Coup de froid brutal sur la France : quelles régions sont concernées ?

© paysage gelé d'automne comme on en avait pas encore vu en 2023

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Un glacial coup de vent est à prévoir en France, renversant radicalement le temps agréablement doux récemment apprécié. Le froid fait sa réapparition après de multiples semaines de douceur estivale. Un point précis sur les prédictions météo récentes est rassemblé dans cette analyse.

Le samedi verra une disturbance météorologique apparaître, amenant avec elle des averses et un vent modéré. Cependant, un ciel dégagé commencera à poindre durant la soirée et persistera tout au long de la nuit de samedi à dimanche, laissant alors les température chuter, en raison notamment d’une masse d’air glacial présente en altitude.

À voir aussi Tempête Domingos : encore des vents violent à prévoir. Que faut-il craindre dans votre région ?

Dimanche : conditions météorogiques à la saveur automnale

Les températures dimanche 16 octobre au petit matin - © Windy
Les températures dimanche 16 octobre au petit matin – © Windy

Le dimanche matin réveillera la moitié du Nord de la France avec un froid vif . On peut attendre 2°C autour de la Meuse, et des températures variant entre 2 à 4°C ailleurs sur le Grand-Est, à l’exception de l’Alsace où la température pourra grimper jusqu’à 6°C.

Ce rafraîchissement frappera également les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté, sans oublier l’Île-de-France. La température minimale y prévue varie entre 3 et 6°C.

Pour dénicher une once de chaleur, il faudra se diriger vers le Sud extrême de la France, plus précisément du côté de Toulouse : l’aube y révélera un thermomètre oscillant entre 12 et 15°C. Cependant, si vous grimpez un peu la hauteur, vous sentirez rapidement le froid s’insinuer.

À voir aussi L’exceptionnelle tempête Ciaran déferle sur la côte ouest : que risquez-vous ?

Pensiez-vous que cet épisode de froid matinal céderait la place à une agréable douceur l’après-midi? Détrompez-vous… Car en effet, l’air froid, véhiculé par la masse d’air en altitude ainsi que par le flux du Nord, persistera même en journée. Les températures maximales ne dépasseront pas 9 à 14°C dans une large partie du Nord-Est, 13 à 17°C ailleurs dans l’Hexagone.

Seuls le pourtour Méditerranéen et le littoral Corse conserveront une certaine chaleur, proposant des températures allant de 22 à 24°C , avec des pointes subtiles à 25°C sur la côte d’azur.

Lundi : une probable incursion de givre

Les températures Lundi 16 octobre vers 14h - © Windy
Les températures Lundi 16 octobre vers 14h – © Windy

Dans des conditions météo encore plus sereines, le mercure essaiera de creuser encore plus bas ce lundi matin. Ce sera probablement le pic du froid matinal sur toute la moitié Nord du pays.

À voir aussi Les meilleures bières locales en Allemagne à déguster pendant l’Euro 2024 (c’est un prétexte !)

En effet, les températures minimales vont probablement être comprises entre 1 et 5°C, notamment en Normandie, Hauts-de-France et Bourgogne-Franche-Comté. Dans le Grand-Est, surtout entre les Ardennes et le Nord de la Meuse, on pourra probablement observer des pics à 0°C.

Les températures afficheront un niveau légèrement supérieur dans l’extrême Sud, cependant, la dégringolade temperaturelle reste amorcée avec un maximum de 9 à 12°C. À noter également le retour potentiel de gel dans les vallées réputées pour être de véritables « puits à froid ».

La fraîcheur météo perdure tout au long de l’après-midi de lundi, malgré quelques palpations d’un air doux sensible depuis la moitié Sud et l’Ouest. Cependant, l’ impression générale sera bel et bien automnale, en raison d’un vent modéré soufflant sur l’ensemble du territoire hexagonal.

À voir aussi Alimentation canine : Ce que vous devez savoir

Réagissez à cet article