Conduire en France : les différents types de permis français

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La conduite d’une moto ou d’un véhicule nécessite un permis de conduire qui est une autorisation délivré par l’état de chaque pays. En France, il existe quatre principaux types de permis de conduire attribué en fonction du moyen de déplacement utilisé.

Les différents types de permis de conduire en France

Il existe quatre différentes catégories de permis de conduire à savoir les permis A, B, C et D. Chaque permis est affecté à un certain type de véhicule spécifique. Commençons par le permis A. Encore appelé le permis pour moto, il se subdivise en quatre catégories selon le volume du cylindre et sa puissance. Le permis A1 est en effet accordé aux usagers voulant conduire une moto de cylindrée de 125 cm3 et ayant une puissance de 11 kW au plus. Il faut avoir 16 ans avant de passer ce permis.

À voir aussi Activités et loisirs pour seniors à Toulouse

Le permis AM quant à lui est attribué aux personnes ayant au moins 14 ans pour conduire un cyclomoteur, une voiturette ou un quadricycle léger à moteur. En ce qui concerne le permis A2, il est réservé pour la conduite d’une motocyclette avec ou sans side-car dont la puissance n’excède pas 35 kW. De plus, le rapport puissance/poids doit être inférieur à 0,2 kW/kg. Il est attribué aux usagers ayant au moins 18 ans. Enfin, le permis A concerne les motocyclettes avec ou sans side-car d’une puissance n’excédant pas 73,6 kW et les tricycles ainsi que les quadricycles doté d’un moteur de puissance 15 kW au maximum.

Les permis auto en France

En parlant des différentes catégories de permis, voyons à présent le permis catégorie B. Ce permis permet de conduire les véhicules dont le PTAC (Poids total autorisé en charge) ne dépasse pas 3,5 tonnes. Un détenteur d’un permis de conduire B peut aussi conduire un véhicule trainant une remorque ayant un PTAC ne dépassant pas 750 kg. Il y a également d’autres déclinaisons du même permis à savoir le permis B1 et BE.

Les permis de conduire de poids lourds en France

Les transports en commun de personnes et de marchandises constituent la catégorie des poids lourds. En ce qui concerne le transport des marchandises, il faut avoir le permis de conduire C affecté aux véhicules dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes. Il est demandé d’avoir le permis B avant de passer le permis C en France. Comme déclinaison de ce permis, on peut citer les permis CE, C1 et C1E. Le permis CE accorde l’autorisation d’atteler une remorque ayant un PTAC dépassant 750 kg.

À voir aussi Les spécificités des contrats de mutuelle pour les indépendants

L’âge requis pour les permis C et CE est de 21 ans. Quant à la variante C1, elle peut être obtenue dès l’âge de 18 ans et autorise la conduite des poids lourds dont le poids est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes. Ces véhicules sont conçus pour transporter 8 passagers en n’incluant pas le chauffeur. Lorsqu’on attèle à ce dernier une remorque dont le PTAC dépasse 750 kg alors sa conduite nécessite le permis C1E.

Enfin, le permis de conduire D existant sous trois déclinaisons autorise à conduire les véhicules affectés au transport en commun de personnes. Commençons par le permis D permettant de conduire un véhicule avec plus de 8 places assises (sans inclure le conducteur). Une remorque dont le PTAC est inférieur à 750 kg peut être attelée à ce dernier. L’âge requis pour être détenteur de ce permis est au moins 24 ans. Ensuite, il y a le permis D1 pour les véhicules ayant plus de 16 places assises (sans inclure la place du conducteur) et qui mesurent 8 mètres de longueur.

Réagissez à cet article