Quels sont les équipements de cuisson nécessaires pour ouvrir son restaurant ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Avez-vous en projet l’ouverture d’un restaurant ? Vous devez savoir qu’il vous faudra acheter des équipements de cuisine pour être efficace dans votre nouvelle entreprise. Certains équipements de cuisson sont essentiels pour faciliter l’activité de la restauration. Le choix du bon équipement se fait alors avec la prise en compte d’un certain nombre de critères déterminants tels que la puissance, la performance, le matériau, le prix, etc.

Le four

L’un des appareils ou équipements de cuisson à avoir pour l’ouverture de votre restaurant est sans doute le four. Il s’agit d’un équipement de cuisson qui se distingue par sa polyvalence, permettant ainsi de réaliser divers types de cuisson. Il est possible de le programmer pour réaliser vos cuissons. Sur le marché, vous pouvez trouver différents modèles de four. Il y a le four à air pulsé, à gaz, à vapeur, à convection, spécial pizza, à basse température, mixte, etc.

À voir aussi Comment mener un entretien d’embauche qui vous fera gagner du temps ?

Chaque modèle de four possède ses propres caractéristiques. Ce sont de ces spécificités dont vous vous servirez pour choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins. Dans votre restaurant, vous utiliserez le four pour cuire la viande, les légumes, le gratin, etc. En réalité, le four intervient dans la cuisson d’un grand nombre de plats que vous souhaitez afficher sur votre carte. Il ne faudra pas oublier les accessoires nécessaires pour une utilisation optimale de votre four.

La plancha professionnelle

Pour ouvrir votre restaurant, il vous faudra également un équipement comme la plancha professionnelle. Puisque le four ne permettra pas d’effectuer la saisie de vos plats, la plancha professionnelle peut ainsi le compléter. La plancha constitue donc un ustensile de cuisine qui permettra de faire griller vos aliments. Grâce à sa grande surface chaude, la cuisson des aliments s’effectue de manière rapide et efficace.

plancha grill professionnelle
plancha grill professionnelle

Sur le marché, la plancha professionnelle existe principalement sous deux modèles : électrique ou à gaz. Il peut y avoir d’autres critères de choix comme la matière dont elle est faite qui peut être en inox, en acier laminé ou en fonte émaillée. L’avantage avec la plancha professionnelle est qu’elle permet de préparer une très grande quantité de nourriture. La surface de cuisson de la plancha est bien séparée de la flamme. Il est possible de moduler et de régler les températures grâce au thermostat réglable dont elle est munie.

À voir aussi Comment développer son entreprise ?

La friteuse

À côté du four et de la plancha professionnelle, vous aurez également besoin d’une friteuse. Une friteuse comme son nom l’indique permet de réaliser des frites, mais pas uniquement. Vous pourrez préparer des nuggets, des légumes panés, des tempuras, du poisson pané, des croquettes et bien d’autres mets. La friteuse est donc un équipement de cuisine incontournable dans un restaurant pour réaliser un ensemble de plats salés ou sucrés.

Il existe différents types de friteuses professionnelles sur le marché : la friteuse traditionnelle (ou classique) à bain d’huile, la friteuse électrique à huile et la friteuse sans huile ou à air chaud pulsé. Chaque type de friteuse permet de faire cuire des aliments. Si vous disposez d’un petit budget, vous pouvez opter pour la friteuse traditionnelle. Le modèle haut de gamme de la friteuse sans huile ou à air chaud pulsé coûte plus cher, mais permet de limiter la quantité de matière grasse dans vos préparations.

Le bain-marie

Un équipement tel que le bain-marie peut également être nécessaire pour réaliser des cuissons d’aliment. Il s’agit là encore d’un équipement professionnel qui offre une grande polyvalence. En effet, outre la cuisson des aliments, le bain-marie permet de réaliser diverses autres opérations de restauration telles que : faire fondre du beurre, de la margarine ou du chocolat, garder à chaud certains plats déjà préparés, etc. La cuisson au bain-marie représente le mode de cuisson le plus doux. Vous ne serez pas alors confronté au risque de brûler vos repas.

À voir aussi Comment gérer ses finances ?

Pour bien choisir votre appareil bain-marie, vous devrez mettre l’accent sur des paramètres comme l’utilisation, la mobilité, l’entretien, la présentation, le prix, entre autres. Le bain-marie existe sous divers modèles à gaz ou électrique, chaud ou froid, avec ou sans vidange, de 1 à 6 cuves, etc. Cet équipement est une véritable tendance actuellement notamment avec l’écho grandissant de la cuisson sous vide et des cuissons basse température.

Quelques appareils complémentaires

Plus votre restaurant sera doté d’une riche gamme d’équipements de cuisson, plus vous gagnerez en efficacité et en rapidité dans vos préparations. C’est ainsi qu’à côté des incontournables en cuisine cités un peu plus haut, vous pouvez ajouter la batterie de cuisine. Celle-ci constitue un assortiment de casseroles, de poêles, de faitout, de sauteuses, de woks, qui participent à la cuisson des aliments.

Vous pouvez également ajouter le fourneau qui est bien différent du four. Il permet de cuire, de réchauffer, de faire fondre, etc., divers aliments. Existant sous des modèles électriques ou à gaz, il est parfois même considéré comme incontournable dans les cuisines professionnelles. Il peut également être intéressant de disposer d’un robot cuiseur.

À voir aussi Comment gérer sa comptabilité ?
équipements d'une cuisine professionnelle
équipements d’une cuisine professionnelle

Voilà ! Vous savez désormais ce dont vous vous besoin en matière d’équipements de cuisson pour votre restaurant. Quant aux éléments constitutifs de la cuisine, rendez-vous directement sur CuisinEkip, un spécialiste de l’équipement de cuisine.

Réagissez à cet article