Balade en bateau : découvrir Metz sur un bateau solaire

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Metz recèle d’endroits absolument fabuleux à visiter (la cathédrale, la Vieille-Ville, le centre Pompidou-Metz, etc.). Vous avez déjà visité ces endroits ou comptez les visiter en bateau ? C’est bien. Mais une balade en bateau solaire est encore meilleure. C’est en effet une bonne façon de découvrir en grandeur nature la ville de Metz tout en préservant son précieux et beau paysage. Voici 6 endroits à découvrir à Metz à bord d’un bateau solaire.

La Moselle, la rivière qui ceinture la ville

Durant votre croisière en bateau solaire sur la Moselle, vous pourrez admirer toute la beauté de Metz. En effet, cette rivière, qui se divise en plusieurs bras, traverse l’ensemble des îles qui sont reliées entre elles par des ponts. Ce magnifique canal donne généralement aux visiteurs, l’impression d’être à Venise lorsque des paysages, aussi merveilleux les uns que les autres, de cette commune française défilent devant leurs yeux. Voilà un spectacle qu’il ne vous faudra manquer sous aucun prétexte.

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

Le mont Saint-Quentin, un coin de paradis

Le mont Saint-Quentin, classé en réserve naturelle depuis 1994, est un sommet qui surplombe la vallée de la Moselle (358 m de hauteur). Il est situé au nord-ouest de Metz. Grâce à sa grande altitude, il fut autrefois un poste d’observation et de barrière protectrice pour la cité. Cela explique d’ailleurs pourquoi le mont Saint-Quentin est un coin emblématique du Pays de Metz.

Il est facilement reconnaissable par la tour hertzienne qui coiffe son sommet. Sa grandeur jumelée au silence de l’eau vous donne la sensation d’être à un endroit unique au monde. C’est un site que vous serez enchanté de découvrir en bateau solaire et donc en toute sérénité. Si cela vous tente, vous pouvez accoster au pied de cette merveille et faire une petite partie de randonnée.

L’île Chambière

La ville de Metz accueille de nombreuses îles dont l’île Chambière. Décider de parcourir cette dernière à bateau est un autre moyen plus original de découvrir la culture messine. Logée entre les deux bras de la Moselle et séparée de la ville par le fossé de la fortification, l’île Chambière était dans le passé habité par des horticulteurs qui y cultivaient la terre.

À voir aussi Louez un chalet pour le prochain Nouvel An !

En contournant le joli Jardin d’Amour du Temple-Neuf, vous tomberez sur un paysage magnifique. Il s’agit des façades pittoresques de l’île Chambière dont les jardins bordent la Moselle.

Le temple-Neuf dans toute sa splendeur

Fortement inspiré des cathédrales rhénanes de Spire et Worms, le Temple-Neuf est un joyau de la ville de Metz. Impérialement situé à l’intérieur du Jardin d’Amour, il force la contemplation. Son aspect médiéval, même s’il a été bâti au début du XXe siècle, contraste fort bien avec l’architecture classique de l’opéra-théâtre qui est situé à proximité.

Admirer le paysage de Metz la journée est une expérience unique. Mais le contempler le soir donne une sensation encore plus folle et indescriptible. Le Temple-Neuf l’est davantage quand les rayons du soleil disparaissent derrière les collines et que la nuit s’empare de la ville. Lorsque le crépuscule apparaît, l’édifice s’illumine totalement et se reflète dans la Moselle. Cela donne lieu à l’une des vues les plus mémorables et les plus amusantes de la cité de Metz.

À voir aussi Les meilleurs concerts à venir

La porte des Allemands

La Porte des Allemands, véritable château qui se dresse sur la Moselle, est un symbole du passé médiéval de Metz. Son imposante et majestueuse silhouette ne peut ne pas être remarquée. D’après l’histoire de la ville, la Porte des Allemands tient son nom des chevaliers teutoniques qui ont fondé un hôpital à côté au XIIIe siècle.

A l’époque, elle servait de double porte d’entrée de Metz et de pont sur la rivière Seille. L’édifice est considéré comme le plus important parmi les vestiges de remparts médiévaux de la ville. Passer sous ce château vous donnera des sensations particulières.

L’ancienne abbaye Saint-Vincent et la tourelle médiévale de l’Hôtel du Passetemps

L’abbaye Saint-Vincent de Metz est une abbaye qui a été fondée au Xe siècle. Mais aujourd’hui, en lieu et place, c’est le lycée Fabert qui s’y trouve. En naviguant sur la rivière, vous aurez une vue à couper le souffle sur la chapelle et le cloître Sainte-Constance.

À voir aussi Les activités de loisirs à faire en solitude

Juste à côté de l’abbaye se distingue une tourelle octogonale vieille de plusieurs siècles. Elle est le dernier témoin de l’Hôtel particulier du Passetemps, démoli au XIXe siècle. Passer près de ces deux monuments de la ville est un moment magique qu’il faut vivre pour le comprendre.

Réagissez à cet article