Comment choisir le meilleur découpeur plasma ? 5 éléments à prendre en compte

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le découpeur plasma est un appareil généralement utilisé par les Métallurgistes, les Carrossiers et les Chaudronniers. Certains néophytes s’en servent pour divers travaux de découpe. La précision de la machine est telle qu’elle impressionne tous ses utilisateurs. C’est donc pour absorber le flux croissant de demande autour de cet article que de nombreux fabricants se sont lancés sur le marché, proposant ainsi une variété de modèles différents. Cela impose désormais aux consommateurs de prendre en compte plusieurs critères avant de choisir le meilleur découpeur.

Le type de découpage à réaliser

Avant même de considérer les caractéristiques d’un découpeur plasma, vous devez analyser le projet à réaliser. Ce procédé permet de cantonner ses choix sur des variantes bien définies. Pour des travaux de découpe mineurs par exemple, il peut être idéal de rechercher uniquement des appareils avec compresseur intégré, prisé pour leur taille et leur poids sans encombrement. Les torches plasma avec amorçage par contact sont également adaptées pour les petits projets en raison de leur aspect économique et de leur ergonomie. Elles sont adaptables sans effort sur les pièces à couper et sont parfaites pour les épaisseurs fines.

À voir aussi Activités et loisirs pour seniors à Toulouse
decoupeur plasma

La conception du découpeur plasma

Même si les modèles peuvent varier selon les fabricants, la conception d’un découpeur plasma est singulière. Il contient généralement un onduleur, une torche munie de câbles flexibles, un câble de mousse, un lot de pièces de rechange et un Inverter. C’est la combinaison de tous ses éléments qui permettent une découpe avec précision. Ce sont donc les premières choses à vérifier sur la machine lorsque vous la tenez. Après, vous devez aussi prendre en compte la taille et le poids du découpeur, deux facteurs qui déterminent la facilité d’usage et la portabilité de l’engin.

Le mode d’utilisation du découpeur plasma

Chaque découpeur peut avoir un mode d’usage différent. Cela se justifie principalement par l’émergence continuelle d’innovations. Toutefois en général, les engins de découpage plasma dégagent beaucoup de fumée pendant leur fonctionnement. Cela impose à l’utilisateur de couvrir ses voies respiratoires et d’effectuer sa manœuvre dans un endroit bien aéré pour ne pas s’étouffer. Si les guides d’utilisation renseignent sur les précautions à prendre avant de se servir d’un découpeur, ils permettent également aux utilisateurs néophytes d’utiliser la machine avec commodité.

Le coût du découpeur plasma

Le prix du découpeur est également un critère de choix important. Il peut fortement varier en fonction des modèles et de la qualité des appareils. Des aspects tels que l’autonomie, l’ergonomie et la précision de découpe peuvent par ailleurs constituer des variantes permettant de fixer le prix. En toute logique, un coût trop dérisoire suppose donc que l’engin est de piètre qualité. Mais l’inverse n’est pas forcément vrai. Il est alors recommandé, avant d’acheter un découpeur, de parcourir plusieurs magasins et de comparer les prix pour le même modèle d’appareil.

À voir aussi Les spécificités des contrats de mutuelle pour les indépendants

La marque de découpeur plasma

Ne vous fiez pas à n’importe quelle marque, le marché est saturé de contrefaçon de nos jours. Pour vos achats, référez-vous aux distributeurs agréés. Ceux-ci peuvent mieux vous renseigner en ce qui concerne les caractéristiques des meilleurs fabricants du moment. Lorsque vous obtenez des pistes, rendez-vous sur les sites des marques et vérifiez si leurs produits sont certifiés. Les manufacturiers expérimentés proposent toujours des articles avec cette attestation, qui assure que ceux-ci sont conçus selon les normes européennes en vigueur.

Par ailleurs, il est recommandé d’opter pour une marque qui vous propose un service après-vente de meilleure qualité. Pour vous en assurer, consultez par exemple, l’avis et les recommandations des clients ayant déjà utilisé un découpeur plasma du fabricant en question.

Réagissez à cet article