Temps nécessaire pour la résiliation d’une mutuelle santé

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Dans le monde du travail et avec la précarité des offres d’emploi et des risques de compression, beaucoup de gens prennent des garanties complémentaires contre le chômage, la maladie ou l’incapacité à travailler suite à un événement ou un accident.

Les caisses d’assurances et les mutuelles proposent différents couvertures avec différentes formules aux entreprises et aux salariés afin d’attirer un maximum de clients soucieux d’avoir des garanties d’avenir pour le travail, leur santé ou leurs familles.

À voir aussi Chirurgie esthétique : Découvrez le savoir faire des chirurgiens Tunisiens en liposuccion

Après le régime obligatoire de la sécurité sociale et les indemnités assurées par l’employeur, beaucoup de salariés souscrivent à des prévoyances et des mutuelles pour plus de garanties de couverture en cas de problèmes.

Souscription mutuelle santé

La mutuelle santé se charge de rembourser une partie ou le reste des frais de santé non couverts par la sécurité sociale. Cette dernière en général ne couvre que 70% des frais médicaux. La mutuelle santé est aussi appelée complémentaire santé, cependant contrairement à la sécurité sociale, elle n’est pas obligatoire. La cotisation dans une mutuelle santé ne dépend pas du salaire de l’employé, elle est fixée d’avance.

Pour souscrire à une mutuelle santé beaucoup d’assureurs proposent des formules différentes, c’est à l’assuré de choisir celle qui lui convient. En général, une mutuelle santé couvre les garanties suivantes :

À voir aussi Loi immigration : quelles sont les conséquences de la suppression de l’aide médicale d’Etat ?
  • consultations médicales ;
  • médicaments en pharmacie ;
  • hospitalisation ;
  • consultations et soins dentaires ;
  • consultations et soins ophtalmologiques ;
  • appareillage à assistance auditive.

Les types de couvertures

Certains assureurs peuvent proposer d’autres couvertures, il faut alors procéder à une comparaison entre mutuelles avant de choisir. On peut trouver les outils de comparaisons sur plusieurs sites internes. Les avantages d’une mutuelle santé sont toutes les couvertures que la sécurité sociale ne prend pas en charge telles que les lunettes, les lentilles de contact et les différents soins dentaires.

Il y a deux types de complémentaires santé, l’individuelle et la collective, la dernière étant un contrat santé collectif proposé par l’employeur afin de bien protéger ses salariés.

Il existe trois niveaux de couvertures en mutuelle santé, la couverture basique pend en charge le reste des frais non pris par la sécurité sociale, on appelle cela le remboursement du ticket modérateur. La couverture intermédiaire permet d’avoir une meilleure prise en charge, comme lorsqu’on est hospitalisé.

À voir aussi Sud-Ouest : les fermes affectées par la maladie des bovins (MHE) vont-elles avoir une aide l’Etat ?

La couverture complète offre une prise en charge de tous les frais pour tous les soins. Il faut savoir que la sécurité sociale calcule les frais sur des tarifs conventionnels ou TC. Si les honoraires dépassent ces tarifs, le malade reste sans couverture pour la différence, c’est pour cette raison qu’on doit prendre une mutuelle santé et bien sûr le faire avant de tomber malade.

Résiliation mutuelle santé

Il y a des fois de nouvelles mutuelles qui sont créées ou de nouvelles formules qui peuvent s’avérer intéressantes, alors dans ces cas, on peut bien se trouver en train de penser à prendre une de ces nouvelles formules avec ses avantages. Pour aller vers une autre mutuelle, on doit résilier le contrat qui nous lie à notre vieille mutuelle.

Depuis 2020, il est plus facile de résilier son contrat de mutuelle santé grâce à la loi n°2019-733 du 14 juillet 2019. Cette loi a permis de résilier un contrat assurance santé dans le cadre de la résiliation infra annuelle qui a été appliquée depuis le 1er Décembre 2020.

À voir aussi Retour de la Bronchiolite : l’épidémie gagne le Centre-Val de Loire et le Grand-Est

Un salarié souscrit à un contrat collectif de mutuelle santé ne peut pas résilier son contrat sauf si l’employeur résilie le contrat pour tous les employés.

Pour résilier un contrat, la nouvelle mutuelle se chargera des démarches requises de résiliation de l’ancien contrat et tout ce que doit faire l’assuré c’est de notifier l’ancienne mutuelle, aucune coupure de couverture ne touchera l’assuré. La seule condition c’est qu’il faut avoir au moins un an de souscription avec l’ancienne mutuelle pour pouvoir résilier à tout moment.

Dans certains cas de changement de situation professionnelle ou de déménagement, on peut résilier son contrat sans attendre l’échéance. Si par exemple, on change de travail et qu’on doit souscrire obligatoirement à une mutuelle collective mise en place par le nouvel employeur, on peut résilier sans attendre l’échéance. Il y a également le cas où la prime d’assurance observe une hausse injustifiée, on peut alors résilier sans attendre son contrat.

À voir aussi Ces 7 habitudes simples pour perdre du poids efficacement, selon une nutritionniste

La résiliation infra annuelle a permis d’alléger les procédures de résiliation afin de prendre une autre mutuelle santé pour une raison professionnelle, géographique ou financière quelconque.

Comment trouver un tarif mutuelle réellement adapté à vos besoins au prix le plus juste ? 

Vous l’avez déjà sans doute remarqué, les tarifs des mutuelles santé diffèrent d’une compagnie à un autre, et cela, de façon parfois assez importante. En effet, les assureurs fixent eux-mêmes le montant de leurs cotisations selon des critères propres à chacun. Dans ces conditions, le consommateur a souvent bien du mal à s’y retrouver, ce qui complique son choix.

Savoir ce que vous payez

Pour savoir exactement ce que vous payez quand vous souscrivez une assurance santé, il faudrait prendre le temps de lire le contrat que vous remet votre assureur avant de le signer. Or, dans les faits, presque personne ne le fait. C’est pourquoi, la plupart du temps, vous ne connaissez ni les garanties pour lesquelles vous êtes couvert, ni les clauses d’exclusion. De fait, c’est généralement suite à un problème de santé que les assurés découvrent, trop tard, qu’ils sont peu couverts, voire pas du tout.  

Il peut donc s’agir pour vous d’un motif de résiliation, mais ce n’est pas le seul. Des tarifs trop élevés peuvent également être un motif pour quitter votre assurance santé. Toutefois, quel que soit le motif pour lequel vous résiliez votre mutuelle santé, dressez une liste de vos besoins réels et comparez les différentes assurances santé en concurrence.

Le rôle des comparateurs d’assurance santé

Pour bien comparer les tarifs et les formules des divers prestataires, il existe un moyen simple et rapide. Il s’agit des comparateurs d’assurance santé. Ces spécialistes de l’assurance, comme Assurland, par exemple, mettent à votre disposition un outil gratuit qui vous permettra de connaitre le tarif pour une mutuelle santé parfaitement adaptée à vos besoins.

Pour cela, il vous suffit de remplir correctement le questionnaire en ligne avec vos données et vos souhaits. La liste des mutuelles correspondantes apparaît alors en quelques instants.

Réagissez à cet article