Esthétique et cosmétique : le besoin est toujours aussi important

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Début 2019, le Pôle Emploi collabore avec le CREDOC pour réaliser une enquête sur les besoins en main-d’œuvre dans différents domaines, dont l’esthétique et le cosmétique. Leur constat est sans appel, car les difficultés pour recruter perdurent, et ce, depuis 2017. Ce phénomène touche de nombreuses régions et particulièrement le sud de la France, la Corse et PACA. Près de 75 % des employeurs peinent à trouver la main-d’œuvre qualifiée. Certes, les postulants sont nombreux, mais le manque de formation et l’absence d’expérience sont flagrants. Ajoutez-y les contraintes liées aux déplacements qui engendrent un manque de motivation. Il est évident que les formations s’avèrent plus qu’indispensables pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre.

Les compétences essentielles pour travailler dans l’esthétique

Le métier d’esthéticien requiert la maîtrise de plusieurs compétences essentielles visant à répondre efficacement aux attentes des clients. Outre les soins esthétiques de la peau, des mains et des pieds, le professionnel doit être capable de conseiller les clients et leur proposer les services ainsi que les produits adaptés à leurs besoins. L’esthéticien doit également maîtriser l’épilation à la cire et s’adapter aux nouvelles technologies d’épilation : photo-épilation, photo-rajeunissement. En sus, le professionnel en esthétique et en cosmétique doit exceller dans l’art du maquillage.

À voir aussi Comment remplacer les gobelets en plastique en entreprise ?

Les formations : être diplômé pour accéder aux métiers

Faire carrière dans le domaine de l’esthétique implique des formations spécifiques, en fonction de la spécialité choisie. Vous pouvez suivre de longues études et acquérir des techniques plus approfondies. Sinon, les offres de formations courtes sont adaptées aux personnes qui souhaitent obtenir un CAP Esthétique Cosmétique, un bac pro esthétique cosmétique ou encore un BTS Métiers de l’Esthétique. La durée des formations varie de quelques mois à deux voire trois ans. Et pour le côté pratique, les plateformes comme esthetique-cosmetique.fr proposent des formations payantes d’esthétique à distance. Autrement dit, vous travaillez de chez vous et à votre rythme. Cette alternative est surtout indiquée pour les personnes dont les horaires ne sont pas flexibles. Les formations à distance sont aussi prisées, car elles sont moins onéreuses.

esthétique

Le CAP Esthétique

Les formations professionnalisantes débouchent sur le CAP Esthétique qui est, jusqu’à ce jour, le minimum requis pour exercer un métier dans le domaine de l’esthétique et des soins. Ce diplôme est accessible à toute personne majeure, de niveau 3e. À la fin de la formation, le futur esthéticien(ne) devra valider trois épreuves axées sur les techniques esthétiques, la vente et les prestations de services ainsi que les sciences et arts appliqués. Une fois le CAP Esthétique en poche, vous pourrez postuler dans les centres de beauté, dans les hôtels et les spas et même travailler sur les plateaux de cinéma.

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie

Le bac pro esthétique

Le Bac pro esthétique cosmétique parfumerie fait suite au CAP Esthétique. La formation dure généralement trois ans dans un lycée professionnel. L’élève poursuivra une scolarité normale après la troisième, seulement, il devra suivre des cours basés sur les techniques de l’esthétique, sur les sciences appliquées et sur la parfumerie. Quant aux connaissances académiques, elles s’avèrent indispensables pour les tâches de management et de gestion.

Le BTS Métiers de l’Esthétique

Par ailleurs, le BTS Métiers de l’Esthétique consiste en un cursus de deux années. Ajoutez-y une période de stage de 12 semaines pour acquérir des pratiques et des connaissances plus approfondies sur la gestion d’un centre de soin. À la fin de la formation, le titulaire du BTS peut débuter sa carrière en tant que conseiller de vente, assistant-chef de produit, responsable de rayon voire chef de magasin.

La Formation Conseiller Parfumerie cosmétique

Et pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans la parfumerie, ils peuvent toujours suivre une formation de conseiller en parfumerie cosmétique. Le niveau 3e requis pour y accéder, qui plus est, la durée de la formation est de 9 mois. Un stage de perfectionnement de 6 semaines est aussi à prévoir. Ce cursus inclut les techniques de vente et de négociation, la mise en valeur des produits et de la clientèle.

À voir aussi Comment mener un entretien d’embauche qui vous fera gagner du temps ?

La formation SPA Praticien

Parmi les nombreuses formations qui permettent d’accéder aux métiers de l’esthétique, il y a la formation SPA Praticien qui ne requiert aucun diplôme particulier, mais le niveau 3e est indispensable. L’apprenant devra tout de même passer un entretien pour évaluer son aptitude et sa motivation pour cette activité qui nécessite de bonnes conditions physiques et morales. En effet, les métiers de l’esthétique cosmétique sont assez exigeants et nécessitent de la rigueur.

Le VAE Esthétique

La Validation des Acquis et de l’Expérience implique une formation ouverte à toute personne attestant de plus de 3 ans d’expérience dans les métiers de l’esthétique. L’obtention du VAE donne accès au CAP Esthétique, au BP esthétique ou encore au BTS Métiers de l’Esthétique. Dans un même élan, vous pouvez également suivre une formation Conseiller en image qui est une activité de plus en plus en vogue. La formation est accessible dès le niveau 3e et dur à peu près 9 mois. Comptez aussi sur un stage de perfectionnement de 6 semaines. Depuis plusieurs années déjà, le coach en image est très sollicité, car de plus en plus de personnes se soucient de leur apparence. C’est notamment le cas des personnalités publiques ainsi que des vedettes du show-business. Ce sera l’occasion de multiplier ses compétences dans le domaine de l’esthétique.

À voir aussi Comment développer son entreprise ?

Des métiers à forte valeur ajoutée

Pour plus de 90 % des Français, l’apparence est primordiale, de ce fait, le marché de l’esthétique est en plein essor. En quelques chiffres, le secteur esthétique dans l’Hexagone compte plus de 46 000 entreprises et génère un chiffre d’affaires annuel de plus de 3,5 milliards d’euros. C’est une industrie de très grande envergure, qui englobe les instituts de beauté, les spas, les laboratoires de recherche ainsi que les ateliers où sont conçus les produits esthétiques. Aux vues de ces diverses activités, les débouchés dans le domaine de l’esthétique sont très diversifiés : esthéticien (ne), agent thermal, conseiller de vente parfumerie, créateur de parfum, spa manager, prothésiste ongulaire, coiffeur, chef de produit cosmétique, styliste ongulaire et bien d’autres. Pour accéder à ces métiers, il faut bien évidemment suivre les formations qui vont avec.

Réagissez à cet article