Conteneur isotherme : une solution efficace de transport frigorifique

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Plusieurs secteurs, notamment dans l’industrie, utilisent le transport frigorifique. C’est notamment le cas dans le secteur de l’agroalimentaire et du médical. Le conteneur isotherme est alors l’une des solutions privilégiées pour un transport qui respecte la chaîne du froid mais aussi les normes et exigences en vigueur. Comment fonctionne un conteneur isotherme ? Quelles sont ses avantages et ses différentes utilisations possibles ? Découvrez-le dans notre article !

Comment fonctionne un conteneur isotherme ?

Un conteneur isotherme a la forme d’une boîte, avec un couvercle ou une porte isolante, ainsi que des parois. Dans le commerce, il se décline dans différents matériaux et on trouve toute une variété de modèles différents. Un conteneur isotherme est toujours conçu dans des matériaux stables afin d’assurer durabilité, qualité et robustesse, ce qui est particulièrement important pour un produit dédié au transport.

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie

Les modèles seront différents selon s’ils ont été étudiés à l’attention des particuliers, du secteur de la gastronomie, de la restauration, de la livraison de plats préparés ou encore du secteur médical. Par exemple, la contenance variera selon le type de produits qui sera transporté avec le conteneur isotherme. La température de transport pourra elle aussi varier d’un modèle à l’autre.

Les conteneurs isothermes sont majoritairement utilisés pour assurer la distribution de repas, par exemple dans les hôpitaux. Ils permettent également d’acheminer la livraison de produits alimentaires bruts, à destination par exemple des cuisines industrielles, des restaurants universitaires ou encore des cantines. Même les produits alimentaires à caractère sensible, comme la viande, le poisson ou encore la crème glacée, peuvent être transportés en toute sécurité avec un conteneur isotherme.

Quels sont les avantages du conteneur isotherme ?

Les conteneurs isothermes sont privilégiés dans les différents secteurs du transport car ils sont solides, ergonomiques et durables. Ils s’adaptent à toutes les utilisations puisqu’ils gèrent aussi bien les froids négatifs que positifs.

À voir aussi Les nouvelles technologies : quelles opportunités pour l’économie ?

L’avantage majeur des conteneurs isothermes est leur maniabilité. Conçus pour la manutention, ils sont flexibles et modulables. Tout en produisant et conservant le type de froid souhaité pour le transport. C’est grâce à ces avantages qu’ils sont plébiscités tant par les traiteurs, les industriels de l’agroalimentaire que par les laboratoires et pharmaciens.

Conteneur isotherme : ses différentes utilisations

Nous l’avons vu, le conteneur isotherme est utilisé dans une large variété de secteurs. Voici les utilisations les plus courantes du conteneur isotherme par les professionnels.

Transporter et conserver des produits frais

L’utilisation la plus courante du conteneur isotherme est certainement dans le secteur de l’industrie agroalimentaire. Tout simplement car il permet de transporter plus facilement les denrées alimentaires sans briser la chaîne du froid.

À voir aussi Comment mener un entretien d’embauche qui vous fera gagner du temps ?

Facile à manier, il conserve la température idéale pour les denrées transportées, qu’il s’agisse par exemple de fruits et légumes, de viande ou de poisson.

Conserver des repas

Dans le secteur de l’alimentation, le conteneur isotherme est aussi utilisé pour transporter et conserver les repas. Il permet en effet de conserver les préparations à une température choisie pour le stockage ou pour le transport.

Les établissements ayant des effectifs importants l’apprécient particulièrement, à l’image des maisons de retraite et des hôpitaux par exemple.

À voir aussi Comment développer son entreprise ?

Un conteneur isotherme peut conserver les préparations entre -20 °C et +100 °C, selon le modèle choisi. On peut donc l’utiliser pour le transport de tous types de produits alimentaires, comme les pâtisseries et desserts par exemple. Avec une chaleur constante, le conteneur isotherme ne dessèche pas et ne cuit pas non plus les préparations. Il les conserve à la température idéale.

Conservation et transport des organes vitaux

Mais le secteur agroalimentaire n’est pas le seul à avoir recours au conteneur isotherme. Dans le secteur de la santé également, le conteneur isotherme a plusieurs utilisations. C’est le dispositif privilégié pour le transport des organes comme le cœur, le foie ou les reins.

Grâce à la capacité réfrigérante et à la fiabilité du conteneur isotherme, les organes vitaux peuvent être transportés d’un hôpital à un autre sans risque de rupture de la chaîne du froid.

À voir aussi Comment gérer ses finances ?

Conservation et transport des vaccins et liquides physiologiques

Dans le secteur de la santé toujours, les laboratoires pharmaceutiques et les laboratoires d’analyses utilisent eux aussi le conteneur isotherme. Cette fois pour le transport des vaccins mais aussi des liquides physiologiques devant être analysés, comme le sang. Les liquides tels que le sang et les vaccins doivent être conservés à une température très précise et constante. Le conteneur isotherme est donc l’outil le plus fiable pour assurer le transport et la conservation de ces liquides.

Réagissez à cet article