Assurance auto sans franchise : est-ce ça vaut le coup ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’assurance auto est un moyen qui vous permet de compléter le remboursement des sinistres, elle peut vous couvrir selon le type que vous avez choisi. Pour comprendre à quoi ressemble une assurance auto sans franchise, toutes les couvertures qu’elle propose et comment la gérer, dans cet article, nous allons en parler et aussi pourquoi passer à celle-ci.

Qu’est-ce qu’une assurance automobile ?

assurance automobile de base

En France, les propriétaires de véhicules et souhaitant les conduire sont tenus par la loi de souscrire à une assurance dite responsabilité civile, c’est l’assurance automobile de base. Le principe de cette assurance automobile est de prendre en charge la responsabilité civile du conducteur, du propriétaire du véhicule et de toute personne autorisée à prendre en charge ou à conduire le véhicule pour rembourser les tiers et la personne elle-même, si elle opte pour une assurance possédant un éventail plus développé.

À voir aussi Femme de ménage à Paris : simplifiez votre quotidien avec un service de ménage à domicile

Les automobilistes choisissent les couvertures et ce qu’ils veulent être remboursés par l’assurance automobile. De plus, cela les aide à mieux gérer les dettes, avec différents types d’assurances auto.

Généralement, l’assurance auto prend en charge, en moyenne, au moins, le remboursement des tiers dans le cas d’un sinistre prouvé. Le solde est payé par celle-ci dans le cadre de la législation. Parfois, les factures automobiles peuvent être difficiles pour un client, cela est particulièrement vrai si le véhicule est extrêmement endommagé. L’assurance auto est là pour s’assurer que le remboursement est effectué d’une manière qui ne vous nuit pas.

Il existe plusieurs types d’assurance auto, on cite :

À voir aussi Les meilleures bières locales en Allemagne à déguster pendant l’Euro 2024 (c’est un prétexte !)
  • Assurance auto passagers ;
  • Assurance auto incendies et vols ;
  • Assurance auto dommages ou collisions ;
  • Assurance auto défense et/ou recours ;
  • Assurance auto multirisques.

Globalement, vous pourrez trouver trois types distincts :

  • L’assurance auto au tiers ;
  • L’assurance auto intermédiaire ;
  • L’assurance auto tous risques.

Pourquoi choisir une assurance automobile ?

D’abord, parce qu’une assurance automobile de base est obligatoire, sans elle, vous ne pouvez pas conduire un véhicule non assuré. De nombreux Français ont, aujourd’hui, une assurance automobile, car les risques de la route se sont multipliés depuis quelques années.

Parce que même si vous payez des prestations, vous pouvez obtenir un remboursement plus élevé, à un coût plus élevé. Surtout, si vous faites face à un sinistre sévère, vous devez gérer vos factures médicales, donc, vous n’avez pas besoin de frais supplémentaires.

À voir aussi Alimentation canine : Ce que vous devez savoir

Vous pouvez trouver une assurance automobile auprès des sociétés qui les offrent, des organismes partenaires et des compagnies d’assurance qui travaillent seules, elles sont un peu partout, c’est un business qui marche très bien. Il existe également de nombreux plans parmi lesquels vous pouvez choisir et qui paieront tout, ou partie, de vos factures, en fonction de vos besoins et de la couverture choisie.

Pourquoi passer à une assurance auto sans franchise ?

assurance auto sans franchise

Si vous choisissez l’option sans franchise, le préposé recevra un remboursement de 100 % des frais de réparation sur demande. C’est d’autant plus vrai quand on sait que les déductions demandées par les assureurs sont parfois élevées. Pour savoir si souscrire à une assurance auto sans franchise est vraiment intéressant, vous devez comparer les prix des différents contrats disponibles en ligne et avoir une idée précise de vos besoins. S’il n’y a pas un avantage à ne pas payer une franchise et qu’il semble particulièrement bon de faire des économies, des conséquences existent. En effet, choisir ce type de contrat oblige les assureurs à payer un prix plus élevé qu’une assurance régulière avec franchise.

Pour savoir si une assurance auto sans franchise est nécessaire, vous devez évaluer votre situation et voir quel contrat vous convient le mieux, dans le contexte qui vous concerne, c’est la seule manière utile de juger une assurance auto sans franchise.

À voir aussi Trois recettes faciles pour savourer le jambon espagnol en France

Si vous choisissez une assurance auto, vous pouvez comparer les offres, avec ou sans franchise. Selon votre situation, votre porte-monnaie et comment vous utilisez votre véhicule, vous pouvez trouver le plan qui vous convient le mieux. Afin d’être du bon côté de la route, vous devez trouver la meilleure combinaison qualité/prix. Dans certains cas, les réductions d’assurance automobile peuvent être la meilleure option. N’hésitez pas à comparer les offres et à jouer le rôle de l’inspecteur de plusieurs assureurs sur le marché avant de souscrire à votre assurance sans franchise qui vous aide réellement et qui vous couvre complètement.

Réagissez à cet article