Rouler en trottinette électrique en France : 10 conseils pour votre sécurité

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Classés dans la catégorie des “engins de déplacement personnel motorisés“, les trottinettes électrique ont désormais intégré le code de la route et suivent de ce fait, une réglementation appropriée. Mais outre cette réglementation, et compte tenu du fait que ces nouveaux engins peuvent atteindre des vitesses de 25 Km/h, il est essentiel pour son utilisateur de suivre certaines règles pour sa propre sécurité sur la route. En voilà 10, que nous avons classé en trois catégories, et qu’il nous parait opportun de communiquer ici.

Équipements de protection adéquats

En fait, il est toujours important pour le pilote d’une trottinette électrique de rester visible en tout temps et de se munir d’un équipement de protection qui permette de limiter la gravité des chocs au niveau de la tête. Ainsi, nos deux premiers conseils seront-ils évidemment :

À voir aussi Les nouvelles technologies : quelles opportunités pour l’économie ?

1. De porter un gilet jaune ou orange car, malgré le fait que les trottinettes soient équipés de feux avant et arrière, il est toujours très important d’être bien vu, parce que ces engins peuvent désormais rouler sur les pistes cyclables et parfois même sur la chaussée.

2. Porter en toutes conditions un casque de sécurité qui limite la gravité d’un traumatisme crânien en cas de choc.

Sécurité du matériel

Il est toujours très important d’avoir un matériel en bon état et de pouvoir judicieusement l’utiliser pour un maximum de sécurité et de bien-être. A cet effet, la suite de nos conseils est la suivante :

À voir aussi Chirurgie esthétique : Découvrez le savoir faire des chirurgiens Tunisiens en liposuccion

3. Il est toujours important de vérifier constamment l’état général de son matériel (direction, roues, freinage etc.) pour s’éviter quelques désagréments qui peuvent survenir pendant que l’on roule.

4. Évitez absolument de rouler sous la pluie car il est possible que l’on puisse déraper sur certaines surfaces. En cas de survenue d’une averse, il est préférable d’utiliser un autre mode de transport comme la moto.

5. Ne montez jamais à deux sur votre trottinette et gardez toujours vos mains sur le guidon, car garder son équilibre sur une trottinette est plus difficile que sur un vélo

À voir aussi iPhone 11 : Cette promo hallucinante proposée par CDiscount, c’est maintenant ou jamais !

6. Évitez si possible de rouler sur les pavés, graviers et autres surfaces non lisses sur lesquels votre engin peut facilement déraper. Il est donc ainsi préférable de rouler sur les surfaces bitumées.

7. Garder toujours en mémoire qu’il vous faut une certaine distance pour freiner. Vous ne pourrez donc pas freiner aussi brutalement que sur un vélo.

Rester zen et attentif

Cette attitude peut vous éviter bien des désagréments. C’est pourquoi nos derniers conseils seront les suivants :

À voir aussi Développeur web et mobile Fullstack: un métier en pleine expansion

8. Avant la prise en main de votre engin, prenez le temps de vous y habituer dans une zone sécurisée, même si son maniement paraît assez simple.

9. Pendant la conduite, restez extrêmement attentif à votre environnement car votre engin est silencieux et, ni les véhicules, ni les piétons ne vous entendent arriver.

10. Évitez de mettre votre pied à terre avant que la trottinette ne soit arrêtée, car certains pilotes ont tendance à vouloir sauter de leur engin alors que celui-ci n’est pas encore à l’arrêt, oubliant les risques que cette action comporte.

À voir aussi WhatsApp : la fonctionnalité que beaucoup attendaient est disponible dans quelques jours !

Les trottinettes électriques, il est certes vrai, ont désormais conquis l’espace urbain. Mais il est très important de noter que ces nouveaux engins ne sont pas des jouets et présentent bien sûr certains risques à l’utilisation. A l’heure actuelle, des véhicules divers et variés, circulent à présent sur les routes, avançant chacun à son rythme. Et pour une meilleure cohabitation de ces divers moyens de déplacement, il est important à la base d’avoir des notions claires des règles à respecter, pour son bien à soi, et pour le bien de tous.

Réagissez à cet article