Pourquoi utiliser un comparateur d’énergie ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Votre budget explose à cause de votre facture d’électricité ? Vous n’avez jamais pensé auparavant à changer votre fournisseur d’énergie ? Il y a deux principales solutions pour réduire votre facture d’électricité : diminuer la consommation de votre électroménager, ou alors produire une partie de l’énergie que vous consommez. Puisque ces deux options ne sont pas si simples, il y en a une troisième qui vous permet de faire des économies immédiates sans changer la qualité de l’énergie dans votre maison.

Trouvez un fournisseur avec un tarif abordable grâce à un comparateur d’énergie en ligne ! On vous explique tout.

À voir aussi Activités et loisirs pour seniors à Toulouse

Pourquoi utiliser un comparateur d’énergie pour changer de fournisseur ?

La réponse est simple, c’est parce que vous trouvez plus rapidement la meilleure offre. Bien que la concurrence soit rude, les fournisseurs se disputent la première place du podium en proposant les meilleurs services et les meilleurs tarifs pour leurs consommateurs.

D’ailleurs, ce n’est pas seulement le fournisseur qu’il faut choisir, mais également la tarification. Il en existe trois catégories, à savoir :

  • le tarif du marché indexé ;
  • le tarif du marché fixe ;
  • le tarif de consommation réglementé.

La tarification indexée vous offre la possibilité d’avoir un pourcentage de réduction par rapport au tarif réglementé, et ce, quelle que soit la hausse ou la baisse du marché.

À voir aussi Les spécificités des contrats de mutuelle pour les indépendants

Le tarif du marché fixe est une option qui vous propose un tarif stable, même si les changements sont fréquents ou importants. Cela peut être une excellente alternative lors de la hausse des prix.

Le troisième et dernier mode de tarification, est plus utilisé par les fournisseurs historiques, comme EDF. Celui-ci est contrôlé par une réglementation qui lui impose un plafond à ne pas dépasser.

En fait, il y a tellement d’offres sur le marché que l’on peut facilement s’y perdre, et ne pas faire un choix optimal. C’est justement ici que le rôle d’un comparateur d’énergie prend toute son importance.

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie

Comment fonctionne un comparateur d’énergie ?

comparateur gaz 1

Chaque année, beaucoup de Français changent leur fournisseur en énergie dans le but de faire des économies sur leurs factures. Pour faire le bon choix, ils ont de plus en plus recours à des comparateurs d’énergie en ligne.

Très faciles à utiliser, les comparateurs d’énergie ont tous le même fonctionnement. Chaque comparateur dispose d’une base de données réunissant toutes les informations nécessaires à propos des fournisseurs d’électricité et de gaz. Cette base est mise à jour régulièrement pour offrir les meilleures comparaisons aux internautes.

Sur un formulaire, vous allez préciser vos coordonnées, votre taux de consommation, ainsi que les différents équipements électroménagers dont vous disposez. Ensuite, un algorithme vous établit une longue liste des meilleurs fournisseurs pour vous, classés par ordre de prix. Vous aurez toutes les informations concernant le montant du tarif de l’abonnement et ses conditions. Il y a même des filtres qui vous proposent une recherche en fonction du type de tarification dont vous avez besoin.

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

Il sera très facile de faire votre choix, car l’algorithme dispose d’un calculateur qui se charge de calculer la différence entre votre tarif actuel et le tarif de chaque abonnement choisi.

Quels sont les avantages d’un comparateur d’énergie en ligne ?

Côté avantages, le premier, est que le site de comparaison se charge de votre changement pour vous. Une fois que vous avez souscrit au nouveau contrat, c’est votre fournisseur qui se charge de la résiliation de votre ancien abonnement. Bien sûr, vous pouvez aussi régler cette procédure vous-même, mais cela vous prendra certainement quelque temps.

En plus de ça, il y a des fournisseurs qui proposent des tarifs unitaires en fonction de la région de votre localisation. C’est justement affiché sur les comparateurs, même si les pages d’accueil ne sont pas forcément les mêmes, surtout que certains sites de comparaison mettent à jour leurs bases de données plus régulièrement que d’autres.

À voir aussi Trouver l’équilibre entre indépendance et sécurité professionnelle

Contrairement aux autres types d’industrie, les offres proposées par les fournisseurs d’énergies sont très similaires. Alors peu importe le choix de votre fournisseur, vous n’aurez aucun travail à prévoir, aucun tuyau à changer, aucune installation de gaz, et la qualité de votre électricité et gaz sera la même. Autrement dit, le tarif est le seul point de différence.

En utilisant un comparateur d’énergie en ligne, vous pourrez facilement et plus rapidement dénicher la meilleure offre d’énergie pour votre foyer !

Réagissez à cet article