Comparateur d’assurance habitation : quels éléments faut-il considérer ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En France, le domaine de l’assurance habitation est un marché vraiment concurrentiel puisqu’il existe plusieurs solutions. Pour choisir une bonne assurance pour son habitation, il est recommandé de comparer les prix ainsi que les offres. Dans le cas où vous souhaitez souscrire une assurance multirisque habitation, il se peut que vous ne sachiez pas comment comparer les diverses offres d’assurance. Conscient de cela, nous vous présentons dans la suite, les différents paramètres dont vous devez tenir compte pour faire la comparaison des offres à Marseille.

Les garanties de base et les garanties optionnelles

Avant d’utiliser un comparateur d’assurance pour sa maison, il est recommandé de dresser une liste des garanties dont on aura besoin. Que vous souhaitiez prémunir votre résidence principale ou secondaire contre les risques, vous devez opter pour des garanties qui correspondent à vos besoins et contraintes.

À voir aussi La « taxe lapin » : Comment le Sénat veut vous faire payer pour vos absences médicales

Prenez toujours la peine de lister les éléments que vous souhaitez protéger et d’évaluer leur valeur. Habituellement, les garanties d’un contrat d’assurance habitation couvrent les dégâts ainsi que les dommages matériels que votre bien risque de subir. Il s’agit des risques inhérents aux incendies, aux inondations, aux catastrophes naturelles, aux actes de vandalisme et autres.

Par ailleurs, dans un contrat d’assurance habitation, vous pouvez également bénéficier d’autres garanties. Au nombre de celles qui sont les plus courantes figurent la responsabilité civile de l’assuré ainsi que la responsabilité civile vie privée prenant en charge les dommages causés par les membres du foyer à autrui.

À voir aussi 5 dates clés à noter en fin d’année fiscale pour optimiser vos impôts

Ce qui va départager les offres d’assurance habitation, c’est peut-être l’existence de garanties pour les objets de valeur. Le fait que la compagnie d’assurance considère la validité de la garantie pendant l’exercice d’une activité professionnelle au sein de son logement est aussi un élément de différenciation.

En plus des garanties de base, il existe des garanties dites optionnelles. Bien qu’elles soient facultatives, elles peuvent être d’une grande utilité en cas de sinistre, si elles ne figurent pas dans les clauses de base. Elles viennent ainsi renforcer la protection de l’assuré lorsqu’un sinistre survient.

Plusieurs garanties peuvent être proposées en complément des couvertures initiales. Au nombre de celles que vous pouvez comparer figurent la garantie assistance et la garantie vol et vandalisme. Vous pouvez aussi comparer la garantie défense et recours. Elle renforce votre garantie responsabilité civile et vous aide à couvrir vos frais judiciaires en cas de litige.

À voir aussi La transformation des espaces urbains : comment le débarras contribue à la revitalisation des villes françaises

Le prix du contrat d’assurance habitation

Pour permettre à chaque personne de choisir l’offre d’assurance habitation qui lui convient, les comparateurs en ligne mettent à la disposition des internautes des outils spécifiques. Ceux-ci facilitent la comparaison des prix moyens appliqués par les compagnies d’assurance, les courtiers ou mutuelles.

Le tarif appliqué dépend de plusieurs facteurs et notamment du type de bien assuré (maison ou appartement), du profil de l’assuré (propriétaire ou locataire), de la superficie du logement, de sa situation géographique, etc. Il est conseillé de prendre le temps de se renseigner sur les rubriques de ces outils gratuits qui vous aideront à comparer les prix des assurances de votre maison pour avoir des estimations précises.

Réagissez à cet article