Comment bien choisir son insert de cheminée ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les inserts de cheminée se déclinent en une multitude de modèles sur le marché. Cependant, vous avez besoin d’un appareil adapté à votre foyer. Pour ce faire, plusieurs critères doivent donc être pris en compte pour un choix adapté.

Les performances et le rendement de l’appareil

Afin de bien choisir votre insert de cheminée, le critère le plus important est le rendement de l’appareil de chauffage. Celui-ci détermine le pourcentage d’énergie contenue dans le bois qui est transformée en chaleur durant la combustion. Généralement, un insert peut être qualifié de performant si son rendement est d’au moins 40 %. Plus ce pourcentage est élevé et plus l’appareil est efficace. Dans ce cas, vous pouvez voir les inserts de cheminées à bois Poêle discount qui offrent de grandes performances. Si l’appareil doit vous servir en tant que mode de chauffage principal durant l’hiver, choisissez-en un avec un rendement d’au moins 75 %.

À voir aussi Activités et loisirs pour seniors à Toulouse

Le choix du combustible

Pour ce qui est du combustible à utiliser, vous avez le choix entre des bûches et des granulés de bois. Le premier est naturel et bon marché. Dans ce cas, il est conseillé d’employer du bois avec des essences feuillues comme le chêne ou le noyer. Cela permet de réaliser des économies au niveau des combustibles. Pour plus de praticité, vous pouvez utiliser les granulés de bois. Vous avez aussi la possibilité d’économiser sur vos combustibles en achetant des granulés qui possèdent la certification DIN Plus, NF granulés biocombustibles ou encore ENplus.

insert de cheminee

La puissance de chauffe de l’insert

La puissance de chauffe de votre appareil se détermine en fonction de l’isolation de l’habitation et du volume à chauffer. Plus la puissance est élevée et plus vous pouvez chauffer convenablement les pièces de votre maison. Celle-ci varie généralement entre 8 kW et 18 kW. Elle variera aussi selon que votre maison soit bien isolée ou qu’elle soit normée RT 2005, RT 2012 ou encore RT 2020. La puissance de chauffe peut en effet être de 0,032 kW/m2 pour une habitation disposant d’une isolation RT 2005 et de 0,024 kW/m2 pour une autre avec une isolation RT 2020.

Le choix des options de confort

Bien choisir son insert de cheminée revient aussi à choisir des options de confort. Un insert demande en réalité un entretien régulier. Chaque année, vous devez le ramoner au moins deux fois. Parmi les options de confort que vous pouvez choisir pour votre insert, il y a :

À voir aussi Les spécificités des contrats de mutuelle pour les indépendants
  • le système antisalissure qui permet de maintenir votre vitre toujours propre ;
  • le système vitre froide qui refroidit la porte de votre cheminée ;
  • la télécommande qui vous permet de manipuler l’appareil à distance ;
  • le système feu continu grâce auquel votre cheminée peut rester fonctionnelle durant 24 heures.

Toutes ces options offrent à votre insert ainsi qu’à toute la maisonnée, un meilleur confort. Elles assurent également d’autre part la sécurité de tous.

Pour bien choisir votre insert de cheminée, vous devrez prendre en compte la performance ainsi que le rendement de l’appareil. Sa puissance de chauffe de même que le combustible à utiliser sont également des critères à considérer. Pour un meilleur confort, vous pouvez choisir des options supplémentaires.

Réagissez à cet article