Quels sont les quartiers chauds à Lorient ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Lorient se trouve au sud de la Bretagne. Il s’agit d’une cité portuaire du département du Morbihan où vous pourrez passer un agréable séjour. Pour cela, vous devez bien faire le choix de votre quartier dans cette ville qui a le plus grand nombre d’habitants de Morbihan. En effet, dans cette ville, il y a des quartiers chauds et des quartiers où vous pourrez passer un séjour des plus agréables de votre existence. Le point sur ces différents quartiers vous est fait dans ce billet.

Le quartier de Bois-du-Château

Si vous recherchez un quartier paisible et sans histoire à Lorient pour faire vivre votre famille à l’abri des ennuis, ce n’est probablement dans le quartier du Bois-du-Château que vous allez chercher un logement en premier choix. Il y a quelques années, un couple résidant du quartier depuis plus d’une décennie a dénoncé aux autorités compétentes, les incivilités et les trafics qui font le quotidien de ce quartier. À en croire le couple, de jeunes gens enrôlent des mineurs à ciel ouvert. Ils se réunissent dans un lieu qu’ils ont nommé le « drive ».

À voir aussi Les 10 lieux emblématiques de la côte bretonne

Ils vendent du cannabis jusqu’aux portes d’une école maternelle. Vous ne méritez certainement pas de vivre dans un tel milieu. Certes, des mesures sont prises pour endiguer le mal, mais comme on le dit, l’habitude est une seconde nature.

Le quartier de Kervénanec

Dans la région de Lorient, certains quartiers ont vu le jour en un clin d’œil, émergeant au cœur des terres agricoles pour accueillir rapidement les habitants après les ravages de la guerre. C’est le cas du quartier de Kervénanec, qui voit les premiers résidents de la ZUP s’installer vers 1971,. Quatre décennies plus tard, ces bâtiments étaient démolis pour laisser place à du neuf. Bien que la quartier ait subi beaucoup de changements ces dernières années (649 logements détruits pour 696 reconstruits dont seulement 357 logements sociaux), il fait toujours partie des quartiers chauds de la ville avec ses points de deal, sa violence, etc.

kervenanec
le quartier de Kervénanec dans les années 90, avant sa mutation

Si la situation s’améliore, Kervénanec ne fait pas encore partie des quartiers attrayants et bien sécurisés de la ville. Il règne dans ce quartier des incivilités. En outre, même s’ils ne sont pas trop réguliers, de petits actes de délinquance font l’actualité à Kervenanec.

À voir aussi comment s'appellent les habitants de Pont-l'Abbé ?

Les meilleurs quartiers à Lorient

Heureusement qu’il n’y a pas que ces quartiers à Lorient. Si vous désirez vivre dans la ville aux 5 ports, voici les quartiers parmi lesquels vous pourriez faire votre choix.

Le Centre-ville

Il figure parmi les quartiers populaires de cette ville portuaire. Il est situé entre la rivière Le Scorff et le Port de Plaisance. Vous n’y aurez pas de difficultés pour accéder aux boutiques et commerces. Grâce au transport en commun, vous pouvez accéder à la Base de Sous-Marins et la Cité de la Voile. Le Palais des Congrès, le Port, l’Office du tourisme de Lorient sont à découvrir dans le Centre-ville. Les plus gourmands apprécieront certainement les crêpes bretonnes qui y sont servies.

Le quartier de Merville

Si vous préférez plutôt les endroits bien animés et vivants, Merville vous émerveillera à coup sûr. Il y a une rue qui porte son nom. C’est là que vous trouverez certainement votre bonheur. Il faut dire que cette zone est à proximité des boutiques et commerces du centre-ville. Par ailleurs, notez qu’ils sont aussi bien proches de l’Espace Nayel.

À voir aussi La « taxe lapin » : Comment le Sénat veut vous faire payer pour vos absences médicales

Dans ce centre commercial, vous trouverez tout ce qu’il vous faut. Un certain nombre de bars et restaurant ont leur siège dans la rue de Merville. Merville a donc pensé à tout pour que votre séjour soit inoubliable. Depuis ce quartier de Lorient, vous accèderez facilement aux attractions touristiques. Il s’agit donc d’un merveilleux quartier pour quiconque désire séjourner à Lorient.

Les quartiers entourant boulevard Léon Blum

Vous n’avez pas envie de rester dans un quartier très animé ? Vous vous sentez mieux dans un environnement calme ? Dans ce cas, il faut savoir que les quartiers qui entourent le boulevard Léon Blum a tout ce qui peut vous rendre heureux. Vous pouvez aussi vous loger au quartier des Universités. Ces quartiers sont bien calmes. Vous serez bien loin de la pollution sonore du centre-ville.

Ce sont des endroits adéquats pour faire le vide et retrouver votre sérénité. Vous allez pouvoir bien vous détendre. Les transports en commun y sont disponibles. Faites simplement votre choix, montez à bord s’il vous vient à l’esprit d’aller rejoindre l’une des attractions touristiques de Lorient pour vous distraire.  

À voir aussi 5 dates clés à noter en fin d’année fiscale pour optimiser vos impôts

Réagissez à cet article