Rénovation énergétique d’une maison : comment s’y prendre ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

D’après une étude récente, les frais liés au logement représentent près de 58% des dépenses obligatoires des français. Juste après le remboursement du crédit et le paiement de loyer, ce sont les factures d’électricité et de gaz qui pèsent le plus dans le budget des ménages. A moins de changer vos habitudes de manière drastique au risque de réduire votre confort, la solution qui peut s’offrir à vous est de réaliser une rénovation énergétique. La rénovation énergétique consiste à mener des travaux au niveau de votre maison afin de réduire l’impact en termes environnement du logement et de réduire par la même occasion la consommation énergétique du logement. Une telle rénovation énergétique présente de nombreux avantages pour le ménage. Actuellement en France, les ménages qui songent à procéder à une rénovation énergétique de leurs maisons sont de plus en plus nombreux. Les pouvoirs publics encouragent ce type de démarche et des aides sont disponibles pour les ménages souhaitent procéder à la rénovation énergétique de leurs maisons.

Pourquoi est-il si important des faire des économies d’énergie dans votre logement ?

Près d’un tiers des français est insatisfait du niveau de consommation énergétique de leur maison. Il est donc aisé de comprendre l’intérêt avec lequel il accueille la solution de la rénovation énergétique. La rénovation énergétique comporte de nombreux avantages. Elle permet en premier lieu de réduire sa consommation et ses factures d’électricité et de chauffage. Elle permet en deuxième lieu d’être éco-responsable, en limitant le gaspillage d’énergie. Généralement, au niveau des maisons certifiées BBC c’est-à-dire bâtiment basse consommation, la consommation énergétique totale est inférieure à 50 kWh par an et par mètre carré. Ces maisons sont très bien isolées, sont étanches à l’air et sont équipés en appareils performants et peu énergivores.

À voir aussi Les opportunités d’investissement en 2024 : où investir son argent ?

En troisième lieu, vous pourrez renforcer de manière significative votre confort thermique quelle que soit la saison grâce à une amélioration de l’isolation de votre logement. Notons enfin en quatrième lieu, que la rénovation énergétique vous permettra d’améliorer la qualité de l’air dans votre maison. Une ventilation mécanique contrôlée efficace vous mettra à l’abri des problèmes d’humidité qui peuvent causer tâches noires et moisissures. Elle permettra en outre d’évacuer les polluants que dégage votre maison et limitera ainsi que les risques sur la santé que peut occasionner un air mal renouvelé.

Que prendre en compte dans des travaux de rénovation énergétique ?

Si vous vous engagez dans des travaux de rénovation énergétique, ceux-ci doivent prendre en compte plusieurs volets en fonction des particularités de votre maison et sa localisation géographique. La rénovation énergétique doit impliquer entre autres une isolation de la toiture, une isolation par l’intérieur, un nouveau revêtement de façade, la mise en place d’une ventilation, l’installation de nouvelles fenêtres ainsi que le renouvellement du chauffage, de la production d’eau chaude sanitaire et des panneaux solaires. Avant de démarrer le chantier de rénovation énergétique, il faudra confier à un spécialiste la réalisation d’un Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Il s’agit d’un audit énergétique qui est généralement mené par un spécialiste de la rénovation tel que l’entreprise CBH en Bretagne.

Le chantier de l’isolation dans votre rénovation énergétique

La rénovation énergétique fait la part belle aux travaux d’isolation. En effet, on ne peut pas parler d’une rénovation énergétique réussie sans bonne isolation thermique. Les travaux d’isolation vont essentiellement se concentrer sur les zones à travers lesquelles on note des fortes déperditions d’énergie telles que la toiture, les aérations et les fenêtres. Ce qu’on appelle les ponts thermiques.

À voir aussi Le logement social : un enjeu majeur pour les collectivités
https://www.youtube.com/watch?v=4pqfAOvc_Y0

Une amélioration de l’isolation de ces zones peut permettre de réduire sa consommation d’énergie de plus de 60%. En fonction des conclusions de l’audit énergétique, vous pourrez connaître les endroits de votre maison qui nécessitent que l’on s’y appesantisse davantage. Pensez à une isolation par l’extérieur. Pensez également à choisir des isolants de bonne qualité dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique.