Aménager une petite cuisine : nos astuces pour la rendre moderne et fonctionnelle

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Disposer d’un espace de cuisine très restreint et y faire de grandes choses, c’est possible. Il faut juste faire preuve d’un peu d’ingéniosité afin de pouvoir intégrer tous les éléments dont vous avez besoin dans cet espace exigu. Voici quelques conseils pour gagner quelques mètres de plus dans votre cuisine et faire d’elle un endroit agréable pour cuisiner.

Optimisez l’espace de votre cuisine avec du mobilier pliable

Si vous désirez obtenir une cuisine très fonctionnelle comme celle d’un pro malgré son étroitesse, il vous faudra trouver des moyens afin d’optimiser au maximum l’espace dont vous disposez. En fonction des dimensions de votre cuisine, il vous sera possible ou impossible d’installer un certain type d’équipements au sein de votre cuisine. Pour optimiser votre espace de cuisine très restreint, vous disposez d’une panoplie de méthodes.

À voir aussi Activités et loisirs pour seniors à Toulouse

Vous pouvez par exemple opter pour du mobilier modulable pour votre cuisine. Il existe une multitude d’accessoires pliables dont vous pourrez vous procurer. On peut citer entre autres les petites tables pliables et susceptibles de se rallonger pour accueillir le plus de personnes possible. Les chaises ou encore les tabourets qui peuvent se plier ou s’empiler les uns sur les autres sont aussi d’une grande aide.

Vous pouvez en outre opter pour des tablettes murales rabattables dont vous pourrez vous servir lors de vos petits-déjeuners. Ce sont des équipements très pratiques qui vous permettront absolument de profiter de votre petite cuisine comme si elle était plus grande.

Optez pour des rangements fonctionnels en hauteur

Optimisation de l’espace d’une cuisine : meubles jusqu’au plafond, étagères, ustensiles accrochés à la crédence, hotte encastrée, etc.

Pour gagner un peu plus de place dans votre cuisine, il faut penser à bien ranger tous les éléments contenus dans celle-ci. Vous pouvez employer l’une des méthodes de rangement les plus utilisées. Elle consiste à classer vos articles et ustensiles dans des placards ou des étagères. Cependant, si vous optez pour ce mode de rangement, vous devez choisir le bon endroit pour placer vos placards. Il est conseillé d’utiliser au maximum les espaces en hauteur (sous le plafond).

À voir aussi Les spécificités des contrats de mutuelle pour les indépendants

Pour ce faire, faites-vous confectionner des étagères et faites-les installer en dessous de votre plafond. L’idéal serait que vous y mettiez les objets ou les produits que vous utilisez le moins. Cette approche vous permet de garder à portée de main ceux dont vous avez couramment besoin. Cela vous permettra non seulement d’avoir une cuisine très organisée, mais aussi d’avoir une pièce plus espacée et aérée. L’espace libéré pourrait vous servir à d’autres fins.

Utilisez les espaces muraux pour vos ustensiles de cuisine

Quand on dispose d’une petite cuisine, il faut utiliser tous les moyens possibles pour gagner un peu plus d’espace. Certains coins et recoins peuvent vous être d’une très grande utilité. Vous pouvez par exemple utiliser votre mur. En effet, celui-ci peut vous servir pour accrocher certains de vos objets ou de vos ustensiles de cuisine : casseroles, poêles, chiffons, etc.

Il vous suffit d’installer de fines barres en métal sur votre mur et d’y mettre des crochets pour suspendre vos cuillères, vos râpes ainsi que vos passoires avec soin. Vous pourrez par ailleurs utiliser cette approche pour sécher vos équipements de cuisine. C’est un accessoire discret qui peut constituer un outil de décoration pour votre cuisine.

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie

Utilisez un plan de travail modulable approprié pour petites cuisines

Si vous disposez d’une petite cuisine et que vous ne vous sentez pas à votre aise pour faire vos plats, pensez à utiliser un plan de travail modulable. Pouvant être rallongé et se coulisser, ce type de plan est très adapté pour les petits espaces. En général, il est très spacieux et il peut vous permettre d’être beaucoup plus à l’aise lorsque vous faites la cuisine. Un plan de travail modulable vous sera d’une grande utilité pour disposer tous vos ingrédients sans que ceux-ci tombent. C’est l’accessoire idéal pour toutes vos recettes.

Maginifique de plan de travail d’un îlot de cuisine en inox brossé

Par ailleurs, il est conseillé de privilégier un plan de travail en inox comme ceux proposés par Plakinox, la référence en la matuère. Si c’est la matériau utilisé par les professionnels, ce n’est pas pour rien ! Il présente une surface parfaitement hygiénique et facile à nettoyer. De plus, le design « pro » ne laisse personne indifférent. Il est moderne et convient tout à fait pour embellir votre cuisine. Très facile d’entretien comparé aux autres modèles !

Encastrez votre réfrigérateur dans un mur

Le réfrigérateur est l’un des équipements qui prennent le plus de place dans la cuisine. Pour cela, certains utilisateurs choisissent des frigidaires de petite taille afin qu’il y ait beaucoup plus d’espace dans leur cuisine. Cependant, avec un petit frigidaire, on est parfois limité. Vous pouvez donc décider d’encastrer votre réfrigérateur dans le mur pour trouver le juste milieu. Avec cette méthode, vous utilisez la taille de l’appareil qui correspond à vos besoins tout en gardant une cuisine espacée, aérée et fonctionnelle.

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

Réagissez à cet article