté ?

À cause du réchauffement climatique et ses conséquences sur notre planète, les risques liés aux catastrophes naturelles sont plus grands, ce qui impact fortement le coût des assurances habitations.

En 2020, les montants des assurances habitations ont augmenté d’environ 2% pour causes d’événements climatiques.

Et, comme les confinements dus à la pandémie de la COVID-19 ont aussi affecté les compagnies d’assurances, la hausse des prix des assurances est presque inévitable pour les années à venir.

Comment bien choisir son assurance habitation ?

Depuis la loi Hamon, il est possible de résilier son assurance habitation sans se justifier au bout d’un an. Pendant la première année de votre contrat, vous ne pourrez pas changer d’assureur. Il est donc primordial de bien choisir votre assureur. Voici les conseils à suivre, si vous voulez une bonne assurance maison au meilleur prix.

Demandez des devis

La première chose à faire avant de souscrire, c’est de réclamer des devis aux assureurs. En fonction de ce que vous souhaitez assurer, le lieu et la nature de votre logement, les assureurs pourront vous donner un montant. Cela vous aidera à faire votre choix parmi les différents prestataires.

Assurance en ligne ou non

Beaucoup d’assurances en ligne voient le jour. Avec un service en ligne, plus besoin de vous déplacer pour parler à un conseiller. Le prix de l’assurance sera aussi bien plus bas. En revanche, vous devez vous assurer que le service client est aussi disponible qu’en agence classique. Pensez à vérifier que le site et l’application sont faciles d’utilisation. Si vous n’avez que les outils informatiques pour contacter votre assurance, ils doivent être performants. En effet, si le site fonctionne mal, il sera très compliqué de déclarer des sinistres.

Pourquoi pas les deux ?

Si vous désirez pouvoir rencontrer un conseiller, mais que vous voulez aussi profiter des services d’un assureur en ligne, nous vous conseillons de vous assurer chez Allianz. Ils proposent un service d’assurance en ligne extrêmement performant, avec une application très simple d’utilisation. Pour autant, il est possible de se rendre en agence si vous avez besoin de consulter votre conseiller. À la différence des assureurs en ligne, un conseiller vous est attitré. Une seule personne suivra votre dossier, ce qui sera beaucoup plus simple si vous êtes victime d’un sinistre.

Réagissez à cet article