L’iPhone est un appareil de plus en plus plébiscité sur le marché. Bien qu’il ait une valeur très onéreuse à l’état neuf, nombreux sont ceux qui l’achètent en raison de la qualité de la marque. Toutefois, on remarque un fort engouement pour les téléphones d’occasion. Il faut dire que les utilisateurs ont des raisons valables de privilégier les iPhone seconde main. Si vous hésitez, entre acheter un téléphone neuf et d’occasion, voici des pistes qui pourront vous aider à mieux vous décider.
Les raisons d’acheter un iPhone reconditionné
Le terme iPhone reconditionné, débloqué ou d’occasion, désigne tout téléphone de cette marque à l’état neuf, mais qui ne peut plus être vendu sous ce terme pour de nombreuses raisons. C’est une offre avantageuse sur plusieurs points.
A lire également : Ripple : une crypto-monnaie ambitieuse que votre banque utilise peut-être déjà !
Le prix de l’iPhone d’occasion
Au nombre des avantages qu’offre un appareil de seconde main, le plus notable est le prix. Celui-ci est relativement bas par rapport à l’aspect neuf que l’appareil présente. Un tel achat permet à l’acquéreur de réaliser des économies. Cette solution est une option judicieuse pour les inconditionnels de la marque qui n’ont pas les moyens de s’offrir un neuf. Avec le concept de l’iPhone reconditionné, il est possible d’obtenir un modèle récent tout neuf à un tarif presque dérisoire.
La durée de vie
Un iPhone reconditionné a sûrement déjà servi au moins une fois même si c’est sur une courte période. Cela ne signifie pas pour autant qu’il est en mauvais état. Si vous doutez de la longévité de votre téléphone débloqué, notez que des pièces de rechange sont disponibles sur le marché. Il dispose des mêmes performances qu’un appareil neuf et il a également des mêmes fonctionnalités qu’un neuf. Sa durée de vie est fonction de la manière dont il est utilisé.
A découvrir également : Rouler en trottinette électrique en France : 10 conseils pour votre sécurité
La garantie
La garantie est un élément déterminant dans l’achat d’un appareil. Le téléphone débloqué répond à la même règle. Les acheteurs d’un appareil d’occasion disposent d’une garantie de six mois. Le délai est trop bref certes, mais vous avez l’assurance que votre appareil sera échangé ou réparé pendant ce laps de temps. Il est toutefois recommandé de faire l’achat chez un vendeur agréé pour avoir les chances de bénéficier de la garantie.
Les raisons d’acheter un appareil neuf
Il faut avoir un budget conséquent pour s’offrir un iPhone neuf. Cependant, cet achat vous permet d’acheter un appareil de dernière génération avec une technologie plus avancée que les anciens modèles. En effet, à chaque fois que la marque lance un nouveau modèle, ce dernier est doté de fonctionnalités et d’options plus performantes que les précédents modèles. Les utilisateurs de l’iPhone sont de plus en plus exigeants et le fabricant ne peut que s’incliner pour satisfaire la demande. Les améliorations apportées peuvent porter sur les dimensions de l’écran, les performances de l’appareil photo, ou tout simplement sur le design qui devient plus élégant.
S’offrir un appareil tout neuf est l’option la plus sûre pour avoir un téléphone haut de gamme et impeccable. Il n’a jamais été utilisé ni démonté, ce qui réduit les risques de défaillance, à moins que vous tombiez sur un défaut de fabrication. Vu que ce dernier est livré dans un emballage scellé, vous avez l’assurance qu’il est neuf et qu’il fonctionne correctement.
Sa garantie est par ailleurs plus étendue. Un iPhone neuf offre une garantie de deux ans au cours desquels vous avez la possibilité de retourner l’appareil. Vous pouvez vous faire rembourser ou bénéficier d’un appareil tout neuf en remplacement. Vous avez aussi la possibilité de bénéficier d’un service après-vente pendant la durée de la garantie.
Pour ce qui est de la longévité, il est indéniable qu’un téléphone neuf a une durée de vie plus étendue qu’un appareil de seconde main. Vous n’avez donc pas besoin de constituer un budget pour les réparations ou les pièces de rechange.
Faut-il opter pour un neuf ou d’occasion ?
Le téléphone d’occasion est entièrement fonctionnel et a les mêmes options qu’un appareil neuf. Il est en outre vendu entre 30 et 50% moins cher que le neuf. Mis à part quelques défauts esthétiques qu’il peut présenter (rayures sur la coque ou l’écran, traces d’impact, etc.), il a pratiquement la même valeur que le neuf. Alors s’il faut choisir entre un iPhone neuf ou un débloqué, il est préférable d’opter pour un appareil d’occasion. Ce qui vous permet de faire des économies considérables. Même si vous devez faire face à des réparations, le coût serait toujours moindre.