Comment obtenir une résidence étudiant à Versailles ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Chaque année, de nombreux étudiants déménagent à Versailles pour continuer leurs études dans l’une de ses universités, donc, avant le début de l’année scolaire, la majorité sont à la recherche d’un logement (colocation, studio…). Une solution se présente à eux, et il s’agit des résidences étudiant, ces dernières sont disponibles à Versailles, mais si vous ne savez pas où et comment les trouver, vous n’avez qu’à continuer de lire notre article ci-dessous, afin de découvrir toutes les informations nécessaires.

Les différentes résidences étudiant à Versailles

Afin de trouver une résidence étudiant à Versailles, vous devez utiliser une plateforme de logement, d’un côté, vous allez trouver plusieurs résidences, et une fois que vous avez trouver celle qui vous convient, vous allez pouvoir réserver en ligne, sans être obligé de vous présenter personnellement à la résidence. Dans le cas où vous ne sauriez pas quelles sont ces plateformes, on va vous donner quelques exemples : Studapart, Cardinal Campus, StudyLease, Agefo… Il est possible de trouver de nombreuses résidences à Versailles, et le point positif, c’est que la plupart sont à proximité des campus universitaire, donc vous n’aurez pas besoin de chercher loin, par exemple :

À voir aussi Activités et loisirs pour seniors à Toulouse
  • Résidence La Fresque ;
  • Résidence Mansart Agefo ;
  • Résidence J-F de la Pérouse ;
  • Résidence pour étudiant l’Orangerie ;
  • Résidence étudiant APPART’CITY Versailles :
  • Résidence étudiante Zen’Etudes Magny-les-Hameaux Versailles.

Parmi les autres solutions pour trouver une résidence étudiant à Versailles, il y a le CROUS, mais vous devez savoir que contrairement aux résidences privées, il y a un nombre très limité d’étudiants qui peuvent avoir accès au CROUS, car elles sont destinées plus particulièrement pour les étudiants étrangers, ceux qui possèdent une bourse, ou bien ceux qui sont en position de handicap. Donc, si vous n’êtes pas dans l’une de ces catégories, vous n’allez pas avoir beaucoup de chance d’y trouver un logement.

Pourquoi opter pour une résidence étudiant à Versailles ?

Les résidences étudiant à Versailles qui sont gérées par des organismes privés, proposent souvent des offres de location de logement très intéressantes pour les étudiants, que ce soit par rapport au tarif du loyer, au confort, au plan pédagogique… Donc, on peut dire qu’une location de logement au sein de ces résidences peut avoir plusieurs avantages, car non-seulement, elles sont situées à proximité des universités, mais elles ont aussi un très bon service. Ce qu’on veut dire par là, c’est qu’ils proposent une location de différents types de logement, en plus, ils essaient de vous donner tout ce dont vous avez besoin, comme une salle de sport, un parking, une salle de lecture, une cafeteria, une laverie, un réseau WIFI… Enfin, le dernier avantage d’une résidence à Versailles, c’est que pour vous inscrire, vous n’avez pas besoin d’un gros dossier, mais seulement de quelques pièces, comme une carte étudiant, une carte d’identité, un justificatif qui atteste de votre garant et de votre RIB.

résidence versailles 2

Les types de logements proposés par les résidences étudiant à Versailles

Comme vous le savez, le choix d’une résidence étudiant se fait selon plusieurs critères, et l’un d’entre eux est le type de logement. En effet, à Versailles, dans une résidence universitaire, vous allez trouver de nombreux types de logement, par exemple : une colocation, studios, T1 BIS, T1, T2, T3 et T4. Donc, vous avez un large choix, mais il est conseillé de prendre une décision qu’après avoir défini votre budget, car le prix de loyer est différent selon le logement, et il se situe entre 400 à 900 euros par mois. Pour plus d’informations, voici une liste des loyers selon le type de logement :

À voir aussi Les spécificités des contrats de mutuelle pour les indépendants
  • Studio de 27 m² : 675 euros/mois ;
  • T2 de 35 m² : 895 euros/mois ;
  • Chambre en appartement partagé : 438 euros/mois ;
  • Chambre avec salle de bain : 468 euros/mois ;
  • Studio double : 595 euros/mois.

Enfin, pour choisir votre logement dans une résidence étudiant, vous devez aussi savoir qu’il y a ceux qui proposent des logements vides ou meublés.

Réagissez à cet article