Astuces pour sécuriser un événement

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La sécurité fait partie des conditions permettant de garantir la réussite d’un événement, si ce n’est la plus importante. Il faut que le public ou les participants soient en sécurité pour témoigner du professionnalisme qui entoure l’événement. Par ailleurs, sécuriser un événement demande plusieurs recherches et choix judicieux à faire, car rien ne doit être négligé ou décidé au hasard, en particulier pour les grands événements qui nécessitent une grande attention. Si vous êtes en charge de préparer les mesures de sécurité d’un événement, alors cet article est fait pour vous.

Mettre en place un dispositif physique

Pour tout événement, il est recommandé d’engager des agents de sécurité et de gardiennage provenant de groupes privés pour préserver la sûreté du lieu. Mettre en place un contrôle d’accès, que l’endroit soit en intérieur ou en extérieur, est également une possibilité. La fouille des affaires, à l’entrée, se doit d’être minutieuse pour ne rien laisser passer. Organiser des patrouilles aux alentours se révèle également être un bon dispositif physique en cas de problème. Dans tous les cas, l’investissement et les membres du personnel physique doivent être proportionnels au nombre de participants présents à l’événement.

À voir aussi Activités et loisirs pour seniors à Toulouse

agent de sécurité et barrière

Miser sur le dispositif matériel

Le dispositif matériel est indispensable pour compléter le dispositif physique, car ce dernier n’est pas assez suffisant pour maintenir une sécurité optimale. Vous pouvez par exemple opter pour des objets solides comme une barrière de police pour protéger l’emplacement de l’événement, dans le cas où il a lieu à l’extérieur. Ce type de barrière en acier est solide, efficace et permet de délimiter et de sécuriser le périmètre de l’événement sans problème. Par ailleurs, vous pouvez utiliser des pancartes et des moyens de communication visibles pour les participants afin d’indiquer la marche à suivre en cas de danger ou tout simplement diffuser des messages de vigilance. Les dispositifs matériels sont non négligeables et demandent à être commandés très tôt et en quantité suffisante pour ne pas faire face aux mauvaises surprises le Jour J.

Sécuriser un grand événement

des foules et barrière

À voir aussi Les spécificités des contrats de mutuelle pour les indépendants

À la différence des petits et moyens événements, les grands événements comme les manifestations, les rave-partys ou encore les concerts sont davantage imprévisibles. Lors de ce genre d’événements, il faut s’attendre à tout ; débordements et bagarres sont fréquents. Les rassemblements de personnes dans ce type d’événements nécessitent un encadrement différent et plus strict. Pour cause, le nombre de personnes est beaucoup plus élevé et difficile à estimer, les boissons prohibées et les produits illicites sont susceptibles de rendre les participants violents et hors de contrôle. Les dispositifs matériels et physiques ont donc un rôle clé : la police, les agents de sécurité, les secouristes, les véhicules terrestres, les drones, ou encore les caméras de sécurité sont sollicités.

Assurer la sécurité d’un événement est donc un processus qui diffère clairement des rassemblements en petit comité. C’est la raison pour laquelle il est impératif de se concentrer sur la préparation et de miser sur les avantages qu’offrent les nouvelles technologies afin de faciliter le travail de sécurisation.

Réagissez à cet article