Vacances à Metz : comment organiser le meilleur séjour à Queuleu ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Reconnue comme étant la ville d’eau, Metz est traversée par la Moselle et le Seille. C’est une « ville jardin » (580 hectares d’espaces verts) qui accueille chaque année plusieurs touristes. Elle se place désormais sur la liste des premières villes vertes reconnues en France. De manière spécifique, il vous offre à travers son quartier Queuleu un grand nombre de kilomètres de promenade. Si vous n’avez pas encore aménagé votre programme pour ces vacances d’été, Queuleu semble une meilleure destination pour marcher entre les circuits jalonnés d’informations sur l’histoire du quartier et celle de la ville.

Un tour au camp d’internement nazi Queuleu

Impossible de mettre pied à Metz sans fouler le sol du camp d’internement nazi à Queuleu. C’est un lieu de mémoire que l’association du fort de Queuleu refait vivre depuis peu. Vous connaissez peut-être le site fort de Queuleu pour son parcours au milieu des fortifications en ruine, des arbres et des vestiges de l’histoire de ce quartier. Vous croyiez connaître son histoire construite par les Français puis modernisée par les Allemands après 1870.

À voir aussi Louez un chalet pour le prochain Nouvel An !

Mais au cours de votre séjour, vous serez surpris d’apprendre qu’un sombre destin a envahi ces lieux. Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, les anciennes casemates engagées par les nazis ont été reconverties en sordides camps de déportés. Allez dans ce camp et vous découvrirez qu’il n’était pas réellement un camp de concentration, mais plutôt un lieu de transit pour les prisonniers. Ces derniers étaient des résistants, communistes ou coupables d’être en relation avec les déserteurs.

Cependant, une fois à Queuleu, vous découvrirez que les anciens détenus des années 70 ont réhabilité des bâtiments que vous pouvez visiter lors de votre séjour. Au cours de votre visite, vous serez sans doute saisi par l’atmosphère des lieux ayant chacun une histoire. Il y a également les cellules construites par les détenus eux-mêmes. Les murs de ces bâtiments sont restés intacts et portent jusqu’à ce jour l’empreinte des poèmes, des dessins et autres inscriptions spécifiques.

Vous ne pouvez pas rester indifférent à cette visite et surtout à cette période sombre de l’histoire qui reste dans les mémoires telle une tache d’huile. Rassurez-vous, ce lieu est bien accessible et vous serez également guidé dans votre visite. Ces vacances sont sans doute l’occasion rêvée de découvrir ce lieu à Queuleu.

À voir aussi Les meilleurs concerts à venir

Balade entre les arbres remarquables et les arbres d’avenir

Vous venez peut-être à Metz pour la première fois. Après le tour de l’ancien camp d’internement à fort Queuleu, c’est le moment d’organiser une petite promenade entre les arbres remarquables et les arbres d’avenir. En effet, les arbres remarquables sont des arbres ayant un caractère exceptionnel pour leur port pittoresque ou majestueux. Il existe d’autres critères qui leur confèrent cet aspect. Il s’agit par exemple de leur rareté botanique, leurs dimensions, leurs âges et surtout leur lien en rapport au patrimoine culturel et historique de Metz.

En ce qui concerne les arbres d’avenir, ils sont potentiellement destinés à devenir des arbres remarquables. Pour cela, on les accompagne d’une signalétique spécifique pour qu’ils deviennent dans l’avenir de véritables repères pour le quartier et pour la ville en général. De toute façon, vous aurez un guide qui vous accompagnera dans vos découvertes.

Faites un détour dans les régions historiques de Metz

Après avoir exploré de fond en comble le quartier Queuleu, complétez maintenant le plaisir en visitant quelques régions historiques de Metz. Au nombre de celles-ci, on peut citer :

À voir aussi Les activités de loisirs à faire en solitude
  • Le Circuit des remparts

Les bords de la Seille et de la Moselle de même que la colline de Bellecroix ont un imposant patrimoine relatif à la défense de la cité. Lorsque vous quittez Queuleu, ce sont ces ponts, ces tours que le Circuit des remparts vous propose de découvrir à travers un parcours bien fléché et commenté. Vous aurez le plaisir d’admirer les remparts du XII, XV et du XVIIe siècle avant de venir observer au fort de Bellecroix les fortifications des XIXè et XVIIIIè siècle.

  • Le Chemin des corporations

Les tours et les portes que vous allez découvrir au bord du bras mort de la Seille et de la Moselle portent généralement les noms des corporations qui les défendaient en temps de guerre et les entretenaient en temps de paix. Au XVe siècle, les remparts atteignaient une longueur de sept kilomètres.

Outre ces lieux, trouvez un créneau pour la porte des Allemands et le fort de Bellecroix. Ainsi, vous aurez le mérite d’avoir fait le tour de Queuleu et de toute la ville de Metz.

À voir aussi Comment apprendre à jouer d’un instrument ?

Réagissez à cet article