Comment choisir le bon paysagiste à Nantes ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour bien choisir votre paysagiste à Nantes, vous allez définir vos besoins et votre budget. Envisagez-vous de refaire totalement votre jardin ou souhaitez-vous simplement faire entretenir votre extérieur par un professionnel ?

Définir vos besoins

Si vous souhaitez revoir tout le design de votre jardin, vous pouvez faire appel à un concepteur paysagiste. Il dessinera votre jardin avec des plans et des perspectives pour que vous soyez sûrs de votre projet avant de vous lancer dans de gros travaux paysagistes. Il est important de bien définir vos besoins pour faire appel au bon professionnel. Demandez-vous quels sont vos besoins, vos envies et votre budget que vous souhaitez allouer à votre jardin.

À voir aussi Activités et loisirs pour seniors à Toulouse

Paysagiste ou concepteurs paysagistes ?

Vous avez choisi votre paysagiste en fonction de vos besoins et de votre budget. Si vous souhaitez simplement entretenir votre terrain, vous pouvez faire appel à une petite entreprise de paysagiste. Mais si vous souhaitez aménager ou modifier votre extérieur, il vous faudra une plus grosse entreprise. Différents corps de métiers seront nécessaires pour la réalisation de votre jardin de rêve, vous devrez donc vous tourner vers un concepteur paysagiste.

Il va falloir préparer en amont un plan pour que votre jardin vous ressemble. Il est important de visualiser ce que vous allez entreprendre. Vous avez peut-être des idées qui ne sont pas envisageables sur votre terrain, mais votre paysagiste on doit vous trouver une solution. C’est lui qui va vous conseiller et vous suggérer des solutions adaptées.

Vous connaissez peut-être déjà des sociétés de paysagistes grâce à leur notoriété. Si c’est le cas, faites-vous établir un devis, vous les connaissez déjà et aurez plus confiance en leur savoir-faire. Sinon vous pouvez chercher avec les moteurs de recherche, toutes les sociétés qui sont susceptibles de vous convenir autour de chez vous. Vous pourrez ainsi vous rendre sur leur site Internet, regarder si des prestations proposées sont celles que vous recherchez. Mais vous pourrez aussi y trouver des avis clients qui pourront vous rassurer où vous faire fuir.

À voir aussi Les spécificités des contrats de mutuelle pour les indépendants

Certification et assurances

Vous devez vous assurer que le paysagiste, auquel vous faites appel, à de l’expérience et des certificats. Demandez-lui des références, il pourra peut-être vous montrer une de ses réalisations. Il doit vous rassurer quant à ses compétences. S’il n’est pas possible pour lui de vous montrer un chantier réalisé chez un client, il a peut-être des photos de réalisations sur son site web ou sur un forum ou un annuaire comme celui-ci où il est possible de choisir parmi une sélection de paysagistes basés autour de Nantes.

Et comme tout professionnel, il doit posséder une assurance garantie décennale qui vous protège pour les travaux.

Demander des devis

Quand vous aurez sélectionné deux ou trois paysagistes proposant les prestations que vous recherchez. N’hésitez pas à les inviter chez vous et leur demander de vous réaliser un devis détaillé. Il est important que ce devis soit très détaillé, avec leurs taux horaires et de tous les prix des prestations qui seront effectuées sur votre terrain. Vous pourrez ainsi comparer vos devis et sélectionner celui qui se rapproche le plus de vos attentes et de votre budget bien entendu.

À voir aussi Comment remplacer les gobelets en plastique en entreprise ?